Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jafran
Messages : 34
Inscription : samedi 10 sept. 2016 19:01

Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Message par jafran »

Bonjour,

Avec HEREDIS 2017 j'ai essayé sytématiquement toutes les façons de capturer un acte en trois morceaux (fin de page et deux morceaux pour la page suivante). Je ne parviens jamais à avoir ainsi un seul média. Chaque fois pour un acte j'ai 3 médias totalement séparés. je n'ai pas trouvé de fonction "Assembler les captures".
De ce que je lis sur ce forum, je ne suis pas le seul.
Mais le pire est que je ne vois pas comment saisir un acte ou un évènement d'après un tel acte car je ne peux afficher l'image que d'un seul morceau.

Pourtant, le manuel de HEREDIS dit :
"Utilisez la saisie d’après un acte si vous souhaitez enregistrer toutes les informations de l’acte dans une grille de saisie adaptée. "
et plus loin :
" Lorsque vous validez la saisie d’après un acte, l’événement et la source sont créés. Heredis pré-remplit pour vous une partie de la source .... et lui associe automatiquement la ou les captures faites".

En considérant en outre que HEREDIS explique que la fonction de capture d'acte aux archives est une de ses forces "qu'aucun autre logitiel" ne sait faire, je me demande quelle manip m'échappe. Existe-t-il un tuto quelque part pour expliquer la bonne méthode ?
Merci d'avance.
Jacques
PC Windows 10, 64 bits- Processeur 2,93 GHz- RAM 8 Go - Affichage 1920 x 1080 - Heredis 2017 Pro
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Message par malijoli »

Bonjour,
En tout cas avec Heredis Mac, pour ce qui est d'une seule page, en jouant sur le zoom o peut avoir toute la page en seule fois.
Pour la deuxième page, cela donne un média supplémentaire mais je ne sens pas bien où est le problème. Il "suffit" d'afficher un média puis l'autre comme dans un livre où on passe d'une page à l'autre.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
jafran
Messages : 34
Inscription : samedi 10 sept. 2016 19:01

Re: Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Message par jafran »

Merci Marc pour cette réponse si rapide.
Passer d'une d'un média à l'autre, comme avec un livre, c'est bien ce que voudrais faire ... Voilà ce que je constate :
Je suis dans la page "Déchiffrage". Je charge la première page ( 1er morceau d'acte) qui se place au centre.
Dans la zone supérieure, je saisis le texte que je lis sur l'acte. Lorsque j'arrive à la fin de ce morceau, je voudrais bien cliquer sur une des flèches située en bas à gauche qui semble appeler une autre page. Mais ces flèches sont grisées et inopérantes.
D'où mon soucis : je ne peus ni avoir les morceaux successivemenrt ni assemblés.
Surement que quelque chose m'échappe. :oops:
Jacques
PC Windows 10, 64 bits- Processeur 2,93 GHz- RAM 8 Go - Affichage 1920 x 1080 - Heredis 2017 Pro
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Message par malijoli »

Si j'ai bien compris vous ne faites pas toutes les captures avant de faire votre saisie.
Personnellement je fais les captures - éventuellement à l'aide d'un autre logiciel je les assemble (mais c'est rare) - et ce n'est qu'ensuite que je commence ma saisie.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
jafran
Messages : 34
Inscription : samedi 10 sept. 2016 19:01

Re: Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Message par jafran »

Bonjour,

Si, si, je capture bien la totalité de l'acte en trois morceaux, en utilisant la fonction "Capturer la suite" après la première capture. Parfois je "renomme" entre chaque capture, parfois je ne renomme pas, mais le résultat est le même : je me retrouve avec 3 médias.
Lorsque je veux "Déchiffrer" le texte ou ajouter une source, je ne peux avoir à l'écran que l'une des captures. Et je ne parviens pas à faire apparaître les autres. Alors, pour capturer un autre morceau de l'acte, je dois créer une autre source pour faire apparaître le deuxième morceau ... etc ... Or il n'est pas envisageable qu'un acte de mariage se transforme en trois sources.
Pourtant, d'après ce que je lis dans le manuel d'HEREDIS (voir mon premier message) , il devrait être possible de lire tous les morceaux (captures) sans changer de page de déchiffrage. Sinon, à quoi serviraient les deux flèches en bas à gauche de la page de déchiffrage, flèches destinées à passer d'un média à l'autre ? Que dois-je faire pour que ces flèches soient actives ?

