Condamnation

Accoudez-vous au comptoir et venez discuter de généalogie mais aussi partager vos bons plans, vos réactions face à l’actualité ou encore faites nous découvrir vos passions, vos voyages, vos envies ...

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
francoisn
Animateur
Messages : 316
Inscription : mercredi 31 mai 2017 22:03
Localisation : Sud-Ouest

Condamnation

Message par francoisn »

Bonjour,
J'ai besoin d'un petit conseil pour mes recherches. J'ai un individu, condamné aux galères sous l'ancien régime pour être de confession protestante.
Je connais son nom, son matricule de galérien, sa date et lieu de décès. Je connais également la date et le lieu de son jugement et condamnation.
Est-il possible de récupérer une copie de l'acte du jugement. J'espère ainsi avoir plus de renseignements sur son identité (date de naissance, noms des parents, etc..)
Merci
François
Animateur bénévole
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Condamnation

Message par mike »

En recherchant dans les archives de Justice (série C ?) du département ou sa condamnation a été instruite ?
Consulter http://www.museedudesert.com/article35.html
…….
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
francoisn
Animateur
Messages : 316
Inscription : mercredi 31 mai 2017 22:03
Localisation : Sud-Ouest

Re: Condamnation

Message par francoisn »

Merci Mike pour le lien. Je connaissais, mais je n'y trouve que peu d'informations.
J'avais trouvé également des informations par le biais du Service Historique de Armées. Je n'en avais pas appris tellement plus
En passant par les AD ce serait probablement mieux mais je serais plutôt allé voir dans la série B. L'acte de condamnation est probablement plus complet.
Il faut que je vois du côté du Fil d'Ariane s'ils accepteraient d'aller dans ce type d'archives (je suis beaucoup trop loin )
François
Animateur bénévole
Avatar de l’utilisateur
lugancetre
Messages : 1936
Inscription : dimanche 9 juin 2013 14:53
Localisation : Aquitaine

Re: Condamnation

Message par lugancetre »

Bonsoir,

Peut-être ici pour d'autres infos que le jugement prononcé mais il n'est pas délivré de copie des dossiers. La consultation se fait sur place à Aix-en-Pce: reste à trouver quelqu'un qui peut y aller. (s'il n'y a pas eu de changement...)

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/

http://anom.archivesnationales.culture. ... dividuels/
Cordialement
Patrick
Tout ce qu'un sot peut faire, un autre le peut.
___________
H11 à H21 sur W10-64 v22H2 - 19045.2604
i5-6400-2,7/3,3GHz-16GoDDR3L-SSD+DD
R1920x1080 - AvAvast - Firefox64 v.119.0.1
Avatar de l’utilisateur
francoisn
Animateur
Messages : 316
Inscription : mercredi 31 mai 2017 22:03
Localisation : Sud-Ouest

Re: Condamnation

Message par francoisn »

Merci pour les liens, je les connais également, il s'agit des galériens pour l'outremer. Dans mon cas il est mort à l’hôpital des forçats de Marseille
François
Animateur bénévole
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Condamnation

Message par mike »

francoisn a écrit : samedi 15 févr. 2020 19:14 je serais plutôt allé voir dans la série B.
J'ai un cas dans mon fichier et on m'a trouvé le compte rendu d'instruction du dossier dans la série C du Gard, d'où ma suggestion …
Le mien, noble quoique désargenté, s'en est mieux sorti ; il a été libéré après quelques années aux galères comme camisard et assassin
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
francoisn
Animateur
Messages : 316
Inscription : mercredi 31 mai 2017 22:03
Localisation : Sud-Ouest

Re: Condamnation

Message par francoisn »

J'ai fait une demande auprès du Fil d'Ariane, on verra bien.
François
Animateur bénévole
Répondre

Revenir à « Le coin café »