[Résolu] Attribution mauvais sexe par le logiciel

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jpgance
Messages : 332
Inscription : samedi 29 sept. 2012 19:23
Localisation : Val de Marne

Re: [Résolu] Attribution mauvais sexe par le logiciel

Message par jpgance »

Bonjour,
Conclusion n'utilisez pas les automatismes lorsque vous n'en connaissez pas parfaitement tous les rouages. Personnellement je m'en passe sans problème ce qui me permet de maîtriser la saisie de mes données et je m'en porte très bien.
Cordialement,
Jean-Pierre
HP Pavillon / Windows 10 / 64 bits / 1920X1090
Intel Core i7 / RAM 12 Go
Heredis 1997 à 2022 Pro
blavouez
Messages : 33
Inscription : vendredi 14 juin 2019 20:47

Re: [Résolu] Attribution mauvais sexe par le logiciel

Message par blavouez »

jpgance a écrit : dimanche 21 juil. 2019 16:16 Bonjour,
Conclusion n'utilisez pas les automatismes lorsque vous n'en connaissez pas parfaitement tous les rouages. Personnellement je m'en passe sans problème ce qui me permet de maîtriser la saisie de mes données et je m'en porte très bien.
Cordialement,
Jean-Pierre
Bonjour,

Oui, les effets "pervers" des automatismes ne sont pas rares et ceux qui "connaissent" parfaitement les rouages d'Hérédis à 120% doivent être rares. Mais parfois peut-être qu'inconsciemment, s'en installent. Pratiquement partout, dans Hérédis, quand on inscrit une nouvelle personne, on voit que le prénom est reconnu "M" ou "F", à défaut "?", sauf cas tel Claude, et j'en passe. Bien-sûr, plus on vérifie systématiquement tout ce que l'on inscrit, plus on diminue les risques possibles. Mais savoir qu'à cet endroit précis (contrairement aux autres), le déclarant de naissance, le prénom quel qu'il soit sera systématiquement mis "M", pas si évident que cela !!!!
Oui maintenant que j'en ai soulevé le cas, pour ma part, l'erreur ne sera plus possible ou seulement de ma faute, car l'ai intégré à mon "cerveau". Que dire des personnes découvrant le logiciel ou ne se contentant que de remplir des cases sans se soucier des conséquences possibles ???????

Je trouve votre remarque constructive et utile aux programmateurs s'ils jugent nécessaire d'y apporter une modification, car mieux, vous venez de me faire penser à une solution peu contraignante en terme de programmation ne changeant en presque rien tout le code informatique, et aussi en rien ce que j'ai peut-être maladroitement nommées "vieilles habitudes"...

Pour parer à ces risques de créer un individu mâle si on n'a pas "l'habitude" de vérifier si bien "F" et non "M", on pourrait faire apparaître en italique au-dessus de la case prénom :

« Attention votre individu par défaut sera créé en "M" et pas vérifié si doublon féminin possible»

Résultat, on ne change en rien le logiciel, mais avec un petit rappel comme cela, on pare à d'éventuelles erreurs possibles (relatées par d'autres au début du sujet) ayant un enchaînement possible sur les couples ou descendances.
La solution à ce double cas de problème (doublon et individu mâle par défaut), peut peut-être être réglée par juste un petit rappel...

Cdlt,
Répondre

Revenir à « Heredis 2018 pour Windows »