Saisie des lieux au Québec

Modérateurs : Animateurs, Heredis

mspringer
Messages : 10
Inscription : lundi 23 oct. 2017 16:48

Saisie des lieux au Québec

Message par mspringer »

Bonjour, je commence à utiliser Heredis 2018 et j'ai un problème avec la saisie des lieux. Quelqu'un peut m'expliquer comment on peut entrer les informations concernant la Ville et le Comté? Pour la Province et le Pays, c'est pas sorcier. Et aussi, que veut dire "Subdivision du lieu" qui apparait dans le formulaire de saisie et pas dans le dictionnaire des lieux?

Autre chose, lors de l'importation d'un Gedcom, on peut choisir entre le Code INSEE ou le code postal, qu'est-ce que ça veut dire au juste?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
sonatine
Messages : 113
Inscription : mardi 21 juin 2011 04:06

Re: Saisie des lieux au Québec

Message par sonatine »

Bonsoir

Comme vous, je suis du Québec.

Dans la saisie des lieux, rubrique département, j'inscris le nom de la région administrative et le nom de la MRC.
Donc pour Drummondville, dans la rubrique département on voit Centre-du-Québec; MRC Drummond.

Bonne soirée
Notre plus grande responsabilité est d'être de bons ancêtres. -Dr. Jonas Sallk
Heredis 2022 22.2.1
MacBookPro 15" MacOS Monterey 12.0.1
mspringer
Messages : 10
Inscription : lundi 23 oct. 2017 16:48

Re: Saisie des lieux au Québec

Message par mspringer »

Sonatine, tu veux dire que tu inscris la région administrative et le nom de la MRC dans le même espace, c.a.d. le Département?

Ville : Drummondville
Département : Centre-du-Québec; MRC Drummond
Région : Québec
Pays : Canada

C’est bien ça? ET pour la subdivision du lieux dans la fenêtre de saisie, tu n’inscris rien?
ifs
Messages : 54
Inscription : mercredi 7 sept. 2011 18:25

Re: Saisie des lieux au Québec

Message par ifs »

Aperçu : Modification dataLieuxHeredis.sqlite pour les lieux au Québec
Objet: Heredis 11 à Heredis 2020
Objet : Corrections à la base dataLieuxHeredis.sqlite du Dictionnaire des lieux

Sujet: Confusion de Heredis de la variable Département qui contient la région administrative au lieu de la MRC/Comté
Mots clés : Lieux du Québec, code de lieu, code INSEE, codePostal, code géographique, département code de département
Depuis la version 2014, j'utilise une version modifiée de la base de données dataLieuxHeredis.sqlite distribuée lors de l'installation et des mises-à-jour successives d'Heredis. Cette base s’exécute à harmonieusement depuis 2014 et facilite mes recherches. Voilà plus de six ans, je ai proposé ma version modifiée mais BSD Concept n'a pas montré d'intérêt.

Le nouveau module Le Monde à la Loupe affiche pour le Québec et le Canada dans le champ département un sous-ensemble plus raffiné, détaillé que la région administrative québécoise (20 régions) que celui qui apparaît dans l'attribut Département du Dictionnaire des lieux de la base dataLieuxHeredis.sqlite. Voilà un argument à ma demande de correction car ce nouveau module ajoute un plus, une nette amélioration pour les lieux hors France.

La modification que j'ai apportée fut de retirer les 20 régions administratives du Québec de la table lieuAdmin1, de les remplacer par les 101 comtés/MRC, lesquels équivalent aux départements de France. L'attribut région, qui n’a rien à voir avec les régions administratives, correspond aux provinces canadiennes (10) n'a pas affectée la table lieuxAdmin1.

En corollaire, les départements du Québec (20 régions) entrés par Heredis ont été effacés et remplacés par les 101 municipalités régionales de Comtés (MRC) ou Comtés.
Table lieuxAdmin2 :
CA=10
codeLieuxAdmin1 = 10
codeLieuxAdmin2 = 00 à 99
nom = MRC/Comté (100)

Les communes ou municipalités du Québec ont été effacées (237) et remplacées par 2801 communes.
table communes :
codePays = CA
codeLieuxAdmin1 = 10
codeLieuxAdmin2 = MRC/Comté à laquelle appartient la municipalité
codeINSEE = codes géographiques du Québec (5 chiffres)
codePostal = codes géographiques du Québec (5 chiffres) (codes après fusion)
nom = municipalité/commune.

Le Monde à la Loupe reprend exactement le sous-ensemble de ma modification à l'exception près que l’attribut code géographique du Québec est malheureusement resté vide.

Je souhaiterai que mes modifications apportées dans la base dataLieuxHeredis.sqlite soient intégrés aux mises-à-jour de Heredis 2020 et les versions précédentes. Pour plus de détails, j'ai préparé un document Lieux_Comtés.odt.
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Saisie des lieux au Québec

Message par mike »

Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Répondre

Revenir à « Heredis 2018 pour Windows »