plantage inopiné

Modérateurs : Animateurs, Heredis

y-hamet
Messages : 472
Inscription : jeudi 21 juin 2012 21:42

Re: plantage inopiné

Message par y-hamet »

Mes détracteurs qui m'ont sans vergogne dénigré et ridiculisé sur ce forum seront sans doute heureux d'apprendre que le "bug" que je m'évertuais à signaler a été localisé et qu'une faille potentielle du code a été dépistée.

Y.H.
Yves Hamet
iMac (21,5'', 2019) - Processeur 3 GHz Intel Core i5 6 coeurs - Mémoire 16 Go 2667 MHz DDR4
macOS X Sonoma 14.1
Safari Version 17.1 (19616.2.9.11.7)
Heredis 2024 Version PRO : Version 24.1 (24.1.1) pour Mac
y-hamet
Messages : 472
Inscription : jeudi 21 juin 2012 21:42

Re: plantage inopiné

Message par y-hamet »

Bonjour,

En décembre dernier, à réception de la nouvelle version de Heredis, je signalais que, dès la saisie de quelques fiches, le logiciel plantait magistralement en s'évanouissant intantanément de l'écran, ce qui constitue un BUG majeur.

Personne sur ce forum n'a voulu me croire.
Bien au contraire, comme j'insistais sur la réalité de la chose, j'en ai été éjecté comme un malpropre, à croire que j'étais moi-même responsable du bug !

Me retournant vers le service technique où quelqu'un a bien voulu m'écouter, j'ai fini par localiser la source du bug : l'icône "sans descendance" de la fiche de saisie, capable de planter radicalement le système.
La lecture du code a semble-t-il révélé une faille potentielle à ce niveau qui a donné lieu à correction.

Mais, en ces premiers jours d'automne, la nouvelle version de Heredis n'est toujours pas publiée.
Nous sommes aujourd'hui à 9 mois du signalement que j'avais fais en fin d'automne dernier.
Je suis donc impatient d'essayer la nouvelle version.
La première chose que je ferai sera d'actionner l'icône "sans descendance" de la fiche de saisie, pour voir ce qu'il en est.

Certains dans cette affaire ont eu un comportement indigne à mon égard, c'est pourquoi je suis curieux de savoir si finalement j'avais raison.

Cordialement,

Yves H.
Yves Hamet
iMac (21,5'', 2019) - Processeur 3 GHz Intel Core i5 6 coeurs - Mémoire 16 Go 2667 MHz DDR4
macOS X Sonoma 14.1
Safari Version 17.1 (19616.2.9.11.7)
Heredis 2024 Version PRO : Version 24.1 (24.1.1) pour Mac
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: plantage inopiné

Message par stehle »

y-hamet a écrit : mardi 24 sept. 2019 10:10 Me retournant vers le service technique où quelqu'un a bien voulu m'écouter, j'ai fini par localiser la source du bug : l'icône "sans descendance" de la fiche de saisie, capable de planter radicalement le système.
La lecture du code a semble-t-il révélé une faille potentielle à ce niveau qui a donné lieu à correction.
Il m'intéresserait d'en savoir plus sur le procédé menant au plantage.
J'ai moi même largement utilisé cette icône sans jamais avoir de plantage
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: plantage inopiné

Message par s_remy »

Bonjour,
Je clique aussi régulièrement sur ce bouton sans "plantage" mais je travaille sous un OS plus récent et avec une base certes généreuse mais nettement moins copieuse.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
blavouez
Messages : 33
Inscription : vendredi 14 juin 2019 20:47

Re: plantage inopiné

Message par blavouez »

Bonsoir,

Je découvre en revenant sur ce forum ce sujet revenu en "actualité".....

Toujours pas de solution à un plantage inopiné d'Hérédis ? Avec éventuellement le fichier hérédis de la généalogie pas apparant dans son répertoire ?

Pourtant, une solution très simple est possible, si plantage général, et sans faire des "CTRL MAJ" ou autre........

Ai eu un plantage une fois, avec impossibilité de relancer ma généalogie.
Après analyse des fichiers présents, en cinq minutes ai tout retrouvé........................

Par contre, la raison du plantage, ça je ne sais et laisse les futures réponses à ce sujet.
y-hamet
Messages : 472
Inscription : jeudi 21 juin 2012 21:42

Re: plantage inopiné

Message par y-hamet »

Bonjour,

Aujourd'hui à 15:00, je confirme que la sélection de l'icône "sans descendance" provoque la disparition instantanée de Heredis hors de l'écran.

Cette réaction est inconstante mais spectaculaire.
La relance du logiciel s'accompagne du message habituel proposant le signalement de la chose.

