Rubrique personnelle

Modérateurs : Animateurs, Heredis

pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Rubrique personnelle

Message par pbr-heredis »

Profitant de noël, mes enfants ont fait une plongée dans leur généalogie et imprimé quelques arbres. Ils y ont fait figurer des rubriques personnelles, visibles dans l'onglet Rubriques personnelles de l'écran de saisie, et qu'on retrouve sous le même nom dans la recherche intelligente.

Sauf que dans le choix des lignes à faire figurer dans un arbre, on ne trouve que rubrique générique. Ce sont bien les mêmes rubriques.

Cette anomalie existe au moins depuis H18, mais c'est le genre de truc pas cher à corriger et qui facilite la vie des novices (et qui éviterait à une jeune ingénieure en informatique de débiter un chapelet de jurons devant le manque de sérieux à l'égard de l'utilisateur...enfin, ça c'est son avis).

Enfin, l'expression "rubrique générique" ne renvoie rien dans l'aide en ligne, ce qui rend encore moins pertinente sa présence (ça, c'est mon avis).
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Rubrique personnelle

Message par mike »

pbr-heredis a écrit : samedi 28 déc. 2019 12:32 Sauf que dans le choix des lignes à faire figurer dans un arbre, on ne trouve que rubrique générique.
Faux ! Votre jeune ingénieure en informatique et celui qui l'assiste n'ont pas encore appris à voir avant de conclure … étonnant ! :|
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Re: Rubrique personnelle

Message par pbr-heredis »

Et en plus, aucun des deux ne sait lire !
Capture 263.JPG
Capture 263.JPG (85.06 Kio) Consulté 678 fois
Mais si vous voulez dire que les rubriques génériques sont une sous-catégorie des rubriques personnelles (dans l'onglet dédié), je ne vous l'enlèverai pas, mais cela n'enlève rien à ce que j'ai écrit.

Je vais poser la question autrement. Comment se fait-il que certaines lignes proposées pour la création des arbres existent sous un nom différent :
- rubrique générique pour une partie des rubriques personnelles, les autres relevant essentiellement de la récente fiche matricule, bel artifice de création
- ou le domicile qui est dénommé Résidence, que j'ai des difficultés à afficher (je n'avais pas essayé avant ce soir, mais il y a comme un problème) ?
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Rubrique personnelle

Message par mike »

Je persiste … et laisse le plaisir de la découverte aux professionnels
Quelqu'un sera peut-être plus compatissant et vous le machera-t'il … :)
:arrow:
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9751
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Rubrique personnelle

Message par tahiti »

mike a écrit : samedi 28 déc. 2019 23:02 Quelqu'un sera peut-être plus compatissant et vous le machera-t'il … :)
J'hésite :D :D :D
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Re: Rubrique personnelle

Message par pbr-heredis »

Merci bien mais je sais comment faire.
Cela dit, j'édite peu d'arbres et encore moins de rubriques personnelles (juste pour préciser l'absence de postérité).

En revanche, je comprends maintenant parfaitement le commentaire dont j'ai fait part : ma fille dont c'était la première utilisation d'heredis, a voulu faire figurer dans un arbre toutes les données d'une fiche matricule.
La saisie ne lui a pas posé de problème, ni l'ajout des champs dans les arbres, mais le résultat escompté n'était pas celui attendu.

Outre le fait que la ligne rubrique générique présentée dans l'image plus haut ne correspond à rien dans le manuel (j'ai cherché, et en soi ça justifie de s'agacer) mais qu'il faut plutôt voir comme rubrique personnelle, il y a un truc déstabilisant, à la réflexion.
Mon choix est de traiter les domiciles comme des événements, pas comme des rubriques personnelles. Ma fille a fait le choix inverse, et a donc modifié mes choix dans l'édition d'événement pour les fiches qui l'intéressaient.
Mais...la description de l'évènement est alors vide par défaut, d'où l'absence de données dans les arbres qu'elle a édités. La logique voudrait que ce soit la commune qui soit indiquée.

En effet, je n'ai jamais eu l'idée de faire figurer la commune dans le champ description/cause, vu que je le saisis dans la rubrique Lieu, à la ligne précédente (en fait je me sers de ce champ pour les causes de décès).
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
Répondre

Revenir à « Heredis 2020 pour Windows »