Naturel ET légitime, de parentS CONNUS

Accoudez-vous au comptoir et venez discuter de généalogie mais aussi partager vos bons plans, vos réactions face à l’actualité ou encore faites nous découvrir vos passions, vos voyages, vos envies ...

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Naturel ET légitime, de parentS CONNUS

Message par mdecarabasse »

Je m'interroge!

Je connaissais "naturel" de parents connus, de mère connue seulement, et reconnu par la suite puis même légitimé encore après.

Je connaissais "illégitime" suivant également ou pas une procédure de reconnaissance / légitimation.

Je ne connaissais pas "naturel et légitime". Surtout que le curé/scribe fait de cette expression un usage systématique. (voir le début de l'acte suivant).

Pourquoi ce "naturel"? On ne connaissait pas la procréation assistée! :lol:

Nous sommes dans un village varois.
Capture d’écran 2020-02-03 à 09.03.58.jpg
Capture d’écran 2020-02-03 à 09.03.58.jpg (274.69 Kio) Consulté 1659 fois
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4465
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Naturel ET légitimr, de parentS CONNUS

Message par malijoli »

mdecarabasse a écrit : lundi 3 févr. 2020 10:22 ...
Je connaissais "illégitime" suivant également ou pas une procédure de reconnaissance / légitimation.
...
Légitime signifie que les parents sont mariés et que le mariage a été célébré selon le rite catholique.
Selon Geneawiki : "Enfant naturel : c'est l'enfant né de deux personnes libres qui auraient pu contracter mariage ensemble." https://fr.geneawiki.com/index.php/Lexique_-_E
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
jpgance
Messages : 332
Inscription : samedi 29 sept. 2012 19:23
Localisation : Val de Marne

Re: Naturel ET légitimr, de parentS CONNUS

Message par jpgance »

Bonjour,
L'expression fils et fille "légitime et naturel(le)" apparaît également de manière systématique dans les contrats de mariage passés chez les notaires avant 1750 lorsque les parents sont connus.
L'expression fils ou fille naturel(le) apparaît lorsque seule la mère est connue au moment du baptême et est reportée telle quelle dans les CM.
Cordialement.
Jean-Pierre
HP Pavillon / Windows 10 / 64 bits / 1920X1090
Intel Core i7 / RAM 12 Go
Heredis 1997 à 2022 Pro
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Naturel ET légitimr, de parentS CONNUS

Message par mdecarabasse »

jpgance a écrit : lundi 3 févr. 2020 12:27 Bonjour,
L'expression fils et fille "légitime et naturel(le)" apparaît également de manière systématique dans les contrats de mariage passés chez les notaires avant 1750 lorsque les parents sont connus.
L'expression fils ou fille naturel(le) apparaît lorsque seule la mère est connue au moment du baptême et est reportée telle quelle dans les CM.
Cordialement.
Jean-Pierre
Merci de votre intérêt.
C'est l'association des 2 termes qui m'est nouvelle et sur laquelle j'avais insisté. Autant je n'aurais pas été étonné dans un contrat de mariage ou pour être légitime on peut être adopté (par exemple), ou même un acte postérieur, autant elle est surprenante dans un acte de naissance.
Mais apparemment, c'est tout simplement parce ce que malgré mes 8430 individus, cette expression n'était pas utilisée dans aucun des 740 lieux ....pendant 619 années! (pour me limiter à ce que j'ai enregistré).
On en apprend sans arrêt et ce que l'on ne sait pas, un autre le sait.... D'où la valeur de ces échanges! ;)
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Répondre

Revenir à « Le coin café »