Généalogie sur Androïd

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jean-francoism36
Messages : 5
Inscription : mardi 26 mai 2020 17:04

Généalogie sur Androïd

Message par jean-francoism36 »

Bonsoir,
J'ai exporté ma généalogie sur ma tablette et importée à partir de Heredis2020. C'est ok, ça marche.
Je fais la même chose sur mon smartphone, pour pouvoir aussi la consulter avec, et là, ça ne fonctionne pas.
Je suis sous Androïd 11, est-ce la raison ?
En fait, il importe bien mon fichier, en 2 étapes, tout va bien.
Puis l'écran se ferme et l'appli disparaît.
Elle est toujours là, mais ne reste plus à l'écran, impossible d'y accéder.
Je précise que je suis bien avec Heredis 2020 Windows, et également Heredis 2020 Playstore.
Merci pour vos lumières.
Au fait, j'ai essayé dans la mémoire centrale, et aussi depuis la carte sd, ça ne change rien du tout.
Enfin, j'ai un smartphone avec plusieurs Go de Ram et de Mem et de place mem centrale et sd... Donc aucun problème de machine trop faible...
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Généalogie sur Androïd

Message par stehle »

Bonjour
jean-francoism36 a écrit : dimanche 23 mai 2021 21:18 j'ai un smartphone avec plusieurs Go de Ram et de Mem et de place mem centrale et sd... Donc aucun problème de machine trop faible...
Sans chiffres, difficile de juger. Heredis ne travaille qu'en RAM centrale, pas sur la carte SD. Vous devez avoir ad minima deux fois plus de RAM libre que la taille de votre fichier et de ses médias pour que ça fonctionne.

Vous ne nous dites pas par quel moyen voua avez exporté - importé. Partons du principe que vous avez utilisé le partage d'Heredis.
Si votre transfert sur tablette s'est bien passé, pourquoi n'essayeriez-vous pas de partager ensuite entre la tablette et le smartphone ?
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
jean-francoism36
Messages : 5
Inscription : mardi 26 mai 2020 17:04

Re: Généalogie sur Androïd

Message par jean-francoism36 »

Bonjour,
et merci pour votre réponse.
Comment j'ai fait ?
Ma foi, comme avec la tablette, qui est une tablette Samsung S4, donc Android.
J'ai préparé le fichier pour Android depuis Heredis 2020, ce qui m'a naturellement généré un fichier hmwz de 49 Mo sans les médias, et un de 880 Mo avec les médias. Evidemment, j'ai essayé les deux fichiers, et comme ça ne marche pas mieux avec l'un qu'avec l'autre, j'en conclus qu'il ne s'agit pas de la taille, mais bien d'un souci côté smartphone, matériel et/ou soft (Android 11, One UI 3.1, Samsung Galaxy Note20 Ultra, mémoire centrale 12 Go, mémoire stockage interne 512 Go, carte SD 512 Go).
J'ai même essayé en changeant la résolution du smartphone, mais ça ne change rien. L'application se lance, et disparaît de l'écran. Elle reste en veille. J'ai naturellement tout supprimé et re-téléchargé l'appli 2020 correspondante à mon appli windows, même résultat...
Ah oui, j'oubliais. Je transfère directement le fichier hmwz de mon pc vers le smartphone, par copier/coller pur et simple. En effet, pas question de perdre de la "data" en passant par google drive, je ne vois pas l'utilité... Et lorsque je lance Heredis 2020 Android la première fois, il me demande d'importer, je lui donne le fichier sur le smartphone (essayé un coup depuis la mem centrale, une autre fois depuis la carte sd), il prend bien le fichier en compte, il lit les données, le même chiffre que lors de la création du fichier sous windows, donc tout se passe bien. et, une fois le fichier lu et prêt, l'appli disparaît de l'écran, et n'y revient plus.
Voilà le descriptif complet de l'action.
Alors que ça fonctionne avec la tablette... mais Android 10, One UI 2.1... Mem 4 Go, stockage 64 Go, et elle a avalé le fichier avec médias, donc le plus gros, sans sourciller, et... ça marche, bonheur de tout retrouver, y compris les médias. C'est super !
J'aimerais pouvoir voir ma généalogie aussi avec le smartphone, si possible.
J'ai vu que Geneatique a eu de gros soucis avec Android 11, peut-être est-ce pareil de votre côté ?
Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Généalogie sur Androïd

Message par stehle »

Bonsoir
Meric pour ces réponses.

