Saisie des sources conformément à la norme Gedcom

Modérateurs : Animateurs, Heredis

stillman

Saisie des sources conformément à la norme Gedcom

Message par stillman » samedi 28 oct. 2017 18:57

Bonsoir à tous,

La nouvelle version d'Heredis est arrivé avec son lot d'innovation notamment au niveau de la saisie des sources.

Ma question est la suivante : Une fois pour toute, comment saisir les sources de façon à respecter scrupuleusement la norme gedcom ? (même si chacun est libre de faire comme il le souhaite, ma question portant uniquement sur le respect de la norme)
Screenshot at oct. 28 18-43-27.png
Screenshot at oct. 28 18-43-27.png (69.26 Kio) Vu 1408 fois
Et le petit écran nouveau en mode complet ?
Screenshot at oct. 28 18-45-02.png
Screenshot at oct. 28 18-45-02.png (51.24 Kio) Vu 1408 fois
Doit-on mettre l'acte dans le premier ou le second écran ?
(Car apparemment il y a une incidence sur la prise en compte de ce dernier dans le gedcom et son exploitation)

Je vous remercie pour vos bons conseils.

Cordialement
iMac 24" - 2,8 Ghz Intel Core 2 Duo - 6 Go 800 Mhz DDR2 SDRAM - OSX El Capitan version 10.11.6
Heredis 2018 - Version 18.3.0
iPhone 6 - 64 Go - IOS 11.2.6

mike

Re: Saisie des sources conformément à la norme Gedcom

Message par mike » samedi 28 oct. 2017 21:30

Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 GHz - RAM 16 Go - SSD 1 To + RAID1 2 DD 1 To - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR

stillman

Message par stillman » samedi 28 oct. 2017 23:41

Merci Mike !
J'avais déjà vu et lu ce topic et ses solutions via le très bon site de darverne-et-darmorique.blogspot.fr et celui de http://www.chroniquesdantan.com/ mais je voulais m'assurer que la solution proposée était bien conforme à la norme gedcom en cours et non une méthode de saisie personnelle, parce que sauf erreur de ma part cela n'est précisé nulle part, ni même sur le dernier bulletin d'information d'Heredis qui les mentionnent tous les deux. J'en déduis donc par votre réponse que c'est bien le cas.

A nouveau merci !

Cordialement
iMac 24" - 2,8 Ghz Intel Core 2 Duo - 6 Go 800 Mhz DDR2 SDRAM - OSX El Capitan version 10.11.6

mike

Message par mike » dimanche 29 oct. 2017 07:33

Vous pouvez aussi aller à la source en consultant la description du standard http://homepages.rootsweb.ancestry.com/ ... 5gctoc.htm
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 GHz - RAM 16 Go - SSD 1 To + RAID1 2 DD 1 To - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR

stillman

Message par stillman » dimanche 29 oct. 2017 14:56

Bonjour et Merci Mike pour le lien,

De façon à bénéficier des nouvelles fonctionnalités de gestion des sources offertes par Heredis 2018 et utiliser la méthode décrite sur le site https://darverne-et-darmorique.blogspot.fr/ qui me semble être effectivement plus respectueuse de la norme, pourriez-vous me préconiser une méthode/procédure pour effectuer ces modifications assez importantes avec l'aide des outils inclus dans Heredis pour arriver au mode complet (donc exploitation du niveau citation) ?

Sachant que j'ai suivi la méthode de saisie des sources classiques (un événement = une source) et que je compte beaucoup de sources à modifier une par une au cas échéant, environ 1 800 pour l'instant...

En vous remerciant par avance de vos conseils.

Cordialement

malijoli

Message par malijoli » dimanche 29 oct. 2017 17:59

Bonjour,
Je ne sais faire que manuellement selon une méthode qui m'a été proposée par pjmbarre :
Je pars du principe que j'ai 1 source = 1 acte (situation actuelle) et que je veux passer à 1 source = 1 registre (à laquelle j'attacherai plusieurs citations)
1) je crée une source générique (le registre 1 Mi EC 266 R 002)
2) j'ouvre le dictionnaire des sources et je visualise toutes les souces existantes que je basculerai en citation (dans mon cas je fais la recherche sur la cote du document (ici 1 Mi EC 266 R 002)
3) Je sélectionne dans le dictionnaire la source que je veux basculer en citation et je vais vers l'événement qui la concerne
4) j'ajoute la source générique à cet événement
5) il est alors facile de faire un copie coller de la transcription (visible dans la palette droite du dico) dans la transcription de la citation
6) puis d'ajouter le média correspondant dans l'onglet media de la citation en le faisant glisser depuis la palette des médias (j'ai au préalable repéré son nom dans la palette droite du dico)
Je ne prétends pas que cela soit très simple mais il n'est pas nécessaire de fermer/ ouvrir /fermer successivement plusieurs fenêtres.
Une fois la source générique créée il m'a fallu environ 2 minutes pour créer une citation
Capture d’écran 2017-10-29 à 16.49.42.png
Capture d’écran 2017-10-29 à 16.49.42.png (166.2 Kio) Vu 1351 fois
Cordialement
Marc

