Heredis refuse d'enregistrer ses fichiers !

Modérateurs : Animateurs, Heredis

franto
Messages : 16
Inscription : vendredi 9 juin 2017 11:50

Heredis refuse d'enregistrer ses fichiers !

Message par franto »

J'ai Heredis 2018 version 18.3.0 sur Mac OS version10.13.3 (High Sierra)

Tout à coup, après mise a jour, le programme déclenche une "Erreur HEREDIS" chaque foit que l'on veut enregistrer quoi que ce soit.
L'erreur annonce en substance "File Error 513 vous n'avez pas le droit de copier le fichier Untel.heredis.tmp dans le dossier Untel.hmw ".
Autrement dit le programme déclare qu'il n'a pas le droit de faire son boulot !

Pensant que ma version pouvait être corrompue J'ai téléchargé <installHeredis2018.dmg> et réinstallé HEREDIS. Résultat inchangé.

Je ne sais pas quoi faire, Heredis est devenu inutilisable, A l'aide s'il vous plaît !
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Heredis refuse d'enregistrer ses fichiers !

Message par jmquidet »

Problème d’autorisations classique.
Dans quel dossier voulez vous enregistrer ? Avez vous autorisé l’écriture dans ce dossier ?
Commencez par passer un coup de SOS de l’utilitaire de disque sur votre disque dur (il est recommandé de le faire régulièrement…) Cela ne peut pas faire de mal !
Redémarrez le Mac.
Ensuite relancez Heredis avec la touche ALT enfoncée…
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
franto
Messages : 16
Inscription : vendredi 9 juin 2017 11:50

Re: Heredis refuse d'enregistrer ses fichiers !

Message par franto »

Merci de me répondre aussi vite.
Je vais suivre votre avis. Oui on peut penser à un problème de permissions. Cependant le fichier *.hmw n'a pas changé de place, et tout fonctionnait parfaitement il y a 8 jours !
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Heredis refuse d'enregistrer ses fichiers !

Message par jmquidet »

Tenez nous au courant.
Attention le "FichierNN.hmw" est en réalité une "valise" qui contient :
- un sous-dossier Media
- un fichier nommé "FichierNN.heredis"
- un fichier nommé "FichierNN.heredis.bak"
et parfois le fichier .tmp qui disparaît après la sauvegarde.

N’ouvrez pas cette "valise" (paquet) au risque de perturber gravement le contenu et les données.
Essayez de faire une copie (CMD-MAJ-ALT-S) de votre fichier principal dans le Finder et regardez si cette copie fonctionne correctement ?
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
franto
Messages : 16
Inscription : vendredi 9 juin 2017 11:50

Re: Heredis refuse d'enregistrer ses fichiers !

Message par franto »

Ce n'est pas un problème de permissions. Le chemin vers ma "valise" untel.hmw est le suivant :
/Users/fj/documents/HeredisFiles/untel.hmw
Normalemnt, comme tous les fichiers de mon ordi, je suis seul à avoir les permissions rw
J'ai changé les permissions sur les 3 derniers fichiers de la chaîne de façon que n'importe qui ait le droit de lire et d'écrire. Cela n'a rien changé, le programme réagit toujours de la même façon.

Autre test : J'ai un backup, clone de mon disque de démarrage, pas très récent qui contient la version précédente 18.2.0. En démarrant sur ce backup, je constate ( sans surprise ) qu'Heredis marche parfaitement et enregistre sans problème. Mon fichier untel.hmw est au même endroit et a les mêmes permissions que tous les autres fichiers : j'ai seul les droits de lecture et d'écriture.

Ce n'est peut-être pas un problème d'incompatibilité d'Heredis et de High Sierra (avec son nouveau système de fichiers APFS) , la version 18.2.0 fonctionnait sans problème avec la même version de High Sierra.
Y-a-til eu corruption d'Heredis 2018.app au télééchargement ?.
Puis-je effacer l'application et la retélécharger ?
Savez vous s'il ya un problème analogue chez d'autres utilisateurs d"Heredis 18.3 sous High Sierra ?
Merci d'avance pour votre aide.

PS Pourqoi démarrer Herdis avec Alt pressé ?
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Heredis refuse d'enregistrer ses fichiers !

Message par jmquidet »

J’utilise macOS 10.13.4 en versions bêta 6 (17E1906a) et n’ai aucun soucis avec Heredis 2018 qui est parfaitement compatible.
Relancer Heredis avec la touche ALT réinitialise les pref de l’application et règle bien souvent de petits problèmes.
Enfin oui, vous pouvez jeter Heredis et la télécharger de nouveau sans difficulté.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
franto
Messages : 16
Inscription : vendredi 9 juin 2017 11:50

Re: Heredis refuse d'enregistrer ses fichiers !

Message par franto »

εὐρηκα !
Enfin j'ai trouvé l'explication : j'avais récemment installé la dernière version de L'antivirus Bitdefender pour Mac.C'est lui, le coquin, qui interdisait les mouvements de fichiers Hérédis (on se demande pourquoi).
J'ai désinstallé ledit Bitdefender et tout est rentré dans l'ordre.
Ouf je respire mieux car j'ai horreur de ne pas comprendre.
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Heredis refuse d'enregistrer ses fichiers !

Message par jmquidet »

Je ne suis pas bien certain qu’un antivirus soit vraiment utile sur Mac… Utilisez le coupe-feu fourni dans MacOs et les protections prévues dans Safari. Et utilisez des mots de passe solides et différents sur chaque application.
Mon expérience : 2 Mac à la maison connectés en permanence 24/24, et cela depuis les années 90 (débuts d’internet…) et je n’ai jamais vu un seul virus ou malware.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
Répondre

Revenir à « Heredis 2018 pour Mac »