Édition des arbres

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
geneajef
Messages : 36
Inscription : mardi 20 juin 2017 21:07
Localisation : Bouches-du-Rhône

Édition des arbres

Message par geneajef »

Bonjour, j'ai un petit problème d'édition dans les arbres : un individu a fait plusieurs métiers, dont certains sont assez longs a écrire (Sous-officier dans l'Armée de l'air, gestionnaire des ressources humaines). Lorsque je crée un arbre, par défaut la case de l'individu est très large et prend beaucoup de place. Pour remédier à cela, je coche la case "autoriser le retour à la ligne", mais cela a pour effet de faire une césure en plein milieu d'un mot.
Auriez-vous un moyen pour éviter ça ? Y a-t-il un modèle d'arbre plus éditable qu'un autre ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Geneajef. Heredis 2023
AMD Ryzen 5 2400 G/64 bits/16 Go RAM/NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Édition des arbres

Message par mike »

geneajef a écrit : dimanche 28 mars 2021 12:19 j'ai un petit problème d'édition dans les arbres ...
Je crois que le problème n'est pas là où vous le situez ... ma compréhension des champs d'identification des individus illustrés ci-dessous
identification.jpg
identification.jpg (23.58 Kio) Consulté 369 fois
est qu'ils ne sont pas faits pour raconter une vie, mais représentent ce qui pourrait se retrouver sur une carte de visite ou un en-tête de lettre ... ou dans les cases d'un Arbre, qui elles non plus n'ont pas été pensées pour éditer de longs développements.

Le standard Gedcom, qui est à la base de tous les logiciels de généalogie habituels, représente ce champ par :
OCCU {OCCUPATION}:=
The type of work or profession of an individual.
... le tout au singulier

Par exemple, le champ "Profession" (mot au singulier) n'est pas fait pour que j'y mentionne que j'ai été un petit nombre d'années dans l'armée avec l'évolution de mes grades, puis au service d'une banque avec les quelques échelons traversés, et enfin les nombreuses fonctions exercées, et leurs lieux, au cours de 25 ans chez un constructeur d'ordinateurs.
Ma carte d'identité ne cite que "ingénieur informatique" (arrivé à mon âge, "retraité" suffirait aussi) et l'historique détaillé est repris par des "Evénements" suivant l'intérêt chronologique, et résumé dans une "Rubrique personnelle" ad-hoc (exemple ci-dessous).
rubrique.jpg
rubrique.jpg (118.33 Kio) Consulté 367 fois
 
 

En ce qui concernent le problème que vous décrivez, et comme le pliage de ligne est indéfini (il n'est pas interdit de penser qu'il pourrait s'étendre sur plusieurs lignes : 2, 3, 4, ...) et que les césures interviennent au hasard, vous pourriez limiter la largeur des cases, sans autoriser le pliage, ce qui provoquerait la troncature des lignes devenues trop longues ... ? Ou supprimer l'édition DES professions ?
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
geneajef
Messages : 36
Inscription : mardi 20 juin 2017 21:07
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Édition des arbres

Message par geneajef »

Bonjour, merci pour vos conseils. Malheureusement, le fait d'imposer une longueur de case en désactivant la césure ne fonctionne pas. Tant pis !
Merci encore.
Geneajef. Heredis 2023
AMD Ryzen 5 2400 G/64 bits/16 Go RAM/NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9744
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Édition des arbres

Message par tahiti »

Bonjour, il est aussi possible de rajouter un champ comme n° de sécu puis pour les cases dont la profession est trop grande, faire un copier/coller sur la seconde ligne
Pièces jointes
2021-04-11_104327.jpg
2021-04-11_104327.jpg (90.28 Kio) Consulté 298 fois
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
geneajef
Messages : 36
Inscription : mardi 20 juin 2017 21:07
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Édition des arbres

Message par geneajef »

Bonjour,

Merci pour cette dernière astuce, c'est ce qu'il me fallait ! :D
Geneajef. Heredis 2023
AMD Ryzen 5 2400 G/64 bits/16 Go RAM/NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
Répondre

Revenir à « Heredis 2021 pour Windows »