Programmation sauvegarde automatique

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Répondre
blavouez
Messages : 33
Inscription : vendredi 14 juin 2019 20:47

Programmation sauvegarde automatique

Message par blavouez »

Bonjour,

La recherche du sujet "Sauvegarde automatique" m'a amené sur différents sujet sur des problèmes de sauvegarde ou synchronisation, mais je n'ai pas trouvé mention d'un paramétrage de sauvegarde automatique.

J'ai fouillé un peu partout dans mon menu et dans les préférences et n'ai pas trouvé non plus un moyen de programmer une sauvegarde a effectuer tous les ........ "x temps".
Quand je travaille, je vois par moment la barre de défilement de sauvegarde se mettre en route, mais c'est aléatoire et je ne sais pas ce qui provoque cet état.

Peut-on demander à Hérédis d'effectuer une sauvegarde toutes les heures par exemple ? ou tous les 1/4 d'heure ou autre ?
Je me suis retrouvé plus d'une fois à recommencer des saisies après un plantage de mon pc, avec en plus, aucune idée de ce qui avait été sauvegardé ou pas.

Par avance merci
jpgance
Messages : 332
Inscription : samedi 29 sept. 2012 19:23
Localisation : Val de Marne

Re: Programmation sauvegarde automatique

Message par jpgance »

Bonjour,

Si j'ai bien compris votre question :

allez dans "OUTILS"
Préférence HEREDIS
Générale
Enregistrement automatique
activer toutes les : "saisissez votre période"

Cordialement
Jean-Pierre
HP Pavillon / Windows 10 / 64 bits / 1920X1090
Intel Core i7 / RAM 12 Go
Heredis 1997 à 2022 Pro
blavouez
Messages : 33
Inscription : vendredi 14 juin 2019 20:47

Re: Programmation sauvegarde automatique

Message par blavouez »

Bonjour,

Vous avez bien répondu à ma question. je n'avais pas vu (et pourtant j'y étais passé).

Par défaut, ma sauvegarde automatique est programmée toutes les 15 minutes.

Mais cela m'amènerait à une autre question. Pourquoi parfois cela ne s'opère pas ? Car il m'arrive de provoquer une sauvegarde au bout d'une heure et pendant ce temps je n'ai jamais vu la sauvegarde démarrer seule.... Un bug éventuel connu ?
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4465
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Programmation sauvegarde automatique

Message par malijoli »

Bonjour,
Juste une petite remarque.
Ce dont vous parlez n 'est pas une sauvegarde mais un enregistrement automatique.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Programmation sauvegarde automatique

Message par stehle »

Bonjour
Comme le précise bine malijoli, Sauvegarde n'est pas égal à enregistrement automatique. À ce propos : https://www.heredis.com/forums/fr/viewt ... 43&t=23585
blavouez a écrit : mardi 18 juin 2019 10:37 Car il m'arrive de provoquer une sauvegarde au bout d'une heure et pendant ce temps je n'ai jamais vu la sauvegarde démarrer seule.... Un bug éventuel connu ?
L'enregistrement automatique ne se déclenche que s'il y a quelque chose de nouveau à enregistrer depuis le dernier enregistrement, qu'il soit automatique ou manuel.
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6102
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Programmation sauvegarde automatique

Message par s_remy »

Bonjour
Comme le précisent deux intervenants :

Il est important que vous fassiez la distinction entre "enregistrer" et "sauvegarder".

Une sauvegarde est une démarche complémentaire OBLIGATOIRE pour éviter toute déconvenue en cas de problème (fichier endommagé, vol incendie, panne...) et il est essentiel qu'elle soit faite sur un support externe (Clé USB, disque externe, cloud etc...) y compris par l'option "premium" proposée par Heredis.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
jpgance
Messages : 332
Inscription : samedi 29 sept. 2012 19:23
Localisation : Val de Marne

Re: Programmation sauvegarde automatique

Message par jpgance »

Bonsoir,

Il me semble que la question initiale posée par Blavouez ne concernait pas la différence entre "enregistrement" et "sauvegarde" (même si cela est pertinent) et qu'il est temps de passer à autre chose. inutile donc d'en rajouter une couche supplémentaire.

Bien cordialement
Jean-Pierre
HP Pavillon / Windows 10 / 64 bits / 1920X1090
Intel Core i7 / RAM 12 Go
Heredis 1997 à 2022 Pro
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Programmation sauvegarde automatique

Message par stehle »

Bonsoir,
Bien au contraire, c'est un point très important.
Il n'y a rien de pire que de tout perdre en ayant la (fausse) certitude d'avoir fait une sauvegarde.
Malheureusement, c'est un processus trop peu connu/maîtrisé.
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
blavouez
Messages : 33
Inscription : vendredi 14 juin 2019 20:47

Re: Programmation sauvegarde automatique

Message par blavouez »

jpgance a écrit : mardi 18 juin 2019 18:42 Bonsoir,

Il me semble que la question initiale posée par Blavouez ne concernait pas la différence entre "enregistrement" et "sauvegarde" (même si cela est pertinent) et qu'il est temps de passer à autre chose. inutile donc d'en rajouter une couche supplémentaire.

Bien cordialement
Jean-Pierre
Bonsoir,

C'est bien de l'enregistrement dont je parlais. Confusion de mot avec Sauvegarde.
Mes sauvegardes sont bien faites sur support externe. Pour la généalogie, mais aussi pour tout mon disque dur...... On ne sait jamais.

Par contre, ai modifié le délai d'enregistrement à 4 minutes, opérant des modifications sur le fichier. J'ai bien un enregistrement automatique qui se lance mais il est arrivé que non. C'est ainsi je pense qu'il m'est arrivé de perdre des données saisies et non récupérées après un plantage du PC.
Peut-être que le "problème" vient d'ailleurs, qui empêche Hérédis de faire son enregistrement à cadence pré-programmée.
Il m'arrive parfois, lors d'une fusion de doublons, d'attendre plus de cinq minutes avant que Hérédis me demande si je veux vraiment fusionner mes deux individus. Pendant ce temps-là, le pointeur de ma souris bouge toujours, mais je n'ai plus accès à mon PC. Alors saturation mémoire ??????
jpgance
Messages : 332
Inscription : samedi 29 sept. 2012 19:23
Localisation : Val de Marne

Re: Programmation sauvegarde automatique

Message par jpgance »

Bonjour,
A titre d'info il existe des logiciels permettant d'effectuer des sauvegardes avec différentes options (sauvegarde systématique tous les "période que vous définissez" ou sauvegarde à chaque nouvelle mise à jour de vos données).
C'est le cas notamment des clouds.

Pour ma part :
j'ai opté pour l'enregistrement manuel et non automatique (car ne regardant pas systématiquement ce que je saisis l'enregistrement auto coupe les mots ou les phrases, ce que l'ont voit seulement à la relecture des textes)
Pour la sauvegarde : une première sauvegarde partielle tous les jours en cas de saisie très importante et une sauvegarde générale sur un autre support externe DD ou cloud tous les mois.

Cordialement.
Jean-Pierre
HP Pavillon / Windows 10 / 64 bits / 1920X1090
Intel Core i7 / RAM 12 Go
Heredis 1997 à 2022 Pro
Répondre

Revenir à « Heredis 2018 pour Windows »