Recherche intelligente.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Répondre
oxaca
Messages : 21
Inscription : lundi 10 mars 2014 16:33

Recherche intelligente.

Message par oxaca »

Bonjour,

Je fonctionne avec Windows10 et Heredis 2018.
Est-il possible de rechercher, via la "Recherche intelligente", les sources pour lesquelles le champ note et le champ transcription ne sont pas valorisés donc vides ? J'ai essayé sans succès avec le modèle suivant :

Evénement - Un des événements majeurs - Source
Note - Est vide
Evénement - Un des événements majeurs - Source
Transcription - Est vide
=> Je cherche les événements majeurs dont la note de la source est vide ET dont la transcription de la source est vide.
Rechercher "Tous les critères" dans "Tout le fichier"

Remarque quant aux résultats (de cette petite recherche SQL) :
Les événements recherchés sont bien listés pour ceux n'ayant qu'une seule source répondant aux deux critères.
Mais, "noyés" parmi les événements ayant deux sources dont l'une répond à l'un des critères et l'autre à l'autre critère.

Merci de votre réponse.
Très cordialement,
Guy.
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Recherche intelligente.

Message par malijoli »

Bonjour,
Avez-vous essayé de faire un première recherche dans tout le fichier "le champ Note est vide, puis une deuxième recherche dans les résultats "le champ Transcription est vide" ?
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Recherche intelligente.

Message par pjmbarre »

J'ai bien l'impression que cela va donner un résultat identique.
Pour répondre au souci de oaxaca, il faudrait que l'on puisse lancer une recherche sur "source" comme on lance une recherche sur "individus", "événements", "rubrique personnelle"
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Recherche intelligente.

Message par malijoli »

Bonsoir

Une autre possibilité est d'utiliser le dictionnaire des sources. Il permet de voir facilement les sources ayant des notes ou/et des Transcriptions ou non.
Par contre je ne sais comment faire une liste de celles qui n'ont ni note ni transcription.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
oxaca
Messages : 21
Inscription : lundi 10 mars 2014 16:33

Re: Recherche intelligente.

Message par oxaca »

Bonjour,

Pour répondre à Marc et Pierre :

1- J'ai bien essayé de lancer une fois la note est vide puis après la transcription est vide.
Mais attention chaque requête se fait sur tout le fichier dans mon cas et pas sur le résultat de la précédente requête.
Je suis donc d'accord avec Pierre qui propose plutôt une requête sur "source".

MAIS CEPENDANT,
JE PENSE QUE LES INFORMATICIENS D'HEREDIS PEUVENT REPRODUIRE FACILEMENT ET CORRIGER
CETTE SIMPLE REQUETE (DE TYPE SQL) SUR DEUX CRITERES D'UNE MEME SOURCE.

2- Quant à la liste des sources, évoquée par Marc, effectivement c'est en l'examinant que j'ai pu relevé ce dysfonctionnement.
Mais je souhaitais avoir une liste toute bête pour éventuellement compléter note ou transcription.

3- Autre idée, nous fournir un fichier .xls des sources et alors je(nous) pourrais(pourrions) faire les requêtes souhaitées.

C'est avec un grand souci coopératif de faire avancer la "Requête intelligente",
qui est une bonne idée, que je fais part de mes observations.
Très cordialement,
Guy Ganot.
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Recherche intelligente.

Message par mike »

@ Oaxaca : vous avez un message privé qui vous attend …
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
tiimo
Messages : 2
Inscription : dimanche 11 nov. 2018 20:37

Re: Recherche intelligente.

Message par tiimo »

malijoli a écrit : jeudi 8 nov. 2018 19:45 Bonjour,
Avez-vous essayé de faire un première recherche "le champ Note est vide, puis une deuxième recherche dans les résultats "le champ Transcription est vide" ?
Bonjour, j'essaie ça moi même aussi. Je tiens l'occasion pour conseiller un très bon site dans le thème que je conseille fortement de consulter.