iMac Intel Core i5 32Go 27" fin 2015 et MacBook Air Intel Core i5 8 Go 13" début 2014
iPad (fin 2012), iOS 10.3.3
macOS Catalina 10.15.7, FireFox 81.0 & Heredis Mac 2021 21.0

pjmbarre
Animateur

Message par pjmbarre » dimanche 29 oct. 2017 18:05

pourriez-vous me préconiser une méthode/procédure pour effectuer ces modifications assez importantes avec l'aide des outils inclus dans Heredis pour arriver au mode complet (donc exploitation du niveau citation) ?
Il n'y a pas d'outil spécial pour transférer automatiquement le contenu des sources "ancienne mouture" dans le contenu de citations attachées à des sources génériques.
Il faut donc le faire manuellement, une par une. (mais c'est une bonne occasion de revevisiter ses sources et d'y faire un peu de ménage).
Cela ne peut être qu'une opération de longue haleine à faire très progressivement et après mûre réflexion.
Je table sur 2 minutes pour faire un transfert, j'ai 2500 sources, il faudra donc que j'y consacre une petite centaine d'heures.
PS : c'est plutôt plus aisé sur Mac que sur PC
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.10.15.6 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (1809)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 9.1-Rés:1920x1200

stillman

Message par stillman » dimanche 29 oct. 2017 22:39

Je vous remercie pour vos bons conseils et vais m'atteler à pas me perdre dans cette modification.
Je regrette de ne pas avoir adopté cette méthode dés le départ que j'avais trouvé plus pertinente... je crois que comme beaucoup j'ai succombé à la facilité jusqu'à maintenant proposé et je m'en mords les doigts maintenant.
Au passage dommage que notre éditeur préféré n'est pas anticipé que leurs utilisateurs souhaitent avoir un ou plusieurs outils pour faciliter la rationalisation de leur gestion des sources à l'occasion de cette nouvelle évolution mais peut être que je parle un peu trop vite et que cela fera parti de leur prochain patch annoncé...???
On verra bien, en attendant j'ai du pain sur la planche pour faire ces modifications !

Une nouvelle fois merci pour vos réponses

Cordialement

geneanad

Message par geneanad » lundi 30 oct. 2017 12:12

Alors moi aussi j'essaie de "rectifier le tir" et je trouve cela extrêmement compliqué ! :roll:
J'ai lu les articles cités mais pas tout compris ! Cellules grises encrassées ou disparues :?: :lol:
Je vais essayer le pas à pas proposé par pjmbarre. Sauf que pour moi qui utilise la saisie proposée par Heredis, les informations apparaitront dans Note et pas dans Transcription.

Question 1 : Comment vais-je retrouver une liste de tous mes actes ? Avant cela apparaissait dans le dictionnaire des sources.

Question 2 : En conséquence de cette nouvelle façon de faire, cela me pose un problème que je vais essayer de décrire le plus clairement possible :
1- J'ai une Source (avec photo de l'acte dans le média de la source) appelée M XXX-YYY.
2- Pour ce couple, elle est en Source Originale, en Information Primaire et en Preuve directe. C'est normal.
3- Ayant saisi les témoins et ayant demandé à ce que la source soit affectée aux évènements des individus concernés par l'acte, elle apparait dans les sources de l'onglet Naissance du témoin avec ces même caractéristiques.
4- Or pour la naissance du témoin, cette source me parait être une preuve indirecte.
5- Ai-je raison ?
6- Si je modifie pour ce témoin en preuve indirecte, cela va-t-il changer l'information pour le couple de base ?

Merci d'avance pour vos réponses
Pas un génie de l'informatique.
Mac Mini - OS X El Capitan 10.11.6 - 2,3 GHz Intel Core i5 - Mémoire 8 Go
Heredis 2018 - Fichier Heredis principal ~ 3 656 individus

jmquidet
Animateur

Message par jmquidet » lundi 30 oct. 2017 13:24

6- Si je modifie pour ce témoin en preuve indirecte, cela va-t-il changer l'information pour le couple de base ?
Pourquoi n’essayez vous pas vous-même?
Rien ne vaut sa propre expérience et il n’y a aucun risque (Heredis ne mord pas :P ).
Vous pourrez toujours revenir en arrière, en utilisant, dans le pire des cas, la précédente sauvegarde que vous n’aurez pas manqué de faire…
Jean-Marie Quidet
Heredis 2021 / Heredis pour iOs

Répondre