La situation est strictement identique à celle signalée le 10 décembre 2018.
Il serait temps que la nouvelle version vienne corriger ce BUG majeur, en espérant que ce sera le cas, si la correction envisagée est concluante.
Je m'étonne que cette correction n'ait pas été déjà mise à disposition de l'utilisateur.

Yves H.
Yves Hamet
iMac (21,5'', 2019) - Processeur 3 GHz Intel Core i5 6 coeurs - Mémoire 16 Go 2667 MHz DDR4
macOS X Sonoma 14.1
Safari Version 17.1 (19616.2.9.11.7)
Heredis 2024 Version PRO : Version 24.1 (24.1.1) pour Mac
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: plantage inopiné

Message par s_remy »

La relance du logiciel s'accompagne du message habituel proposant le signalement de la chose.
Sauf erreur de ma part c'est le classique signalement à Apple lorsqu'un logiciel, quelqu'il soit, se plante.

Je confirme de mon côté que j'utilise très régulièrement ce "bouton" "Sans descendance" sans rencontrer de plantage. En revanche je travaille avec une base "copieuse" mais très inférieure à la votre à la fois sous système High-Sierra et sous Mojave.
Utilisez-vous au quotidien ce bouton? car en recherche généalogique c'est tout de même rare, sauf décès en très bas âge, de pouvoir "certifier" qu'un personnage est sans descendance.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
y-hamet
Messages : 472
Inscription : jeudi 21 juin 2012 21:42

Re: plantage inopiné

Message par y-hamet »

s_remy a écrit : lundi 30 sept. 2019 15:49
Utilisez-vous au quotidien ce bouton? car en recherche généalogique c'est tout de même rare, sauf décès en très bas âge, de pouvoir "certifier" qu'un personnage est sans descendance.
Bonjour,

Oui, je l'utilise quotidiennement, notamment pour les adultes morts jeunes, ou célibataires (y compris pour les enfants).
Mais, du fait de ce bug, j'y prends garde, en faisant systématiquement une sauvegarde avant de cliquer.
Le bug est plus fréquent me semble-t-il quand on clique cette icône dans la fenêtre de création, ce que je ne fais plus jamais.

En tous les cas, si je m'abstiens d'actionner cette icône, le logiciel fonctionne sans erreur.
Au contraire, si je l'utilise, je prends le risque de déclancher le bug.
C'est déjà mieux de le savoir.

Cordialement,
Yves H.
Yves Hamet
iMac (21,5'', 2019) - Processeur 3 GHz Intel Core i5 6 coeurs - Mémoire 16 Go 2667 MHz DDR4
macOS X Sonoma 14.1
Safari Version 17.1 (19616.2.9.11.7)
Heredis 2024 Version PRO : Version 24.1 (24.1.1) pour Mac
mfbchanoz
Messages : 43
Inscription : jeudi 30 nov. 2017 15:00

Re: plantage inopiné

Message par mfbchanoz »

Je me décide ce matin à venir sur le forum pour me plaindre de "plantages inopinés" récurrents, et je lis cet immense échange qui semble mettre le blâme sur le bouton "sans descendance" que je n'utilise jamais.

Par contre je constate que les plantages qui surviennent en cours de travail de saisie se font au moment où je clique sur "enter" ; et je n'ai jusqu'à présent pas été capable de remarquer un élément déclencheur spécifique.
Un autre plantage récurrent survient lors de la sauvegarde du fichier sous un autre nom "save as...", dans un fichier jumeau de sauvegarde sur mon Mac: assez fréquemment mais pas toujours, et rien n'est perdu dans l'opération. Les 2 fichiers sont bien indemnes.
J'envoie systématiquement le rapport à Apple.
Quelqu'un a-t-il ce genre de problème ?


Ce problème de plantage m'amène à faire des sauvegardes volontaires plus souvent au cours de la saisie, et je constate que les système me signale parfois par un "bing" que la sauvegarde vient d'être faite. Aussi je me demande à quelle fréquence sont faites les sauvegardes automatiques en cours de saisie, et s'il y a moyen de les rendre plus fréquentes pour limiter la perte en cas de plantage ?

mfb-chanoz
Je travaille sur Heredis 2019 Pro
Mon fichier comporte 16000 fiches, 300 medias.
iMac (21.5-inch, Mid 2011) 2.5 GHz Intel Core i5 8 GB 1333 MHz DDR3
MacOS X High Sierra 10.13.6
Safari 11.1.2 & Heredis Mac 2021 PRO: 21.2.1493-2213
iPhone 5S IOS 12.1.4 / iPad Air 2 IOS 13.5
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: plantage inopiné

Message par s_remy »

Bonjour,
Les enregistrements automatiques ou non, sont personnalisables dans les préférences générales du logiciel.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
Répondre

Revenir à « Heredis 2019 pour Mac »