Médias et Notes "Privé/Public"

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
tourfl
Messages : 97
Inscription : samedi 15 juil. 2017 09:42

Médias et Notes "Privé/Public"

Message par tourfl »

Bonjour Ttous,
Vous serait-il possible de m’apporter quelques précisions concernant le rapport Privé/Public que ce soit avec les Médias ou les Notes.
Dans l’état actuel de mon fichier, je n’ai aucune case « Privée » de cochée.
Je retrouve bien tout dans la publication de mes documents perso, pas de pb.
Par contre que se passe-t-il lors de la publication sur Heredis Online et sur GeneaNet ?
Q1 – si je publie sur Heredis Online, va-t-on tout voir ? C’est-à-dire :
Q1a - les Médias : actes (la photo *.jpg des actes) et les photos (*.jpg) des personnes ?
Q1b – les Notes : les Notes de l’onglet « Notes » et aussi les Notes de la transcription des actes ?

Q2 – de même si je publie sur GeneaNet, que va-t-on voir ?
Les actes copiés sur les sites des AD ne sont pas publiables, sauf autorisation.
Dans ce cas, avant une publication sur GeneaNet doit-on mettre tous ses actes (la photo de l’acte lui-même) en privé. ?
Q2a – qu’en sera-t-il de la note associée à l’acte (c’est-à-dire la transcription de l’acte) : dans la config suivante : case « Média privé » cochée (pour l’acte) ET case « privée » non cochée = transcription publiée, est-ce bien ainsi le fonctionnement ?
Donner la possibilité entre Privé/Public est en soi une bonne chose pour maîtriser ce que l’on diffuse. Sauf que pour ses documents personnels c’est très utile d’y voir les actes avec leurs transcriptions ainsi que certaines notes…d’où ma troisième question :
Q3 - y-a-t-il une requête qui permette de cocher (ou de décocher) en masse ?
Dans la négative, est-ce une évolution prévue ?
Cordialement
Jean-Jacques
Heredis V 24.1 pro (version PC)
Windows 11 Famille 64 bits 22H2
ASUS Vivo Book Pro17
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Médias et Notes "Privé/Public"

Message par pjmbarre »

À l'avenir, SVP évitez un trop grand nombre de question dans un même post.
Généanet : je ne pratique pas, j'ignore donc comment Généanet traite les données provenant d'Heredis. Ceci étant comme il faut passer par l'intermédiaire d'un GEDCOM, vous disposez sur Heredis d'un filtre qui permet de modulez vos exports.
Heredis OnLine : plutôt qu'un long discours je pense que l'illustration jointe vous donnera réponse à beaucoup de vos interrogations (il s'agit du panneau de réglage de la publication)
Il me semble que le mieux serait que vous procédiez à la publication d'un fichier d'essai qui vous permettrait de voir exactement comment cela se passe.
Q3 - y-a-t-il une requête qui permette de cocher (ou de décocher) en masse ?
Non
Dans la négative, est-ce une évolution prévue ?
Je n'en sais rien, vous ête ici sur un forum d'utilisateurs.
Heredis scoparl n'a pas coutume de claironner à l'avance les évolutions futures de ses produits
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-05-18 à 13.09.29.png
Capture d’écran 2020-05-18 à 13.09.29.png (152.67 Kio) Consulté 1429 fois
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
Avatar de l’utilisateur
tourfl
Messages : 97
Inscription : samedi 15 juil. 2017 09:42

Re: Médias et Notes "Privé/Public"

Message par tourfl »