______________
Esprit différent.
Dernière modification par tiimo le dimanche 13 déc. 2020 18:22, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Recherche intelligente.

Message par malijoli »

tiimo a écrit : dimanche 11 nov. 2018 20:43
malijoli a écrit : jeudi 8 nov. 2018 19:45 Bonjour,
Avez-vous essayé de faire un première recherche dans tout le fichier "le champ Note est vide, puis une deuxième recherche dans les résultats "le champ Transcription est vide" ?
...
Malheureusement, cela ne donne pas le résultat escompté.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
oxaca
Messages : 21
Inscription : lundi 10 mars 2014 16:33

Re: Recherche intelligente.

Message par oxaca »

Bonjour,

Je reformule mes observations :
1- Je cherche les événements majeurs dont la note de la source est vide et dont la transcription de la source est vide.
pour cela je créé une "requête intelligente" avec les paramètres suivant :
Evénement - Un des événements majeurs - Source
Note - Est vide
Evénement - Un des événements majeurs - Source
Transcription - Est vide
la recherche s'exécute sur "Tous les critères" et dans "Tout le fichier".

==> Le but est de pouvoir compléter soit la note ou la transcription d'une source.

2- Le résultat de cette requête est le suivant :
2,1- Si un événement n'a qu'une seule source répondant à ces deux critères, alors l'événement est trouvé et listé.
2,2- Si un événement a, par exemple, deux sources dont l'une a une note vide et une transcription valorisée,
et, que l'autre source a sa note de valorisée et sa transcription de vide,
alors les deux événements sont déclarés répondre à la question et les deux événements sont donc listés.

3- Ci-joint la procédure que j'utilise pour lister les événements cherchés et eux seuls :
3,1- Faire une synchronisation sur clé USB de la généalogie.
3,2- Sur un ancien PC, que je possède heureusement, faire une synchronisation à partir de la clé.
3,3- Supprimer toutes les sources dites polluantes pour réduire le nombre de lignes trouvées.
Dans mon cas c'était possible, car ces sources dites polluantes étaient "Privées".
3,4- Lancer la requête.
3,5- Imprimer le résultat.
Dans mon cas, le nombre d'événements, (environ 500) répondant à la question, devient gérable.
3,6- Après examen de chaque événement corriger ou pas même de façon très symbolique la Note et/ou la Transcription.
Mais bien noté la liste des événements à corriger sur la généalogie d'origine.
Et boucler sur la requête, ce qui permet de voir son travail avancer.

4- Actuellement, je suis passé de 500 à environ 200 événements à examiner.
Même, si cela marche, je suis toujours à la recherche d'un meilleur procédé.

Cordialement,
Guy Ganot.
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Recherche intelligente.

Message par malijoli »

oaxaca a écrit : mardi 13 nov. 2018 19:09
2,2- Si un événement a, par exemple, deux sources dont l'une a une note vide et une transcription valorisée,
et, que l'autre source a sa note de valorisée et sa transcription de vide,
alors les deux événements sont déclarés répondre à la question et les deux événements sont donc listés.
Effectivement, mais je pense qu'on peut y arriver :
• Faire la requête telle que vous l'avez décrite
• Faire la requête : je cherche les évènements majeurs dont la note de la source n'est pas vide et les évènement majeurs dont la transcription de la source n'est pas vide (en utilisant le critère Rechercher un des critères et chercher dans les résultats
• Dans le traitement des résultats de l'onglet Evènements utiliser Ajouter à la note pour y mettre un texte du type "ne pas prendre en compte"
• Enfin faire la requête je cherche les évènements majeurs dont la note de la source source est vide et dont la transcription de la source est vide et dont la note de l'évènement ne contient pas "ne pas prendre en compte"

Vous pouvez ensuite éditer la liste.

A la fin du travail, on peut rechercher les évènements majeurs dont la note contient "ne pas prendre en compte" et dans l'onglet Évènements - Rechercher/remplacer : Texte "ne pas prendre en compte" - Remplacer par à laisser vide.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
Répondre

Revenir à « Heredis 2018 pour Windows »