Noms Prénoms des inconnus - Comment les introduire?

Accoudez-vous au comptoir et venez discuter de généalogie mais aussi partager vos bons plans, vos réactions face à l’actualité ou encore faites nous découvrir vos passions, vos voyages, vos envies ...

Modérateurs : Animateurs, Heredis

menthonay
Messages : 208
Inscription : dimanche 12 août 2012 09:48

Noms Prénoms des inconnus - Comment les introduire?

Message par menthonay »

Bonsoir,
En la matière nous trouvons de tout dans nos généalogies! J'aimerais donc savoir s'il y a une norme établie (pas uniquement pour Hérédis) au sujet de la façon dont nous devons introduire les noms/prénoms des inconnus de nos arbres? A titre d'exemple, le cas existe souvent pour les épouses, avant le 15eme qui n'était jamais nommées et rarement prénommées.

Nous trouvons, tout un tas de Lucette XXX ou Pierrette ??? mais encore des INCONNU/Paul etc, etc
Je ne crois pas qu'une "norme" Gedcom existe à ce sujet, ni aucune règle d'ailleurs?

En l'absence de norme, y a t'il au moins des suggestions, ou de bonnes idées?
Lors de la publication d'un livre (Filiatus et autres) il n'est pas très heureux de retrouver nombre de XX ou ?? ou INCONNU/INCONNU.

Qu'en pensez-vous? Après des années, je n'ai toujours pas trouvé d'idée :roll: satisfaisante afin d'être "joli" dans un livre, tout en étant "parlant" en matière de généalogie (arbres Hérédis, Généanet, etc)

Vos avis sont les bienvenus!

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
cbachelet
Messages : 133
Inscription : vendredi 10 avr. 2015 16:19
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Noms Prénoms des inconnus - Comment les introduire?

Message par cbachelet »

Lorsque le prénom est inconnu je le remplace simplement par un point d'interrogation : je ne vois pas quoi inventer d'autre et cela me semble explicite.

Si c'est le nom qui est inconnu, je le remplace par le nom du conjoint entre parenthèses pour différencier plusieurs inconnu(e)s de même prénom, mais ce n'est pas forcément explicite pour mes lecteurs.
Heredis 2024.1 pro Windows 10 - 64 bits - RAM 12 Go
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Noms Prénoms des inconnus - Comment les introduire?

Message par mdecarabasse »

La question est d'importance car elle conditionne, et ce dans d'autres logiciels également, les comparaisons et autres rapprochements.
Comment voulez-vous que Online-Premium sache que ???? chez l'auteur A est égal au INCONNU de B ?
Premier point, mais ce n'est qu'une opinion personnelle, je plaide pour l'abolition des signes.
Ensuite, on voit assez fréquemment NC (Non Cité) pour le patronyme et Nc pour le prénom. Et ma foi, j'en use aussi.
Il se fait tard, je vais fermer la boutique, mais essayez de voir, il me semble que le sujet a déjà été soulevé. ;)


EDITE pour complément: J'évite autant que je peux de créer des INCONNUS. Façon de prendre le mal à la racine! mais ce n'est pas toujours possible...
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
jmquidet
Animateur
Messages : 6790
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Noms Prénoms des inconnus - Comment les introduire?

Message par jmquidet »

Depuis longtemps, quand le patronyme familial est connu, j’indique
MACHIN et comme prénom Fils de Jules ou Mère de Matine etc… suivant les cas.
Ce qui permet de le relier facilement à son parent.
Pour le conjoint c’est plus difficile si son patronyme est inconnu. Je mets alors simplement comme patronyme EPOUSE DE MACHIN JULES ce qui a le mérite d’être clair et unique, même si ça ne facilite pas le recoupement des indices par Heredis Online
(en cas de mariages multiples bien sûr on peut utiliser EPOUSE 1, EPOUSE 2 etc. )
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma  bêta 14.5 (23F5059e)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
Avatar de l’utilisateur
jrfloquet
Animateur
Messages : 984
Inscription : dimanche 12 juin 2011 08:26
Localisation : 55 - Lorraine
Contact :

Re: Noms Prénoms des inconnus - Comment les introduire?

Message par jrfloquet »

Pour ma part je saisi de la façon suivante.

