fichier .hmw

Modérateurs : Animateurs, Heredis

surcouf94
Messages : 2
Inscription : lundi 9 avr. 2018 17:52

fichier .hmw

Message par surcouf94 »

bonjour,
J'ai installé Heredis 2018 (v18.4.0) sur un Mac OS High Sierra (v10.13.5)
Tout a bien fonctionné pendant plus d'un mois, mais aujourd'hui mon fichier contenant ma généalogie n'est plus trouvé par Heredis.
Dans quel endroit(répertoire) est-il stocké sur mon disque, car je sauvegarde totalement et quotidiennement mon ordinateur par l'application
Timemachine.
Merci pour votre aide
Cordialement
Raymond
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: fichier .hmw

Message par mdecarabasse »

Bonsoir,

Avez vous essayé de le trouver avec "Spotlight"?
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: fichier .hmw

Message par jmquidet »

Tout a bien fonctionné pendant plus d'un mois, mais aujourd'hui mon fichier contenant ma généalogie n'est plus trouvé par Heredis.
Dans quel endroit(répertoire) est-il stocké sur mon disque, car je sauvegarde totalement et quotidiennement mon ordinateur par l’application Timemachine.
Je suis toujours extrêmement surpris par ce genre de question :
- les fichiers sont TOUJOURS sauvegardés là où VOUS l’avez décidé à la première sauvegarde. Et si vous n’avez pas choisi d’emplacement précis, les mécanismes internes au Finder les placent dans le dossier Documents du dossier Utilisateur. Si vous le l’y trouvez pas c’est que vous l’avez placé ailleurs sans y prêter attention. Seul Spotlight (le système de recherche interne du Mac devrait le retrouver).
Apprenez à utiliser votre machine, ce n’est pas bien difficile et vous perdrez beaucoup moins de temps à vous exercer un peu qu’à "rattraper" vos erreurs… :D
- Time Machine ne fait qu’enregistrer, sur un disque dur externe, une copie de votre disque dur interne. Si vous trouvez votre fichier dans l’un vous le trouverez dans l’autre…
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
surcouf94
Messages : 2
Inscription : lundi 9 avr. 2018 17:52

Re: fichier .hmw

Message par surcouf94 »

bonjour Monsieur Quinet,

Je vous remercie pour votre réponse malgré le fait que vous semblez prendre les gens pour des imbéciles.
Effectivement on doit savoir où l'on range ses affaires. Dans le cas qui me préoccupe, je n'ai JAMAIS utilisé la fonction de sauvegarde incluse dans le logiciel Heredis (une erreur apparemment). Cependant, le fichier actif doit bien être stocké quelque part sur mon disque pour que le logiciel l'utilise ? Spotlight ne trouvant rien, je pose donc une nouvelle fois ma question : où est stocké le fichier .hmw qui est utilisé lors de l'ouverture d'une session Heredis ?
Et pour en revenir à Timemachine, si un fichier aujourd'hui disparait, je le retrouverai dans les sauvegardes passées or là ce n'est pas le cas.
Cordialement
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: fichier .hmw

Message par jmquidet »

Au lieu de vous vexer, réfléchissez : quand vous créez (ou utilisez) un fichier, dès que vous l’avez modifié et si vous quittez Heredis, il vous demande OBLIGATOIREMENT :
2018-06-19 at 12.22.jpg
2018-06-19 at 12.22.jpg (24.75 Kio) Consulté 1030 fois
Si vous répondez "oui" la première fois Heredis vous demande :
2018-06-19 at 12.24.jpg
2018-06-19 at 12.24.jpg (19.94 Kio) Consulté 1030 fois
Vous avez donc du faire un choix, essayez de vous souvenir du nom donné par vous même à votre fichier et de son emplacement !

Et pour terminer, si vous ne trouvez rien, c’est très vraisemblablement que vous n’avez rien sauvegardé.
Comment avez vous pratiqué le recherche avec Spotlight ? L’argument " .hmw " dans la recherche vous montrera tous les fichiers Heredis, si vous en avez !
Enfin sii vous pensez toujours que je vous considère comme un imbécile, pensez que mes conseils sont de bon sens et le fruit d’une longue expérience avec toutes sortes d’utilisateurs pendant de longues années (j’approche de ma 80ème année).
Excusez-moi donc de vous avoir dérangé, j’ai d’autres occupations bien plus intéressantes ailleurs !

PS mon nom est quitDet et pas quiNet
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: fichier .hmw

Message par s_remy »

Bonjour, je n'étais pas intervenu sur ce sujet car tout utilisateur d'un ordinateur doit avoir un minimum d'organisation et au minimum savoir dans quel dossier et sous-dossier il a décidé de mettre ses fichiers.
Je suis d'autre-part surpris qu'un utilisateur de TimeMachine indique qu'il sauvegarde "quotidiennement" sur TimeMachine alors cela se fait tout seul, au fil du temps et en arrière-plan. on peut donc y retrouver avec facilités toutes les opérations antérieures dont les fichiers Heredis.

Un intervenant a proposé avec raison d'utiliser Spotlight. L'avez vous fait?

Quand vous dites qu'Heredis ne retrouve pas votre fichier, quelle approche faites vous?
- par la liste des fichiers récents?
- par Ouvrir/heredis?
- par la barre de menu?

D'autre part, même si TimeMachine fait le travail tout seul, vous arrive t'il de faire les classiques sauvegardes sur d'autres supports externes (disque dur externe, clé USB, Cloud)?
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
Répondre

Revenir à « Heredis 2018 pour Mac »