Vous nous donnez les spécifications de vos devices Android, pas de ce qui reste comme RAM libre.

Apparemment, vous n'utilisez pas le parage Heredis. Voudriez-vous le tenter ?
Manuel Heredis a écrit :Partager votre généalogie pour la première fois
  • Lancez Heredis sur votre ordinateur et sur votre appareil distant.
  • Sur l’ordinateur, cliquez sur le menu Fichier > Partager sur le réseau local.
  • Choisissez l’appareil dans la liste des appareils disponibles.
  • Cliquez sur Partager.
  • Sur l’appareil mobile, cliquez sur Accepter pour recevoir la généalogie.
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
jean-francoism36
Messages : 5
Inscription : mardi 26 mai 2020 17:04

Re: Généalogie sur Androïd

Message par jean-francoism36 »

Bonjour,
Je viens juste de voir votre réponse, désolé !
Lorsque je fais "partager sur le réseau local", la réponse est :
"Aucun appareil trouvé. Allumez les appareils sur votre réseau local et lancez Heredis".

Là, pour moi, c'est la fin : je ne connais rien aux réseaux locaux.
Et je peux comprendre que ce n'est pas à vous de traiter ça, vous avez d'autres chats à fouetter.

Néanmoins, je reste sur mes premières remarques et ma demande.
J'ai ma façon de procéder pour transférer la généalogie sur le smartphone, et donc l'appli Heredis2020-Android trouve bien la généalogie sur le répertoire indiqué, et la traite correctement. Les infos défilent bien, et il m'indique exactement le bon nombre d'articles lus et "traduits" sur Heredis/Android. Jusque là, tout va bien.
Puis, rideau. L'appli se ferme (du moins son écran, car elle est toujours dans la mémoire), et c'est terminé.

Par ailleurs, et je vous remercie de bien vouloir répondre à mon questionnement, tout fonctionne avec ma tablette Android, même procédure, transfert du fichier de la généalogie sur un répertoire de la tablette comme je le fais avec le smartphone, et ça roule. Et je répète : mon smartphone est autrement plus fort que la tablette en matière de place disque et place mémoire disponibles.
La seule différence entre les deux : android 10 sur tablette, android 11 sur smartphone.

Votre proposition de réseau local n'est qu'une manière de transférer le fichier sur le smartphone. Peut-être que ça fonctionne, mais je ne sais pas faire le réseau local.

Donc désolé.
Je vous remercie d'avoir essayé de m'aider.
Cordialement,
JF Morit

PS
Y aurait-il d'autres utilisateurs Android sujets au même problème que moi ?
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Généalogie sur Androïd

Message par stehle »

jean-francoism36 a écrit : lundi 31 mai 2021 11:35 Lorsque je fais "partager sur le réseau local", la réponse est :
"Aucun appareil trouvé. Allumez les appareils sur votre réseau local et lancez Heredis".
Pour que le partage sur réseau local fonctionne, il faut trois conditions :
  1. Les deux appareils doivent être connectés au même réseau, soit en WiFi, soit en Ethertnet (câble)
  2. Le Heredis chargé sur le device Androïd doit être de la même version qu celui sur le PC (2020 pour 2020, 2021 pou 2021)
  3. Heredis doit être ouvert sur les deux appareils, le fichier à partager seulement sur l'émetteur
Votre alarme indique que soit les deux ne sont pas sur le même réseau (le Wifi est-il bien activé sur votre Smartphone ?) ou que Heredis n'était pas démarré sur le smartphone.
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
jean-francoism36
Messages : 5
Inscription : mardi 26 mai 2020 17:04

Re: Généalogie sur Androïd

Message par jean-francoism36 »

Bonsoir,
Désolé, mais ça ne fonctionne pas.
Ceci dit, j'ai bien lu la documentation, et ma méthode fait partie des méthodes admises.
Du coup, je signale que ça ne fonctionne pas, il y a bien une anomalie sur Android 11 smartphone.
Je vais faire un autre essai avec une toute petite généalogie, de façon à ce qu'on ne puisse rien me rétorquer concernant la taille du fichier, que je sais de toute façon ne pas être la cause du problème !
Cordialement.
mimalo35
Messages : 350
Inscription : samedi 9 sept. 2017 20:30
Localisation : Saint-Malo (35)

