[Résolu] Bouts d'arbres

Accoudez-vous au comptoir et venez discuter de généalogie mais aussi partager vos bons plans, vos réactions face à l’actualité ou encore faites nous découvrir vos passions, vos voyages, vos envies ...

Modérateurs : Animateurs, Heredis

phild
Messages : 12
Inscription : samedi 24 sept. 2016 17:22

[Résolu] Bouts d'arbres

Message par phild »

Bonjour,

Au cours de mes recherches dans les archives, j'ai pu reconstituer de nombreuses familles sur 2 ou 3 générations que je ne parviens pas encore à lier à ma généalogie.
J'hésite entre deux approches pour encoder ces "micro-arbres" :
- soit en faire une généalogie indépendante de ma généalogie principale, au risque de ne pas en voir les membres lorsque je travaille ma généalogie principale ( par exemple si un individu d'un micro-arbre isolée est témoin d'un évènement de ma généalogie principale , il n'apparaîtra pas dans les choix "individus existants" lorsque je crée cet évènement )
- soit les intégrer dans ma généalogie principale, au risque de complètement les perdre de vue, puisqu'ils n'ont - encore - aucun lien avec cette dernière...

Comment faites-vous pour gérer cela ?

Je suis tenté par la seconde approche mais, dans ce cas, comment retrouver facilement toutes ces micro-arbres isolés ? Peut-on les lister, les visualiser, les nommer ?


Merci d'avance
Dernière modification par phild le dimanche 24 mai 2020 12:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Bouts d'arbres

Message par stehle »

Bonjour
Il serait possible d'utiliser le champ "Numéro personnel" afin d'identifier ces micro-arbres par un libellé spécifique à chacun.
Ces entrées sont ensuite retrouvables via la recherche intelligente et de là en obtenir une liste. (ceci dépendant de votre version d'Heredis)
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Bouts d'arbres

Message par s_remy »

Bonjour,
C'est un cas que j'ai été amené à gérer plusieurs fois dans ma généalogie.

Je vous conseille de ne pas disperser vos travaux mais de créer ces mini-assemblages dans votre fichier principal.

Je ne connais pas votre équipement mais en version Mac j'utilise le champ "Numéro personnel" du personnage "bout de branche" pour y placer un emoji tel que celui-ci ℹ️
Et dans la note individuelle je note :
Eventuelle ascendance déjà saisie dans le fichier

Et le jour où un document me permettra d'affirmer que ce mini-assemblage est le bon, je n'aurai qu'à cliquer sur "ajouter père (ou mère).
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
phild
Messages : 12
Inscription : samedi 24 sept. 2016 17:22

Re: Bouts d'arbres

Message par phild »

s_remy a écrit : vendredi 1 mai 2020 14:59 Bonjour,
C'est un cas que j'ai été amené à gérer plusieurs fois dans ma généalogie.

Je vous conseille de ne pas disperser vos travaux mais de créer ces mini-assemblages dans votre fichier principal.

Je ne connais pas votre équipement mais en version Mac j'utilise le champ "Numéro personnel" du personnage "bout de branche" pour y placer un emoji tel que celui-ci ℹ️
Et dans la note individuelle je note :
Eventuelle ascendance déjà saisie dans le fichier

Et le jour où un document me permettra d'affirmer que ce mini-assemblage est le bon, je n'aurai qu'à cliquer sur "ajouter père (ou mère).
Merci Yves et Serge pour cette solution indirecte,

J'utilise H2020.

J'aurais aimé qu'Heredis dispose d'une fonction intégrée qui permettrait de nommer ces arbres secondaires et en marquer tous les individus en une opération.
En effet, si un individu d'un arbre principal est témoin d'un évènement d'un arbre secondaire, aucun indice me permet, lors de l'encodage, de savoir que je viens de faire une première connexion entre ces deux arbres.

Pour Heredis 2012 peut-être?

Merci et bonne fin de WE.
Avatar de l’utilisateur
tourfl
Messages : 97
Inscription : samedi 15 juil. 2017 09:42

Re: Bouts d'arbres

Message par tourfl »

Bonjour,
Concernant ces « mini arbres » sans liens dans l’immédiat, je les ai intégrés dans mon fichier.
Voici ma méthode en partage d’expérience.
- En bout de branches d’un mini arbre je crée sur « ajouter un père » et je mentionne le patronyme concerné, et en prénom : L-N-T Soissons (c’est un ex) – L-N-T = Liens Non Trouvés.
- En bout de branches d’un autre mini arbre toujours s’il s’agit du même patronyme où j’ai aussi un autre mini arbre non lié, je crée sur « ajouter un père » et je mentionne le patronyme concerné, et en prénom : L-N-T Luzoir (c’est un ex si c’est un même patronyme venant d’un autre endroit)
- Etc si d’autres mini arbres concernant le même patronyme, dans une autre région, mais non encore liés.
- Maintenant en haut de ma véritable branche de ce patronyme, je crée sur « ajouter un père » et je mentionne le patronyme concerné, et en prénom : Pour-Lier-Les-Branches.
- A partir de ce personnage factice qui se trouve en tête de la « maxi-branche » (Patronyme prénom : Pour-Lier-Les-Branches), puis j’ajoute comme fils de ce personnage factice : les mini-branches : (Patronyme L-N-T Soissons), (Patronyme L-N-T Luzoir)…etc.
- Ainsi pour un même patronyme j’ai la visibilité de l’ensemble des branches potentielles.
- S’il s’avère que je trouve un lien dans l’avenir, il me suffit de couper le lien actuel (L-N-T ville ou région) et réaliser le véritable lien.
Ensuite, j'utilise le marquage de chaque personne non reliée avec l'icône : "L'individu est secondaire", ce qui permet d'exclure ces fiches lors d'une extraction
Ci-dessous l'arborescence
Pour_Lier_Les_Branches.jpg
Pour_Lier_Les_Branches.jpg (45.89 Kio) Consulté 1355 fois
Jean-Jacques
Heredis V 24.1 pro (version PC)
Windows 11 Famille 64 bits 22H2
ASUS Vivo Book Pro17
phild
Messages : 12
Inscription : samedi 24 sept. 2016 17:22

Re: Bouts d'arbres [résolu]

Message par phild »

Merci à tous pour vos solutions dont je me suis inspiré.

Lorsque j'encode une nouvelle branche indépendante de mon arbre principal, je place - dans le champ « numéro personnel » de chaque individu de cette branche - un code correspondant à cet arbre secondaire, par exemple « AS-01 patronyme / ville ». Puis, pour l’individu le plus ancien de cette branche, je rajoute « (AS-01) » à son patronyme et « Tête-AS-01 patronyme / ville » dans le champ « numéro personnel ».
Ainsi, lorsque je fais une recherche intelligente sur le champ « numéro personnel »
- « commence par tête », j’ai la liste de tous les arbres secondaires (j’ai créé un modèle de recherche « Arbres secondaires »)
- « contient AS-01 », j’ai tous les individus de cette branche isolée
- « contient AS », j’ai tous les individus qui ne sont pas dans mon arbre principal

Et finalement, et c’est le but principal de ma démarche, je peux facilement voir, par exemple lors de l’encodage du témoin d’un évènement de ma branche principale, si celui-ci est un individu d’un arbre secondaire qui me permet de le relier à mon arbre principal….
Lorsque l’arbre secondaire est définitivement relié à mon arbre principal, il me suffit de supprimer les codes - devenus inutiles - du champ « numéro personnel ».
AS.JPG
AS.JPG (38.99 Kio) Consulté 1323 fois
Merci.
Répondre

Revenir à « Le coin café »