Une question ou un problème sur le Partage avec Heredis 2018 ?

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
veronique_heredis
Équipe BSD Concept
Messages : 1160
Inscription : mercredi 20 juin 2012 16:04

Une question ou un problème sur le Partage avec Heredis 2018 ?

Message par veronique_heredis »

Si vous avez un problème avec la fonction Partager sur le réseau local, merci de suivre la procédure ci-dessous :

Pré-requis :
Sur votre ordinateur principal :
- vous avez installé l’application Heredis 2018 ET vous avez une version à jour de votre fichier de généalogie que vous souhaitez partager

Contrôlez les points suivants avant de lancer un partage :

Sur votre ordinateur principal
- Vérifiez que l’application Heredis est lancée une seule fois. Elle ne doit apparaître qu’une seule fois dans la liste des applications en cours d’exécution
Sur PC : lancez le gestionnaire de tâches
Sur Mac : menu système > Forcer à quitter
- Vérifiez que l’antivirus/firewall installé sur votre ordinateur ou inclus dans les paramètres de votre Box ne bloque pas l’application Heredis
- Sur Mac, vérifiez dans les Préférences Système > Général > Éléments récents => cette option ne doit pas être fixée à Aucun

Sur votre appareil distant

- Vérifiez que l'appareil distant est connecté au même réseau WIFI que l’ordinateur principal
- Si l'appareil distant est une tablette ou un téléphone mobile, désactivez le Bluetooth
- Lancez Heredis
- Supprimez la généalogie que vous souhaitez partager si elle est présente sur l'appareil distant
- Restez sur la page d’accueil et vérifiez que l'appareil ne se mette pas en veille

Lancez le partage de votre généalogie depuis l’ordinateur principal :
- Menu Fichier > Partager sur le réseau local
- sélectionnez l'appareil distant et cliquez sur le bouton Partager
- sur l'appareil distant, acceptez la demande de partage


REMARQUE :
Sur les applications mobiles (Android et iOS), vous ne serez pas alerté "automatiquement" des modifications faites depuis Heredis 2018 pour Mac ou Windows.
Vous devrez, pour récupérer les dernières mises à jours faites sur Mac ou PC :
- sur Android cliquer sur Partager sur le réseau local > Sélection de l'appareil distant > Recevoir le fichier
- sur iOS, cliquer sur Outils >Partager sur le réseau local > Sélection de l'appareil distant > Recevoir le fichier

===============================================================================
*Si le problème persiste, il faut alors répondre sur ce sujet avec le maximum d'éléments qui nous permettront d’effectuer un diagnostic :

- Type de transfert (PC > Mac / Android > PC, etc ....)
- Type de connexion entre les 2 machine ? Ethernet, Wifi, hotspot ...
- Quel Antivirus possédez-vous ?
- Configuration détaillée des 2 machines
- Informations concernant le fournisseur d'accès internet
- Type et vitesse de la connexion ?
- Historique de coupure de réseau ou plantage d'une de vos machines ?
- Partage possible via le fichier exemple possible ou non ?
- Est-ce que l'envoi fonctionne dans un sens au moins ?
- Fichier à transférer : quel est sa taille, le nombre d'individus et le nombre de média ?
- A quel moment le transfert bloque : envoi/réception du fichier ? des médias ?
Postez également une capture du message d'erreur si possible .. .

**Par contre si cela suffisait à résoudre votre problème, indiquez-le alors bien sur votre sujet d'origine de manière à en informer tous les utilisateurs du forum.
===============================================================================
mbdr
Messages : 7
Inscription : vendredi 2 sept. 2011 15:11

Re: Une question ou un problème sur le Partage avec Heredis 2018 ?

Message par mbdr »

La procédure pour récupérer une mise à jour ne fonctionne pas.
Elle démarre et se termine systématiquement par la mention suivante " Erreur lors du transfert. Le transfert a été annulé"
mdr
Avatar de l’utilisateur
tbillal
Équipe BSD Concept
Messages : 988
Inscription : jeudi 27 août 2015 12:32

Re: Une question ou un problème sur le Partage avec Heredis 2018 ?

Message par tbillal »

Pouvez-vous donner plus de détails sur le problème :
Entre quelles machines se fait le partage ?
Est-ce que le partage fonctionne dans un sens au moins ?
Quels sont les version d'OS ?
Quel est votre FAI ?
Quel antivirus est installé de part est d'autre ?
Parvenez-vous à partager le fichier exemple ? Dans les 2 sens ?
Billal
Equipe BSD
mbdr
Messages : 7
Inscription : vendredi 2 sept. 2011 15:11

Re: Une question ou un problème sur le Partage avec Heredis 2018 ?

