Export Gedcom : ordre des conjoints

Modérateurs : Animateurs, Heredis

haas-boyeux
Messages : 42
Inscription : lundi 26 sept. 2011 21:09
Localisation : Paris

Export Gedcom : ordre des conjoints

Message par haas-boyeux »

Bonjour,
Lors d'un export vers un fichier Gedcom, il semble que l'ordre des enfants d'un couple soit respecté : dans la rubrique @FAM@, on retrouve bien les @CHIL@ listés dans l'ordre, de l'aîné au cadet.
En revanche, les conjoints d'une personne ne sont pas exporté dans l'ordre : Les @FAMS@ de cette personne sont listés dans le désordre trois fois sur quatre.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? Comment Heredis comptent-ils le régler ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Export Gedcom : ordre des conjoints

Message par mike »

haas-boyeux a écrit : samedi 21 nov. 2020 18:16 Comment Heredis comptent-ils le régler ?
C'est au logiciel receveur de tenir compte des dates d'union (Mariage, contrat de mariage)
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
haas-boyeux
Messages : 42
Inscription : lundi 26 sept. 2011 21:09
Localisation : Paris

Re: Export Gedcom : ordre des conjoints

Message par haas-boyeux »

C'est au logiciel receveur de tenir compte des dates d'union (Mariage, contrat de mariage)
Non, c'est au logiciel qui exporte de le faire en conformité avec la norme Gedcom.
Par ailleurs les dates de mariages ne sont pas toujours connues. C'est d'ailleurs pourquoi Heredis permet de mettre les unions manuellement dans un ordre donné. Cet ordre doit se retouver dans l'export Gedcom.
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6105
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Export Gedcom : ordre des conjoints

Message par s_remy »

Bonsoir,
Lorsque des dates sont inconnues, Heredis permet de saisir des dates estimées "vers..." qui facilitent l'ordre des événements et pourraient résoudre votre souci en export gedcom (norme dont la spécification la plus récente date de janvier 1996... il y a 24 ans).
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
haas-boyeux
Messages : 42
Inscription : lundi 26 sept. 2011 21:09
Localisation : Paris

Re: Export Gedcom : ordre des conjoints

Message par haas-boyeux »

On peut ergoter sur les dates, tourner autour du pot, mais on peut aussi répondre au fond du problème : Est-ce que Heredis pourrait exporter les unions dans l'ordre ?
Il arrive très souvent qu'un acte de mariage de Monsieur A et Madame B mentionne que Monsieur A est veuf de Madame C, sans aucune autre information. Il n'y a donc pas de date, même approximative, mais une seule certitude : l'union avec C est AVANT l'union avec B. C'est dans cet ordre que je voudrais retrouver les union après l'export. Le problème est particulièrement simple à poser. Peut-être est-il plus compliqué à résoudre ? Je ne le pense pas ...
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6105
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Export Gedcom : ordre des conjoints

Message par s_remy »

Vous aimez vous compliquer la vie...
Comme tous les généalogistes je rencontre régulièrement cette situation.
L'acte de remariage étant daté jj/mm/aaaa il est simple de noter le mariage antérieur avec le mari décédé avec la simple mention "avant jj/mm/aaaa" et le gedcom s'y retrouvera pour ordonner les mariages.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Export Gedcom : ordre des conjoints

Message par mike »

haas-boyeux a écrit : samedi 21 nov. 2020 19:56 c'est au logiciel qui exporte de le faire en conformité avec la norme Gedcom.
J'ai dû rater ce point ...
Pour ma gouverne (et celle d'autres participants), pourriez-vous copier ici un extrait de la norme 5.5 ou 5.5.1 donnant cette précision ?
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
haas-boyeux
Messages : 42
Inscription : lundi 26 sept. 2011 21:09
Localisation : Paris

Re: Export Gedcom : ordre des conjoints

Message par haas-boyeux »

L'acte de remariage étant daté jj/mm/aaaa il est simple de noter le mariage antérieur avec le mari décédé avec la simple mention "avant jj/mm/aaaa"
Et quand il y a 3 ou quatre mariages successifs ? Continuons à tourner autour du pot, ça fera avancer le sujet ...
Est-ce que Heredis pourrait exporter les unions dans l'ordre ?
Personnellement, j'attends une réponse professionnelle à cette question de la part d'Heredis : oui on va y penser ou non c'est impossible.
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Export Gedcom : ordre des conjoints

Message par mike »

haas-boyeux a écrit : samedi 21 nov. 2020 23:38 Est-ce que Heredis pourrait exporter les unions dans l'ordre ?
Personnellement, j'attends une réponse professionnelle à cette question de la part d'Heredis : oui on va y penser ou non c'est impossible.
On peut penser à d'autres réponses possibles ...
Mais posez-leur vous-même la question : https://www.heredis.com/forums/fr/viewt ... 43&t=34197
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
haas-boyeux
Messages : 42
Inscription : lundi 26 sept. 2011 21:09
Localisation : Paris

Re: Export Gedcom : ordre des conjoints

Message par haas-boyeux »

Vous avez raison, je vais leur poser directement la question.
Merci à tous !
Répondre

Revenir à « Heredis 2019 pour Windows »