Une autre question est celle que vous abordez en parlant de l'assemblage des captures. Mais, dans l'immédiat, c'est surtout la question ci-dessus qui me bloque. :? C'est sans doute tout bête, mais je bute :roll:
Jacques
PC Windows 10, 64 bits- Processeur 2,93 GHz- RAM 8 Go - Affichage 1920 x 1080 - Heredis 2017 Pro
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Message par malijoli »

jafran a écrit : mercredi 21 mars 2018 11:35 ....Alors, pour capturer un autre morceau de l'acte, je dois créer une autre source pour faire apparaître le deuxième morceau ... etc ...
Il me semble que c'est là qu'il y a une mauvaise manip.
Voilà comment je procède :
1) Je capture une première image, je la rogne si nécessaire, en générale je la renomme selon mon standard, je l'édite pour faire éventuellement de petites retouches puis je l'enregistre dans mon dossier de médias.
A part la capture, toutes les autres action ne sont pas obligatoire.
J'en ai fini avec le premier morceau

2) Je passe sur le deuxième morceau de l'acte en cliquant sur "Capturer la suite de l'acte" que je capture et fais comme pour le premier.

3) etc... pour les morceaux suivants.

Ce n'est qu'à ce moment que je clique sur "Traiter mes 3 captures" ce qui me permet de les associer toutes les 3 à un seul évènement ou une seule source ... Vous y trouverez alors tous vos médias en un seul endroit avec les flèches actives.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
jafran
Messages : 34
Inscription : samedi 10 sept. 2016 19:01

Re: Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Message par jafran »

Encore une fois, merci Marc pour votre patience.

La description que vous faites dans les étapes 1, 2 et 3 ci-dessus est exactement ce que je fais. Mais je crois que la différence est dans la dernière phase "Traiter mes 3 captures" :
- vous attribuez ces captures à un évènement ou à une source ;
- pour ma part je l'attribue à "uniquement le dictionnaire des médias". Car il est bien des cas où, en lisant un recueil d'archives, je trouve des actes qui m'intéressent mais pour lesquels je n'ai pas encore créé de personnage ni d'évènements, opérations que je ne fais que plus tard. Sinon, il faudrait que j'interrompe l'examen des archives pour créer des individus et évènements.

C'est donc ma façon de travailler qui est en cause : je vais voir comment créer des individus et évènements, même partiellement, dès la fin de la saisie.
Cordialement.
Jacques
Jacques
PC Windows 10, 64 bits- Processeur 2,93 GHz- RAM 8 Go - Affichage 1920 x 1080 - Heredis 2017 Pro
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Message par malijoli »

Je n'ai pas essayé, mais ne pouvez-vous pas attribuer ces captures à une nouvelle source non reliée à un évènement ?
Les captures iront aussi dans le dictionnaire des médias.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
jafran
Messages : 34
Inscription : samedi 10 sept. 2016 19:01

Re: Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Message par jafran »

Je vais essayer et vous dirai le résultat pour le cas où cela servirait à d'autres.
Jacques
Jacques
PC Windows 10, 64 bits- Processeur 2,93 GHz- RAM 8 Go - Affichage 1920 x 1080 - Heredis 2017 Pro
jafran
Messages : 34
Inscription : samedi 10 sept. 2016 19:01

Re: Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Message par jafran »

Bonjour,

J'avance :) ,

Au lieu de choisir l'option "Uniquement vers dictionnaire des médias" dans le "Traitement de mes 3 captures", j'ai testé les deux autres options à savoir "Saisir un acte" et "Associer à un évènement".
A cette occasion, à chaque saisie, après avoir rogner, j'ai renommé chaque capture avec le même nom. Auparavant je mettais un indice pensant que Heredis avait l'information du groupement par le fait que la commande "Capturer la suite" était utilisée. Je comprends maintenant que c'est l'égalité des noms de chaque capture qui informe Hérédis. Désolé :?

Les résultats sont les suivants :
- dans le choix "Saisir un acte", (avec "ajouter source ") : on peut compléter l'acte à partir des images des captures qui sont accessibles avec les flèches en bas à droite. C'est le résultat espéré :D
Par contre, par cette voie, je n'ai pas trouvé d'accès pour traduire le texte des captures.

- dans le choix "Associer à un évènement", (avec "ajouter source") : on peut compléter l'évènement à partir des images des captures qui sont accessibles avec les flèches en bas à droite. C'est aussi le résultat espéré :D
En outre, par cette voie, la fonction "Déchiffrage" ouvre la zone où on peut écrire la traduction du texte. Encore un résultat espéré :D

Mais un sérieux inconvénient de ces deux voies : dans le dictionnaire des médias on ne peut rien retrouver car toutes les vignettes sont nommées "Archives départementales avec la date et l'heure", le fait d'avoir renommé les captures n'a pas été pris en considération. J'ai fait plusieurs essais pour m'assuer qu'après avoir renommé je cochis bien "OK". On note aussi que dans le dosier C: / .... /Ma généalogie /Médias, les trois sous-dossiers précédés du # contiennent également un fichier sans le nouveau nom mais seulement "Archives Départementales date et heure".

Je vais persévérer à tâter toutes les combinaisons de touche. Dommage que le manuel de HEREDIS ne parle pas de ces fichiers fantômes.
Jacques
PC Windows 10, 64 bits- Processeur 2,93 GHz- RAM 8 Go - Affichage 1920 x 1080 - Heredis 2017 Pro
Répondre

Revenir à « Heredis 2017 pour Mac »