Merci beaucoup pour votre réponse.
C'est effectivement beaucoup trop de questions dont acte. Toutefois elles convergent toutes vers une seule : Quid de l'interaction des coches "Note Privée"; "Média privé"; "Événement privé" / nos publications internes et externes ?
Je vous assure, ce n'est pas si facilement compréhensible. En effet, la logique voudrait : on coche = non publication; on ne coche pas = publication. Simple et logique au premier abord. Or, ce n'est pas tout à fait le cas.
J'ai réalisé beaucoup d'essais avant d'écrire ce post pour tenter de comprendre. Je prends juste un exemple :
J'entre un contrat de mariage (CM) avec sources, photos de l'acte et transcription de l'acte. Je ne coche rien, donc tout devrait être publié.
Je réalise la biographie (avec l'onglet ad oc) = juste l'indication du CM et source, il n'y a a pas de publication de l'acte ni de la transcription (pourtant libre)
Je réalise dans les mêmes conditions le livre rédigé Filatus (excellent) pareil, aucune transcription de l'acte du CM n'apparaît.
Même résultat avec la fiche individuelle détaillée, pas de retranscription de l'acte du CM, par contre je vois la photo de l'acte du CM !
Autre essai avec la transcription du CM :
A partir de l'événement (CM ici) et via l'onglet "Détails" il y a en bas de l'écran la possibilité d'y ajouter une note. Je clique sur le crayon et je fais copier-coller de cette transcription du CM à cet endroit. Résultat avec les mêmes types d'essais précédents, la transcription apparaît bien. MAIS comble du sort, je coche cette fois "Privée" de cette note de transcription du CM et je coche "Événement privé" de ce CM et il apparaît TOUJOURS ! C'est une vraie prise de tête !
Comme je le disais au début : ce n'est pas si facilement compréhensible.
En synthèse : il serait souhaitable de connaître de la part des développeurs quel est "l'esprit" dans lequel ils ont développé ces possibilités de "Note Privée"; "Média privé"; "Événement privé" par rapport aux publications internes (du menu Documents) et externes (GEDCOM, GeneaNet...et autres).
Maintenant, je suis preneur de toutes explications.
Cordialement
Jean-Jacques
Heredis V 24.1 pro (version PC)
Windows 11 Famille 64 bits 22H2
ASUS Vivo Book Pro17
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Médias et Notes "Privé/Public"

Message par mike »

tourfl a écrit : lundi 18 mai 2020 18:06 ... il serait souhaitable de connaître de la part des développeurs ...
https://www.heredis.com/forums/fr/viewt ... 43&t=34197
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Médias et Notes "Privé/Public"

Message par pjmbarre »

En effet, la logique voudrait : on coche = non publication; on ne coche pas = publication. Simple et logique au premier abord
Je ne vous suis pas. La formulation est pourtant bien claire : Inclure les données privées : si je coche elles sont incluses, si je ne les coche pas elles ne le sont pas
J'entre un contrat de mariage (CM) avec sources, photos de l'acte et transcription de l'acte. Je ne coche rien, donc tout devrait être publié.
Une première remarque : les media des sources ne sont jamais publiés qu’ils soient ou non privés.
Si vous désirez voir un media de source publié, il faut l’attacher directement à un événement.(onglet média de l’événement)
Je réalise la biographie (avec l'onglet ad oc) = juste l'indication du CM et source, il n'y a a pas de publication de l'acte ni de la transcription (pourtant libre)
Je ne reproduis pas votre constant. Ma transcription ou ma note de source sont bien présentes dans la biographie.
Il serait intéressant de voir comment vous avez procédé et quelles sont les options choisies. Quand vous dites n’avoir rien coché : est-ce dans les choix privé ? ou alors dans les options d’édition?
Je réalise dans les mêmes conditions le livre rédigé Filatus (excellent) pareil, aucune transcription de l'acte du CM n'apparaît.
Même remarque que précèdemment
Même résultat avec la fiche individuelle détaillée, pas de retranscription de l'acte du CM, par contre je vois la photo de l'acte du CM !
Je ne reproduis pas non plus. Où avec vous placés la transcription et la photo du CM?
A partir de l'événement (CM ici) et via l'onglet "Détails" il y a en bas de l'écran la possibilité d'y ajouter une note. Je clique sur le crayon et je fais copier-coller de cette transcription du CM à cet endroit. Résultat avec les mêmes types d'essais précédents, la transcription apparaît bien. MAIS comble du sort, je coche cette fois "Privée" de cette note de transcription du CM et je coche "Événement privé" de ce CM et il apparaît TOUJOURS ! C'est une vraie prise de tête !
Je ne fais pas ce constat.

D’une façon générale, il serait souhaitable que vous illustriez par des captures écran les choix que vous avez faits : dans vos choix (privé ou non) et de paramètres d’édition

PS : je n'ai pas mon PC Windows sous la main actuellement, mes constats sont donc ffaits avec Mac
Par ailleurs je travaille exclusivement en mode non complet pour les citations de sources (dans les préférences HEREDIS, l'option "mode complet" est décochée
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
Avatar de l’utilisateur
tourfl
Messages : 97
Inscription : samedi 15 juil. 2017 09:42

Re: Médias et Notes "Privé/Public"

