Filiation par défaut : Légitime

Modérateurs : Animateurs, Heredis

cong
Messages : 6
Inscription : samedi 3 févr. 2018 22:05

Filiation par défaut : Légitime

Message par cong »

Bonjour,

Est-il possible de changer la filiation par défaut pour "non connue" en lieu et place de "légitime" ?
Il peut sembler lourd de changer la filiation de 5-6 personnes après avoir fait une saisie depuis un acte.

Auriez-vous une solution ?

PS : Version Heredis 2017 5.5.0

Bien à vous,
Guillaume,
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Filiation par défaut : Légitime

Message par s_remy »

Bonjour,
Votre question m'interroge.
En recherches généalogiques et en saisie je perçois mal que le "par défaut" (donc le cas le plus fréquent") soit une filaition "non connue"
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Filiation par défaut : Légitime

Message par mike »

Sur Mac cette possibilité de saisie n'existerait-elle pas ?

Voici sur PC :
Pièces jointes
a filiation.jpg
a filiation.jpg (18.42 Kio) Consulté 2929 fois
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
cong
Messages : 6
Inscription : samedi 3 févr. 2018 22:05

Re: Filiation par défaut : Légitime

Message par cong »

Bonjour,

De votre point de vue, je comprends tout à fait votre interrogation, je vais donc préciser ma manière de travailler.

Je travaille actuellement à partir des actes de naissances pour commencer ma généalogie (= Hérédis > Saisie d'après un acte).
Dans cette fenêtre, la question de la filiation n'est pas abordée, il est donc nécessaire de rentrer dans la fiche personnelle de la dite personne afin de corriger si nécessaire en second lieu.

Travailler en deux étapes est très dangereux puisque un oubli est vite arrivé... (si on oublie de retourner dans la fiche de la dite personne).
Voilà, pourquoi je souhaiterai partir par défaut sur une filiation "non connue".

Bien à vous,
Guillaume
cong
Messages : 6
Inscription : samedi 3 févr. 2018 22:05

Re: Filiation par défaut : Légitime

Message par cong »

Bonjour Mike,
mike a écrit : dimanche 23 déc. 2018 14:41 Sur Mac cette possibilité de saisie n'existerait-elle pas ?

Voici sur PC :
Cette possibilité existe bien sur Mac également, le problème se situe plus sur la valeur par défaut qui est "Légitime" sur Mac.

Bien à vous,
Guillaume
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Filiation par défaut : Légitime

Message par jmquidet »

Je ne vois pas l’intérêt de modifier cette valeur par défaut, puisque la majorité des personnes ont bien une filiation légitime…
Si vous voulez signaler par là que les parents ne sont pas identifiés lors de la saisie, c’est une autre notion à mettre en place : absence de connaissance des parents, ce qui n’a aucun rapport avec la légitimité.
Est-ce qu’un repère comme "parents à rechercher" vous conviendrait mieux ?
Vous pouvez indiquer cette formulation ou toute autre à votre convenance soir dans les "infos complémentaires" ce qui n’empêchera pas ensuite de compléter la fiche quand vous aurez retrouvé les parents.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
jean-lucv1
Messages : 6
Inscription : mardi 31 juil. 2018 18:15

Re: Filiation par défaut : Légitime

Message par jean-lucv1 »

Bonjour,

Je rencontre le même problème. Je suis obligé de revenir sur mes saisies pour indiquer filiation non connue. La cas est fréquent : les recherches ne sont pas encore terminées et tant que l'on n'a pas trouvé, la filiation n'est pas connue, même si effectivement, elle est probablement légitime. Parrain, marraine, témoin dont on ne sait rien ou peu de choses lorsqu'ils ne sont pas de la famille sont un autre cas de figure. Ce qui serait bien, c'est que, dans les préférences de Hérédis, on puisse définir les valeurs par défaut que l'on souhaite.
Merci d'avance
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Filiation par défaut : Légitime

Message par s_remy »

Bonjour,
Je reste très étonné par votre demande.
La valeur par défaut est logiquement celle qu'on rencontre dans le majorité des cas en n'exigeant une intervention manuelle que sur les cas les moins fréquents.
Capture d’écran 2019-02-24 à 07.12.21.png
Capture d’écran 2019-02-24 à 07.12.21.png (116.64 Kio) Consulté 2682 fois
Par expérience la très grande majorité des actes, et quelque soit le pays de naissance ou de mariage, mentionne "fils de" ou "fille de" ce qui est bien une filiation "légitime".
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Filiation par défaut : Légitime

Message par stehle »

Bonjour
Comme S_Remy, je suis quelque peu surpris et ai la même réflexion que lui.
On peut changer les types d'événements par défaut, ce qui est utile lorsqu'on passe d'une période "ecclésiastique" à un période profane (Etat-civil), par contre, les filiations ??
cong a écrit : dimanche 23 déc. 2018 14:42 Je travaille actuellement à partir des actes de naissances pour commencer ma généalogie [...] la question de la filiation n'est pas abordée, il est donc nécessaire de rentrer dans la fiche personnelle de la dite personne afin de corriger si nécessaire en second lieu.
Comme le dit S_Remy, la grande majorité des nouveau-nés faisant l'objet d'un acte de naissance sont légitimes, c'est donc ce cas de figure qui nécessite, de loin, le moins d'interventions ultérieures.
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
Répondre

Revenir à « Heredis 2017 pour Mac »