Message par mbdr »

Bonjour,

Le partage que j'essaye d'effectuer se fait toujours entre mon MacBook Pro (Retina ,15 pouces, mi-2015 - macOS Sierra Version 10.12.3) et mon Iphone 5 S (IOS 8.1.2)
Les Mises à jour que j'essaye d'effectuer se font toujours dans le sens MacBook Pro vers Iphone.
Ayant respecté toutes vos préconisations indiquées, cela ne fonctionne pas.
Quand je lance le partage pour mettre à jour le fichier sur mon Iphone, j'ai toujours le même blocage avec la mention "Erreur lors du transfert. Le transfert a été annulé."
La seule solution que j'ai trouvé ( depuis Heredis 2017 ) est de supprimer le fichier sur l'Iphone et de le réinstaller.

Par contre la synchronisation en USB sur un disque dur externe fonctionne très bien.

Je n'ai pas d'antivirus.
Cordialement
MdR
Avatar de l’utilisateur
veronique_heredis
Équipe BSD Concept
Messages : 1160
Inscription : mercredi 20 juin 2012 16:04

Re: Une question ou un problème sur le Partage avec Heredis 2018 ?

Message par veronique_heredis »

Le problème est déjà noté et sera corrigé dans un prochain patch, merci.

viewtopic.php?f=61&t=26854&p=135683#p135683
mbdr
Messages : 7
Inscription : vendredi 2 sept. 2011 15:11

Re: Une question ou un problème sur le Partage avec Heredis 2018 ?

Message par mbdr »

Merci pour votre réponse.
Cordialement

MdR
norabaf
Messages : 73
Inscription : mercredi 10 août 2011 18:40

Re: Une question ou un problème sur le Partage avec Heredis 2018 ?

Message par norabaf »

Bonjour
je viens de tester la procédure de véronique : et cela fonctionne : ouf !
Je travaille avec un MacBook Air et un iMac qui sont tous les 2 sous Sierra 10.13
Depuis l'installation de H18, j'avais, pour pallier aux dysfonctionnement de la synchronisation, déposé mon fichier H18 sur iCloud.
Cette "astuce" est néanmoins gourmande en place sur le Drive (33.000 individus = 3,56 Go) où la place est comptée.

Puisque la procédure proposée par Véronique est opérationnelle (je viens de tester avec un fichier test de 2 individus....) dans quel répertoire dois-je à présent rapatrié mon fichier H18 ?
Je pensais le déposer dans Documents : cela est-il convenable ? où est-ce dans un autre dossier qu'il faut déposer ce fichier ?
Dois-je également faire une manipulation particulière vis à vis des Médias qui, jusqu'à présent n'ont ni été bougé et ne présentent aucun dysfonctionnement ... les laisser en place me conviendrai ...

Merci de vos conseils quand au déplacement de H18 de iCloud à ???? .
Bonne journée
Alain FABARON
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Une question ou un problème sur le Partage avec Heredis 2018 ?

Message par jmquidet »

Merci Alain, d’être venu ici consulter cette procédure ;)
Tu peux placer ton fichier dans un sous dossier que tu nommeras par exemple "Heredis" des Documents. Le tout c’est de placer, comme tu l’as fait, données et les médias dans des dossiers bien définis que tu ne modifieras plus de manière à éviter à Heredis de perdre les chemins d’accès aux médias.
Ce sujet a été très souvent abordé…
Pour ma part, je mets tout cela sur ma Dropbox (donc accès local et sauvegarde distante automatique) et mon organisation est la suivante par dossiers :
Généalogie Familiale->*Famille Quidet DONNÉES ->Fichiers Heredis
                                *Famille Quidet MEDIAS   -> Médias dans des sous dossiers par patronyme et par type de médias
Pièces jointes
2017-10-07 at 09.38.jpg
2017-10-07 at 09.38.jpg (114.39 Kio) Consulté 3295 fois
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
graig
Messages : 25
Inscription : dimanche 30 oct. 2011 12:34

Re: Une question ou un problème sur le Partage avec Heredis 2018 ?

Message par graig »

Salut,

j'ai fait le pas à pas indiqué, mis les machines sur le même émetteur WiFI et déconnecter le Bluetooth.