Message par tourfl »

exemple de la biographie
exemple de la biographie
HR2020_biographie.jpg (284.04 Kio) Consulté 1336 fois
Bonjour Pierre,
Merci beaucoup pour vous réponses très instructives, notamment celle où j’apprends que les medias des sources (donc les actes) ne sont jamais publiés qu’ils soient ou non privés. C’est d’ailleurs une très bonne chose…mais alors pourquoi ne pas avoir prolongé cette logique en supprimant ce choix « Média privé » !
Concernant ma méthode de travail :
1 - Dans le dictionnaire des dépôts je référence l'origine du dépôt d'archives ex : AD02...AD73...etc.
2 - Dans le dictionnaire des sources je référence ma source (le registre, ex : Longpont NMD 1863-1863…etc.
3 – Je suis en mode complet, donc je passe à la saisie de l'acte via le menu "Saisie/Acte de naissance…etc. Dans le cas du Contrat de Mariage (CM) comme ce n’est pas proposé dans le mode complet je passe par le cartouche de l’ajout d’un événement (j'y reviens plus bas).
Donc, mode complet ici, naissance : j’ajoute l'acte de naissance, j’en fais la transcription et je renseigne tous les éléments : Détails, Sources... A la validation, je clique sur la source précédemment crée puis je choisis la transcription de la citation dans le média événement. Une fois terminé, je retrouve le tout dans le cartouche de la saisie des événements :
L’onglet Détails (dates, lieux et rien dans la note qui est en bas) ; l’onglet Sources (la source = le registre ; Commentaire = la description de la source) ; l’onglet Témoins (les témoins mentionnés dans l’acte) ; l’onglet Médias (il y a l’acte et si je clique sur l’acte, j’y vois la transcription de l’acte que j’avais réalisé précédemment lors de la saisie en mode complet).
Ma première interrogation : Vous travaillez exclusivement en mode non complet, je suppose qu’il y a une bonne raison, pourriez-vous me préciser laquelle, car je pensais que la saisie en mode complet était le must de la version pro !
Je reviens à la saisie du CM.
Comme ce n’est pas proposé en mode complet, je passe par le cartouche saisie des événements et je sélectionne « contrat de mariage » qui est proposé, puis je passe aux onglets Détais (dates, lieux et rien dans la note qui est en bas) ; l’onglet Sources (la source = le registre ; Commentaire = la description de la source) ; l’onglet Témoins (les témoins mentionnés dans l’acte) ; l’onglet Médias ( je clique sur + et je vais chercher l’acte du CM, une fois celui-ci à l’écran j’en fais la transcription). Vue de moi, ça revient au même in fine qu’avec le mode complet.
En pièce jointe vous avez 2 fichiers pour illustrer mon propos :
HR2020_saisie.jpg = copie basse du cartouche où j’ai réalisé la saisie de l’événement CM avec le détail affiché respectivement dans les onglets : Détails ; Sources ; Medias, puis l’écran après avoir cliqué sur ce média (= acte du CM).
HR2020_biographie.jpg = copie de l’exemple de la biographie dans lequel ne se retrouve pas la retranscription de ce CM, avec pour tant toutes les options cochées (sauf les événements croisés (les enfants).
J’imagine que si je ne vois pas cette transcription c’est que mon mode opératoire de saisie n’est pas le bon !
Bien cordialement et encore merci pour votre soutien.
Ex de ma saisie du CM
Ex de ma saisie du CM
HR2020_saisie_CM.jpg (730.98 Kio) Consulté 1336 fois
Jean-Jacques
Heredis V 24.1 pro (version PC)
Windows 11 Famille 64 bits 22H2
ASUS Vivo Book Pro17
blancheteau
Messages : 16
Inscription : vendredi 28 oct. 2011 11:47

Re: Médias et Notes "Privé/Public"

Message par blancheteau »

Bonjour,

J'utilise le mode complet d'une manière similaire.
Pour faire afficher les transcriptions, il faut que le texte de la transcription soit dans l'onglet "transcription" de la citation.
La zone liée au média est plutôt prévue pour une simple note.

Cordialement

Bernard
Heredis 2022, PC Windows 10 AMD5
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Médias et Notes "Privé/Public"

Message par pjmbarre »

