RESOLU (mais tjs à l'affut de news idées ;) ) : Dans quoi rangez vous votre genealogie ?

Accoudez-vous au comptoir et venez discuter de généalogie mais aussi partager vos bons plans, vos réactions face à l’actualité ou encore faites nous découvrir vos passions, vos voyages, vos envies ...

Modérateurs : Animateurs, Heredis

janick44
Messages : 68
Inscription : mercredi 8 juin 2011 18:12
Localisation : Nantes
Contact :

RESOLU (mais tjs à l'affut de news idées ;) ) : Dans quoi rangez vous votre genealogie ?

Message par janick44 »

Bonjour à tous,

Des années que j'y pense sans rien faire, alors à 6 mois de la retraite et des futurs mois bien remplis de genealogie bien sûr, je viens demander vos avis.

J'ai comme vous tous
- de tres vieilles photos de personnes décédées (certaines début 20ème voire un peu avant) (énormément de photos car plusieurs branches de famille (1/2 sœur…),
- j'ai des lettres originales, des docs d'état civils originaux certains de 1800..
- des originaux d'actes de propriété, baptêmes, communions …
- et des copies de recherches .. moins importantes bien sûr en cas de pertes


Question : imaginons que la maison prenne feu… comment sauver les originaux le plus rapidement possible ?
Actuellement j'ai une armoire avec des bibelots (boites en carton) selon les familles, certaines pour les photos, les autres pour les papiers… je me vois mal la porter sur mon dos dans l'urgence !
Acheter une ou plutôt deux malles en fer vu tt ce que j'ai la chance d'avoir et mettre dedans les documents qui seraient perdus à tout jamais ?

Y avez vous pensé ? Quel système de protection contre le feu et surtout pouvant être sorti rapidement avez-vous ? (où j'habite si inondation se serait les tuyaux d'eau donc cela irait)

Merci beaucoup de vos reponses.

Janick
Dernière modification par janick44 le lundi 25 oct. 2021 11:19, modifié 1 fois.
Mac mini 2012; dernier Heredis
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Dans quoi rangez vous votre genealogie ?

Message par stehle »

Bonjour
En ce qui me concerne, j'ai pris une option digitale. Tous ces vieux documents sont scannés en haute définition et archivés sur mon disque dur, lequel est sauvegardé en continu sur un disque miroir et quotidiennement sur deux serveurs distincts. Cela représente environ 50Go de données (fois 3).

De cette manière, les originaux ne sont plus touchés et je dispose de ces documents en tout temps.

C'est une manière de faire, il y en a plein d'autres.
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
Avatar de l’utilisateur
lugancetre
Messages : 1936
Inscription : dimanche 9 juin 2013 14:53
Localisation : Aquitaine

Re: Dans quoi rangez vous votre genealogie ?

Message par lugancetre »

Bonjour,

En plus des précautions précédentes:
Comme on n'a pas forcément besoin d'avoir tous ces documents à portée de main, un coffre à sa banque n'est pas mal non plus si elle n'est pas trop éloignée du domicile au cas où. Reste à voir la taille à envisager... ;)
Cordialement
Patrick
Tout ce qu'un sot peut faire, un autre le peut.
___________
H11 à H21 sur W10-64 v22H2 - 19045.2604
i5-6400-2,7/3,3GHz-16GoDDR3L-SSD+DD
R1920x1080 - AvAvast - Firefox64 v.119.0.1
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Dans quoi rangez vous votre genealogie ?

Message par jmquidet »

Je confirme ces deux options :
- les documents papier, photos etc… doivent être numérisés et stockés sur un serveur distant (perso ou "du commerce" comme Dropbox etc…) de votre domicile : éviter dans ce cas le disque dur externe posé sur le coin de votre bureau...
- les objets précieux, bibelots, bijoux peuvent être placés dans un coffre loué à votre banque.

A moins que la Banque ne soit elle-même détruite ou cambriolée, vous serez sécurisé !
Bonne chance dans vos travaux généalogiques !
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
Avatar de l’utilisateur
lugancetre
Messages : 1936
Inscription : dimanche 9 juin 2013 14:53
Localisation : Aquitaine

Re: Dans quoi rangez vous votre genealogie ?

Message par lugancetre »

Complément à mon post précédent: une omission pourtant intéressante en la matière.

Il est aussi possible de confier ses travaux à divers "Services Départementaux des Archives"
Voir pour exemple ici:

https://www.archives-loiret.fr/que-fair ... ssociation
Cordialement
Patrick
Tout ce qu'un sot peut faire, un autre le peut.
___________
H11 à H21 sur W10-64 v22H2 - 19045.2604
i5-6400-2,7/3,3GHz-16GoDDR3L-SSD+DD
R1920x1080 - AvAvast - Firefox64 v.119.0.1
janick44
Messages : 68
Inscription : mercredi 8 juin 2011 18:12
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dans quoi rangez vous votre genealogie ?

Message par janick44 »

lugancetre a écrit : jeudi 19 nov. 2020 16:04 Complément à mon post précédent: une omission pourtant intéressante en la matière.
Il est aussi possible de confier ses travaux à divers "Services Départementaux des Archives"
Voir pour exemple ici:
https://www.archives-loiret.fr/que-fair ... ssociation
ah c'est intéressant surtout qu'on en reste propriétaire et je suppose que leur mode de conservation est parfait. Je ne connaissait pas du tout.

Il est évident que scanner est le mieux mais j'ai énormément de photos et papiers. Cela me prendrait des mois à temps complet surtout les photos ! et pourtant il faut que je refléchisse à leur conservation avant qu'ils ne s'abiment ou se perdent.

Merci à tous pour vos réponses.

Janick
département 35, Suisse ..) demi sœur 29, angleterre...
Mac mini 2012; dernier Heredis
Répondre

Revenir à « Le coin café »