Re: Généalogie sur Androïd

Message par mimalo35 »

Bonjour,

Le partage sur le réseau local avec Android 10 – 11 – 12 n’est actuellement pas opérationnel. :oops:
  1. Si votre PC et votre smartphone ont le wifi activé et que le wifi est activé sur votre box :
    Le smartphone sera invisible lors d’une demande de partage avec Android 10 – 11 – 12.
  2. Si votre PC est en Ethernet (réseau prioritaire) et votre smartphone en wifi et que le wifi est activé sur votre box :
    Le smartphone sera visible pour un partage avec Android 10 – 11 – 12, MAIS, la demande de partage sur le réseau local avec Android 10 – 11 – 12 ne se lancera jamais après avoir répondu à la demande d’autorisation sur le smartphone.
  3. Il existe une troisième solution, mais elle ne répondrait pas à votre démarche actuelle, qui est parfaitement correcte tant qu'une solution satisfaisante, ne nous sera pas apporté.
Il vous reste la bonne veille méthode de préparer votre fichier pour Android de le copier avec un cordon USB dans le dossier Download du smartphone, de donner le chemin à l’application et cette dernière le montera toute seule, cette méthode est fonctionnelle également avec Android 12 quelque soit la taille du fichier avec (ou sans) les médias.

Mon fichier monté manuellement dans l’application fait 2,1Go avec les médias et est parfaitement fonctionnel sur mon smartphone.

Sans avoir à désinstaller l’application Heredis pour Android, nettoyé le cache dans l’application, plus radicale encore, supprimé les données dans l’application Heredis Android qui contienne vos anciens transferts réussit, aura le mérite de tout mettre au propre avant vos essais.
mimalo35
Intel(R) Core (TM) i9-10900KF CPU @ 3.70GHz - RAM : 32,0 Go
W 11 Pro: 23H2-22631.3296
W 10 Pro: 22H2-19045.4170
Heredis pour Windows: 22.3 Pro
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Généalogie sur Androïd

Message par pjmbarre »

Si votre PC est en Ethernet (réseau prioritaire) et votre smartphone en wifi et que le wifi est activé sur votre box :
Le smartphone sera visible pour un partage avec Android 10 – 11 – 12, MAIS, la demande de partage sur le réseau local avec Android 10 – 11 – 12 ne se lancera jamais après avoir répondu à la demande d’autorisation sur le smartphone.
Dans mon cas, avec une config semblable mais sur Mac, aucun pb
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
mimalo35
Messages : 350
Inscription : samedi 9 sept. 2017 20:30
Localisation : Saint-Malo (35)

Re: Généalogie sur Androïd

Message par mimalo35 »

Dans mon cas, avec une config semblable mais sur Mac, aucun pb
Mr Pierre BARRÉ
Bonsoir,

Je suis absolument d'accord avec vous, l'application est dite optimisée pour Android 5.1 et supérieur, jusqu'à Android 9, à l'exclusion de Android 10 – 11 – 12.

Ce qui implique pour moi, que pour ma tablette tout est opérationnelle, elle est, et restera, ultimement sur Android 9.

Le partage sur le réseau local avec Android 10 - 11 - 12 ne fonctionne pas avec Android stock, alors que dire des smartphones qui ont une surcouche logicielle...

Peut-être dans une autre vie, convaincrons-nous tous ensemble, l’ensemble de la Scoop Heredis et également Mr Hubert NOURIGAT de consacrer un peu de temps à son optimisation, néanmoins depuis Android 9 et jusqu'à Android 12, les problèmes avec les médias sont résolus et en sont temps, j’ai su apprécier la chose, même si, j’ai négligé de remercier, celles et ceux qui ont œuvré à la résolution du problème.

Quand des api 64 bits doivent dialogué avec des 32, et que les pares-feux box et système, se battent en duel,
ce n'est simple pour personne, surtout pour nous, les utilisateurs:cry:
Dernière modification par mimalo35 le jeudi 3 juin 2021 20:01, modifié 1 fois.
mimalo35
Intel(R) Core (TM) i9-10900KF CPU @ 3.70GHz - RAM : 32,0 Go
W 11 Pro: 23H2-22631.3296
W 10 Pro: 22H2-19045.4170
Heredis pour Windows: 22.3 Pro
Répondre

Revenir à « Heredis 2020 pour Windows »