Importation GEDCOM: anomalie

Modérateurs : Animateurs, Heredis

louisf
Messages : 15
Inscription : lundi 10 juil. 2017 13:40

Importation GEDCOM: anomalie

Message par louisf »

Utilisateur d’Heredis 2017 pour Mac, j’ai importé une base GEDCOM provenant de TMG (The Master Genealogist) et j’ai pu aménager les données importées de façon satisfaisante, sauf dans le cas suivant:

Tous les prénoms (ou groupes de prénoms) sont suivis d’une espace. Cette espace est pratiquement invisible sur l’écran, sauf si l’on met le curseur à droite du prénom dans le champ de saisie, mais elle apparaît dans les documents Word sous la forme d’une double espace après le prénom, l’espace normal créé par Word et cet autre espace superflu (par exemple entre le ou les prénoms et le patronyme). J’ajoute que cette espace n’apparaît que dans le cas d’un import GEDCOM. Les individus créés directement dans Heredis ne comportent pas cette espace.

Cette anomalie semble limitée aux imports vers Heredis 2017 pour Mac, car elle ne se produit pas lorsque j'importe le même fichier dans la version 2018 démo pour Windows, ni d'ailleurs lors d'une importation vers un autre logiciel Mac (Reunion).

Bien sûr, je pourrais corriger l’anomalie dans Word, mais je ne tiens pas à faire cette correction fastidieuse à chaque fois que je crée un nouveau document Word.

De plus je n'ai trouvé aucun moyen d'éliminer cette espace globalement dans Heredis. Avant d'importer une autre base de données de la même source, mais beaucoup plus importante, je désire résoudre ce problème.

Le fichier GEDCOM semble "normal", et les lignes NAME semblent correspondre à la norme et Heredis importe le fichier sans autre problème. Exemple:

0 @I337@ INDI
1 NAME Charles /Gareau/

L’espace après le prénom est requis par la norme, semble-t-il.

Y aurait-il un bug dans cette version d’Heedis qui fait que l’espace n’est pas éliminée du prénom lors de l’importation?

Toutes lumières sur ce sujet frustrant serait appréciée.

Merci.
MBPro OS X Sierra (10.12.6)
Heredis 2017 (français)
Heredis 2017 (English)
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Importation GEDCOM: anomalie

Message par malijoli »

Bonjour,
Je ne sais qui a raison et qui a tord mais quand je fais n export gedcom depuis Heredis je nai pas d'espace entre le prénom et le "/" précédent le nom.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Importation GEDCOM: anomalie

Message par pjmbarre »

Après avoir fait une sauvegarde de votre fichier GEDCOM, vous pourriez l'ouvrir avec un traitement de texte (Word par exemple ou autre) et utilisier la fonction Remplace.
Remplacer " /" par "/" et voir ce que cela donne...
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
louisf
Messages : 15
Inscription : lundi 10 juil. 2017 13:40

Re: Importation GEDCOM: anomalie

Message par louisf »

Merci,
Vous m'avez tous deux mis sur la bonne piste: la norme GEDCOM semble plus flexible que je ne croyais sur ce point, et après le passage par Word pour éliminer les espaces indésirables, Heredis a "avalé" le fichier sans difficulté, et ce problème est résolu.

Cordialement,
louisf
MBPro OS X Sierra (10.12.6)
Heredis 2017 (français)
Heredis 2017 (English)
Répondre

Revenir à « Heredis 2017 pour Mac »