- Nom inconnu : NN
- Prénom inconnu : Nn

C'est un sigle utilisé signifiant : Non nominé.


Article concernant la saisie des noms inconnus sur Geneawiki.

https://fr.geneawiki.com/index.php/Info ... e_des_noms
Comment saisir un un ancêtre "inconnu" ?

Il arrive de devoir saisir un individu dont on ne connait rien hormis son lien avec une personne existante.

Dans ce cas il est conseillé de mettre un "N" pour un homme et un "Ne" pour une femme en nom / prénom de l'individu. Il est fortement déconseillé de mettre un mot tel que "père", "fils", "conjoint", "inconnu". En effet, les programmes informatiques de recherche exploiteront cela comme un vrai nom.

Lorsque les renseignements sont trop flous ou ne concernent pas des individus "de premier plan", il est sans doute préférable de placer un paragraphe dans une note plutôt que de créer de nouvelles fiches.
Cordialement

JR
----------------------------------------------------
Heredis 2017 - sous Windows 10 64 bits
Heredis Androïde - sur Nexus 7 et Asus Zenfone ZC550KL
menthonay
Messages : 208
Inscription : dimanche 12 août 2012 09:48

Re: Noms Prénoms des inconnus - Comment les introduire?

Message par menthonay »

Merci à tous pour vos contributions.
JR je ne connaissais pas cette page mais elle est très intéressante. Ce que je trouve dommage c’est qu'ils ne citent pas la source ou l’origine de cette technique pour nommer les inconnus.

En revanche, je n’en comprend pas vraiment votre nomenclature

Nous pourrions donc àvoir

N/N pour un homme dont rien est connu
N/Paul si on a le prénom
DUPONT/N si on a le nom et pas le prénom
Ne/Ne pour ladame totalement inconnue
Ne/Pauline pour la dame dont le patronyme est inconnu
DUPONT/Ne pour l’an dame au prénom inconnu

J’ai juste ?
jmquidet
Animateur
Messages : 6790
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Noms Prénoms des inconnus - Comment les introduire?

Message par jmquidet »

L’ennui avec les dénominations en N etc… c’est que dans une recherche, comment retrouver l’individu N ou Ne s’il y en a des dizaines (voir des centaines pour une recherche sur Heredis Online) ?…
Alors que chercher sur un patronyme déjà connu auquel on cherche à relier un parent ou un enfant donne de bien plus grandes chances de succès.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma  bêta 14.5 (23F5059e)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
menthonay
Messages : 208
Inscription : dimanche 12 août 2012 09:48

Re: Noms Prénoms des inconnus - Comment les introduire?

Message par menthonay »

jmquidet a écrit : mercredi 18 oct. 2017 16:18 L’ennui avec les dénominations en N etc… c’est que dans une recherche, comment retrouver l’individu N ou Ne s’il y en a des dizaines (voir des centaines pour une recherche sur Heredis Online) ?…
Alors que chercher sur un patronyme déjà connu auquel on cherche à relier un parent ou un enfant donne de bien plus grandes chances de succès.
Je suis bien d’accord mais justement les N Remplacent ce que l’on ne sait pas.. si le patronyme est connu, on le met,par exemple DUPONT/Ne pour une dame,
Si le patronyme n’est pas connu mais le prénom oui, ce qu’il est souvent le cas des dames au 16eme et avant, nous avons Ne/Peronne

Ou alors je ne comprends pas le sens?
jmquidet
Animateur
Messages : 6790
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Noms Prénoms des inconnus - Comment les introduire?

Message par jmquidet »

Oui, oui, vous avez bien compris…
Je voulais simplement dire que pour faire des recherches dans Heredis Online (ou ailleurs) sur le patronyme Ne par exemple, vous ne trouverez rien (ou des dizaines, sans lien avec le vôtre…)
Alors que si vous mettez Epouse de MACHIN, Peronne, vous verrez tous les MACHIN et vous trouverez peut-être une généalogie plus complète que la vôtre, où votre Peronne sera identifiée.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma  bêta 14.5 (23F5059e)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
menthonay
Messages : 208
Inscription : dimanche 12 août 2012 09:48

Re: Noms Prénoms des inconnus - Comment les introduire?

Message par menthonay »

Tout à fait juste Jean Marie
Répondre

Revenir à « Le coin café »