suppression des listes dans documents

Modérateurs : Animateurs, Heredis

robret
Messages : 84
Inscription : jeudi 23 janv. 2014 19:04

suppression des listes dans documents

Message par robret »

Bonjour tous,
Poursuivant le ménage dans mes fichiers en supprimant les inutiles, j'aimerais savoir comment procéder pour supprimer les nombreux intitulés de listes devenues obsolètes créées au cours du temps, soit aller directement à "supprimer la liste" sans passer par les phases "nouvel enregistrement" qui déclenchent une nouvelle recherche et nouvelle création ?
En bref rendre accessible la fonction "Supprimer le modèle Liste d'ascendance" (ligne d'action grisée qui ne veut pas se laisser capturer et donc ne figure pas dans le fichier joint ???)
Il y a peut-être encore une roue dentée que je n'ai pas vue ?
Merci de vos conseils
Cordialement, R. B.
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-08-14 à 11.05.58.png
Capture d’écran 2018-08-14 à 11.05.58.png (64.94 Kio) Consulté 1323 fois
robret
Messages : 84
Inscription : jeudi 23 janv. 2014 19:04

Re: suppression des listes dans documents

Message par robret »

Rectification : cette ligne d'action grisée figure bien sur la capture jointe
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4465
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: suppression des listes dans documents

Message par malijoli »

Bonjour,
Je ne comprends pas bien votre problème.
Je vais dans le menu Documents - Liste d'ascendance et (a) je sélectionne une des listes à supprimer, je clique à nouveau sur la liste déroulante de la fenêtre de la liste et "Supprimer le modèle Liste d'ascendance" n'est plus grisé.
Je fais alors supprimer et je recommence à (a)

Nota : après chaque édition d'une nouvelle liste on n'est pas obligé d'enregistrer un nouveau modèle ni de sauvegarder les changements.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
robret
Messages : 84
Inscription : jeudi 23 janv. 2014 19:04

Re: suppression des listes dans documents

Message par robret »

Merci de votre réponse,
Ce que vous expliquez, c'est exactement ce que je fais !
Je place mon fichier sur l'individu 1, donc la racine, et en cliquant sur le liste à supprimer, automatiquement une nouvelle liste est créée et ensuite j'ais la possibilité de supprimer cette liste mais il faut recommencer la même opération pour chaque liste !
Pas de possibilité de supprimer sans créer : exact oui ou non ?

Je viens de tourner la difficulté en me plaçant sur un enregistrement qui n'a ni conjoint, ni ascendant, ni descendant, la liste est plus rapide a créér, car plus courte (voir capture), mais il n'empêche qu'il faut recommencer autant de fois que de listes à supprimer !
Bien cordialement, R.
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-08-15 à 11.52.16.png
Capture d’écran 2018-08-15 à 11.52.16.png (159.17 Kio) Consulté 1273 fois
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4465
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: suppression des listes dans documents

Message par malijoli »

robret a écrit : mercredi 15 août 2018 12:06 ...
Je place mon fichier sur l'individu 1, donc la racine, et en cliquant sur le liste à supprimer, automatiquement une nouvelle liste est créée et ensuite j'ais la possibilité de supprimer cette liste mais il faut recommencer la même opération pour chaque liste !
Pas de possibilité de supprimer sans créer : exact oui ou non ?
...
J'essaye de traduire ce que vos dires. Vous me direz si je me trompe.
  • Je place mon fichier su l'individu 1
, pour moi peut importe l'individu
  • ... en cliquant sur le liste à supprimer, automatiquement une novelle liste est créée
, certes mais elle n'est pas enregistrée et ce n'est pas encore un nouveau modèle. On peut alors supprimer le modèle et effectivement il y a affichage d'une liste d'ascendance selon le modèle par défaut.

Si vous soulez que le temps d'affichage de la liste par défaut soit court, mettez vous juste en-dessous d'un bout de branche.

Nota :
1) je ne connais pas de méthode pour supprimer plusieurs modèle de liste en une opération sauf à aller dans les entrailles du programme.
2/ lorsque que vous avez fait une recherche selon un modèle, si vous voulez exploiter cette liste ou la garder, ne faites pas "Enregistrer un nouveau modèle" mais utilisez les fonction Exporter ou Editer.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
robret
Messages : 84
Inscription : jeudi 23 janv. 2014 19:04

Re: suppression des listes dans documents

Message par robret »

Vous avez bien compris mon explication, c'est exactement ça qui se passe

A la suite de votre 1ère réponse j'ai réalisé qu'a partir de n'importe quel individu je pouvais supprimer une liste d'ascendance : donc il suffit de choisir pour base de départ un veuf et orphelin, la création de la liste est ainsi rapide et permet de supprimer n'importe laquelle des listes et de plusieurs fichiers, car j'en ai une dizaine en cours et toutes les listes créées se retrouve sur l'appli Heredis
Merci et bonne fin de jour de fête
cordialement, R.
Répondre

Revenir à « Heredis 2018 pour Mac »