J'obtiens un message sur l'iPad (IOS 11) : Erreur lors du transfert.
Le plus curieux, c'est que sur le Mac (10.12.6), le bouton “Partager“ est devenu “Ne plus partager“ et le reste même après fermeture de la fenêtre.
Par contre j'ai fermé et relancé Heredis 2018 Mac, “Partager sur le réseau local“ et je me retrouve avec l'iPad et le nom du Mac sur lequel Heredis est ouvert, mais ça ne marche pas mieux.
J'ai fait le test avec un autre fichier, même punition.

Avant j'ai, sur l'iPad, supprimer le fichier à transférer. Donc dans l'accueil j'ai touché “Modifier“, puis le fichier à supprimer avec le bouton “Supprimer“ mais en haut à droite le “OK“ est devenu “Modifier“ que j'ai touché et qui est redevenu “OK“ :?:

Je me contente, encore, de transférer les fichiers .hmw sur iTunes 12.6.2 directement.
J'ai essayé de connecter un premier fichier à partir de l'iPad avec celui du Mac, le premier a marché mais le second a fait explosé Heredis 2018. J'ai envoyé le rapport à Apple. Après je suis retourné sur le premier fichier de l'iPad et “Partager sur le réseau…“, je vois 3 appareils, l'iPad en grisé, et le nom du Mac 2 fois, un grisé, l'autre non. Si je touche le grisé, il y a noté “Attente“.
J'en perds mon latin.

Cordialement,
B. Graignic
PS bien compliqué, pas “user friendly“ comme on dit …
germolles
Messages : 27
Inscription : lundi 18 mai 2015 18:14

Re: Une question ou un problème sur le Partage avec Heredis 2018 ?

Message par germolles »

bonjour je vous adresse ce message copie de celui fait dans le fil de discussion qui me perturbe la vie HEREDIS avec heredis 2018 depuis que je l'ai. J'ai suivi ce matin la procédure indiquée et cela m'a causé d'autres problèmes MERCI

je reviens vers vous pour essayer d'avancer dans mon problème de synchronisation.

Ce matin, j'ai ouvert mon micro et contrairement à Heredis 2017 je n'avais toujours pas de proposition de synchronisation à l'ouverture de mes micros .
J'avais en terminant mon travail hier soir fais une synchro sur une clé USB. J'ai refait une synchro de mon micro secondaire .
néanmoins, je trouve cela moins optimal que le partage par wifi qui marchait bien en 2017.
Je suis donc retourné dans l'assistance Utilisateurs ou j'ai trouvé le message de véronique-heredis qui parle de ce problème.

En fait, j'avais déjà lu ce message et j'avais essayé en vain de l'appliquer. En particulier, ce message dit qu'il faut mettre les options Préférences système< Général<éléments récents <aucun
Ce que j'avais fait déjà une fois et lorsque j'ouvrais heredis 2018 je ne pouvais rien chargé car il n'y avait rien dans éléments récents de ma fen^tre d'accueil. pjmbarre m'avait indiqué de remodifier cette option et de ne pas y mettre aucun.

Ce matin, j'ai essayé à nouveau la procédure indiquée par véronique-heredis . Entre autres, j'ai remis éléments récents à Aucun et là bien sûr je n'avais plus la possibilité de prendre un fichier récent
je vais sur Ouvrir un fichier existant ; je prends celui qui est sur mon Disque dur sauvegardé hier et j'obtiens le message suivant "Le fichier ne peut pas être ouvert car il a été créé avec une version trop ancienne de Heredis.
Pour convertir votre fichier au nouveau format Heredis, merci de prendre contact avec notre service technique. Code : 0 - 'genealogie LG.heredis'".
J'essaye de restaurer avec la clé USB qui m'a servi à synchroniser 5' avant sur l'ordinateur secondaire et là le même message s'affiche
Par ailleurs, même si je remets l'option éléments récents à 15 ou 30 , plus rien n'apparaît dans la fenêtre Eléments récents ( et cela même après ouverture fermeture de l'appli Heredis 2018 ou fermeture Ouverture de mon Mac
Je vais avec mon ordinateur secondaire à jour sauvegarder puis je restaurerai sur mon ordinateur principal

mais j'aimerais bien que cette fonctionnalité fonctionne plus simplement
le problème est il chez moi ou chez heredis 2018
je fais le même message à véronique heredis
Merci encore de vos conseils et propositions de solution
Répondre

Revenir à « Heredis 2018 pour Mac »