Medias

Accoudez-vous au comptoir et venez discuter de généalogie mais aussi partager vos bons plans, vos réactions face à l’actualité ou encore faites nous découvrir vos passions, vos voyages, vos envies ...

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Répondre
sylvies3

Medias

Message par sylvies3 » mardi 17 sept. 2019 12:12

Bonjour,
Je veux ou mettre des photos, il m'est demandé si je veux ajouter depuis mon disque dur ou depuis le dictionnaire. Actuellement je le fais depuis mon disque dur mais j'ai eu un souci avec mon PC et je dois remettre toute mes photos. Donc je me pose la question : est ce mieux de les ajouter depuis le dictionnaire mais on les met comment sur le dictionnaire. Actuellement, j'en ai sur le dictionnaire mais je ne sais pas comment je les ai mise.
Merci de me répondre
Sylvie

mdecarabasse
Animateur

Re: Medias

Message par mdecarabasse » mardi 17 sept. 2019 13:40

Bonjour,

Lorsque vous faites glisser des photos depuis un fichier ou un dossier de votre ordinateur vers un emplacement dans Heredis - média individu, union, événement, source, citation, et même directement dans le dictionnaire , en principe, Heredis l'ajoute au dictionnaire en mémorisant d'où il vient (le chemin).
Voici comment je procède, (ce n'est pas l'unique façon)
Je ne rentre jamais un média directement dans le dictionnaire.
J'enregistre tous mes médias originaux. dans un dossier sur un disque dur externe qui doit être connecté lorsque j'utilise Heredis. Ce dossier pourrait aussi bien être sur le disque dur de l'ordinateur, mais je préfère ainsi car j'utilise Heredis sur PC et Mac. L'important est d'en faire une sauvegarde (voire plusieurs) et de la tenir à jour. Ce dossier est fractionné en sous dossier par branche mais si vous adoptez mon principe, le classement est une affaire personnelle. Vous pouvez ne pas réunir tous vos dossiers dans un grand, par exemple.

Ensuite, j'utilise mes médias par glissement directement sur l'emplacement souhaité.
Soit il est déjà dans le dictionnaire et Heredis le reconnait et l'utilise avec tous ses attributs éventuels: date, coche privée ou pas, note privée ou pas, détails.
Soit il n'est pas dans le dictionnaire et alors, comme dit plus haut, Heredis va l'y enregistrer. Je double clique sur le média là où je l'ai inséré et sa fiche s'ouvre dans le dictionnaire et je peux la compléter tout à loisir.

Heredis à besoin du chemin pour pouvoir restituer la qualité originelle du média. Faute de quoi on n'obtient au mieux qu'une image dégradée.

Vous pouvez vérifier le contenu de votre dictionnaire et l'état de vos médias par "Vérifier les médias" dans Outils, en bas à droite du dico.
Le fait d'avoir regroupé vos médias dans un dossier, vous permet d'indiquer le chemin de ce dossier (celui le plus proche des médias) pour que Heredis retrouve et réenregistre le chemin de tous les médias de ce dossier en une seule fois.
En effet, lorsque vous avez vérifié les médias, ils sont rangés sous 3 onglets: non-trouvés, original modifié, non-trouvés, et en bas à gauche vous pouvez indiquer le dossier.
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
i-Mac 27'- 2,7 GHz Intel Core i5- 16Go - AMD Radeon HD - El Capitan

sylvies3

Re: Medias

Message par sylvies3 » mercredi 18 sept. 2019 19:12

Bonsoir
Merci de votre réponse, mdecarabasse.
Je vais faire les vérifications comme vous me l'indiquez.
Bonne Soirée
Sylvie

Répondre