C’est d’ailleurs une très bonne chose…mais alors pourquoi ne pas avoir prolongé cette logique en supprimant ce choix « Média privé » !
Ce choix est vital pour les exports (Heredis ou Gedcom) et la publication sur Heredis Online
Ma première interrogation : Vous travaillez exclusivement en mode non complet, je suppose qu’il y a une bonne raison, pourriez-vous me préciser laquelle, car je pensais que la saisie en mode complet était le must de la version pro !
Le mode complet est apparu récemment, re-passer mes généalogies en monde complet aurait été une tâche trop lourde. Je ne m'y suis donc pas lancé.
Je suis en mode complet, donc je passe à la saisie de l'acte via le menu "Saisie/Acte de naissance…etc. Dans le cas du Contrat de Mariage (CM) comme ce n’est pas proposé dans le mode complet je passe par le cartouche de l’ajout d’un événement (j'y reviens plus bas).
J'ai l'impression que vous faites la confusion entre "mode complet" et "saisie par acte".
La saisie par acte (N, B, M, MR, D, I, FMat, Recens.) peut être utilisée indifférememnt en mode "complet" ou en mode "non complet".
Dans l'exemple que vous donnez pour le CM, vous saisissez le media dans la zone media de l'événement CM et la transcription de l'acte dans le champ "note" du même événement. Dans ce cas lorsque vous effectuerez une publication (fiche par exemple), le contenu de la note (la transcription) et le media associé figureront dans votre publication.
Cette façon de procéder est tout à fait correcte, mais elle n'est pas cohérente avec la méthode que vous utilisez (me semble-t-il) pour les autres actes que vous saisissez grâce à la saisie par acte.
Ci-dessous comment je procéderaiss en mode complet
Pour tout événement (CM compris) dans l'onglet source, après clic sur le + (plus) vous choisissez la source à associer, puis dans le champ commentaire : l'intitulé de la citation . Un clic sur le petit crayon vous ouvre la fenêtre de la citation, vous pouvez alors inclure la photo de vptre CM dans l'onglet media, puis la transcription de l'acte sous l'onglet 'TRANSCRIPTION" de la citation. Pour avoir accès à la source prorprement dite, il suffit de cliquer sur le petit œil. (illustration jointe).
Je joins également un extrait de la fiche détaillée obtenue pour l'événement choisi.

PS vérifications et illustrations faites sur Mac, dès que j'aurais accèx à mon PC, je vérifierai que c'est idem.
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-05-19 à 21.17.11.png
Capture d’écran 2020-05-19 à 21.17.11.png (610.92 Kio) Consulté 1311 fois
Capture d’écran 2020-05-19 à 21.04.11.png
Capture d’écran 2020-05-19 à 21.04.11.png (556.25 Kio) Consulté 1311 fois
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
Avatar de l’utilisateur
tourfl
Messages : 97
Inscription : samedi 15 juil. 2017 09:42

Re: Médias et Notes "Privé/Public"

Message par tourfl »

saisie par acte
saisie par acte
HR2020_saisie_acte.jpg (441.53 Kio) Consulté 1305 fois
Bonsoir (ou Bonjour, c'est selon),
Merci beaucoup Pierre et Bernard pour votre entraide.
Je viens de réaliser plusieurs essais et j'en suis à me demander si je réalise le bon mode opératoire...car je n'accède pas aux mêmes écrans que vous montrez.
Je suis donc en mode complet (activé dans Outils/Préférence/Préférences pour Heredis/Saisie).
1 - Je clique sur le menu : Saisir/acte de baptême.
2 - le 1er écran m'invite à "ajouter une image" = j'insère l'acte de baptême lui-même.
3 - je ne vois que le "crayon" sur lequel je clique, ce qui me donne accès à l'acte avec la note dessous dans laquelle je retranscrivais l'acte.
Je ne vois pas à cet endroit les onglets : Détails; Médias, Notes, Transcription !!!
Je dois faire un erreur quelquepart, j'aimerais bien comprendre.
Merci pour votre patience
Cordialement
Jean-Jacques
Heredis V 24.1 pro (version PC)
Windows 11 Famille 64 bits 22H2
ASUS Vivo Book Pro17
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Médias et Notes "Privé/Public"

Message par pjmbarre »

Vous avez utilisé le mode de « saisie par acte » apparu récemment dans HEREDIS
Lest illustrations que j’ai données sont celles de la saisie « classique » elles correspondent aux fenêtres qui s’affichent quant on ajoute une source à un événement depuis l’onglet « source » de l’écran « saisie » (illustration)
Je vous suggère de lire l’aide en ligne accessible ici :
https://help.heredis.com/wp-content/upl ... 0%20FR.pdf
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-05-20 à 08.20.22.png
Capture d’écran 2020-05-20 à 08.20.22.png (183.06 Kio) Consulté 1290 fois
HR2020_saisie_acte.jpg
HR2020_saisie_acte.jpg (732.5 Kio) Consulté 1290 fois
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
Répondre

Revenir à « Heredis 2020 pour Windows »