Comparaison de deux généalogies

Modérateurs : Animateurs, Heredis

fdutel
Messages : 38
Inscription : mardi 6 juin 2017 11:33

Comparaison de deux généalogies

Message par fdutel »

Bonjour,
Pour un individu donné, dont j'ai la généalogie ascendante dans mon fichier Heredis (fichier 1), je souhaiterais comparer avec les données correspondantes présentes dans un autre fichier Heredis (fichier 2 - transmis par un ami - et dont je soupçonne que, pour certaines branches, les données sont plus complètes).
L'importation "brutale" de la branche ascendante présente dans le fichier 2 vers le fichier 1 va me créer des doublons en grande quantité...
Comment comparer, aussi automatiquement que possible, les données équivalentes entre les deux fichiers et ensuite "copier/coller" les données intéressantes du fichier 2 dans le fichier 1 ?

J'avais pensé à la solution suivante :
. Je renomme mon personnage central comme racine et je génère une liste paramétrable d'ascendance, avec les données majeures (dont n° SOSA), pour chaque fichier Heredis, que j'exporte dans Excel.
. Ensuite, dans Excel, je compare pour chaque numéro SOSA (qui sera la clé unique présente dans les deux exports Excel) les données présentes issues du fichier 1 et issues du fichier 2.
. J'identifie ainsi les données présentes dans le fichier 2 et absentes du fichier 1.
. S'il s'agit d'une sous-branche complète intéressante, je note le numéro SOSA correspondant, je reviens dans le fichier 2, j'exporte (format Heredis) la sous-branche correspondante, que j'importe ensuite dans mon fichier 1 et je fusionne les SOSA correspondants (et éventuellement leur conjoint).
. S'il s'agit de données élémentaires (ex. date et lieu d'un événement naissance, mariage, décès,...), il faut resaisir à la main les données...
Cela me semble complexe et pas très automatisé...

Auriez-vous de meilleures idées ?

Merci d'avance.
Heredis 2022 Pro - PC Windows
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Comparaison de deux généalogies

Message par tahiti »

C'est une "belle" fonction qui n'existe effectivement plus depuis quelques versions, c'est dommage...
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Comparaison de deux généalogies

Message par mike »

- Avec H12, on avait la fonction "Comparaison de fichiers"s , ci-dessous à gauche
et
- Avec H13, ci-dessus à droite, la fonction a été déplacée et est devenue "Rechercher les doublons"
voyez-vous une différence.jpg
voyez-vous une différence.jpg (81.39 Kio) Consulté 485 fois
 H13 a introduit un format interne des fichiers en SQLite, trés différent du format propriétaire utilisé jusqu'a H12, et il devenait impossible de comparer des données entre ces 2 formats, donc entre 2 fichiers de versions différentes de heredis.

La fonctionnalité a cependant été conservée sans aucune différence (elle est IDENTIQUE) à ceci près que
la comparaison entre 2 fichiers distincts devient une recherche entre Le fichier et lui-même
et que les boutons d'enchaînement avec la Fusion des doublons (améliorée depuis H12) est différente

Donc, de nos jours, il faut importer vos fichiers à comparer l'un dans l'autre avant de lancer la Recherche de doublons (à faire d'abord avec une copie du fichier principal)
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
fdutel
Messages : 38
Inscription : mardi 6 juin 2017 11:33

Re: Comparaison de deux généalogies

Message par fdutel »

Merci Mike et Tahiti.
Je voulais éviter le fonction Doublons qui, à mon avis, est surtout efficace lorsque le nombre de doublons potentiels est faible. Il faut vérifier, couple de doublons par couple de doublons, les informations, avant de fusionner. Et, à mon avis, il faut le faire en commençant par les numéros SOSA les plus élevés et en descendant.
Heredis 2022 Pro - PC Windows
gquedeville
Messages : 479
Inscription : dimanche 17 juil. 2011 08:43

Re: Comparaison de deux généalogies

Message par gquedeville »

Bonjour,
Je gère un fichier Heredis où j'ai importé plus de 700 gedcoms de sosas de célébrités et de généalogistes de Seine Maritime
Quand un généalogiste m'envoie une mise à jour, je compare les ascendances grâce à LibreOffice
J'exporte une liste d'ascendance du nouveau fichier que je colle en A1 dans une feuille LibreOffice
J'exporte ensuite l'ascendance existant dans mon fichier que je colle en K1
J'insère une colonne en A avant le numéro sosa où j'entre la formule =base(B1;2) pour avoir les numéros sosas en base 2
J'insère une colonne en L avec =base(M1;2)
J'insère une colonne en C puis en O (après les numéros sosas)
dans les colonnes B et N, je remplace ++ par (+
Dans les colonnes B er N, j'applique une conversion Données -> Texte en colonnes avec comme séparateur de texte la parenthèse ( pour que les sosas multiples passent en colonnes C et O
Je trie les colonnes A à L sur la colonne A et les colonnes M à X sur la colonne M
Je crée 2 règles de formatage conditionnel :
Plage A1:L10000 Valeur de la celulle != Feuille1.M1 Appliquer le Style Hyperlink
Plage M1:X10000 Valeur de la celulle != Feuille1.A1 Appliquer le Style Hyperlink

Ensuite je repère les ajouts dans les 2 fichiers et j'insère des celulles en A:L ou M:X pour faire correspondre les numéros sosas des 2 fichiers
Tout ce qui est souligné est différent et à vérifier

Le tri en base 2 permet d'avoir les branches regroupées
Les formatages conditionnels sont plus faciles à faire dans LibreOffice

--
Gilles
fdutel
Messages : 38
Inscription : mardi 6 juin 2017 11:33

Re: Comparaison de deux généalogies

Message par fdutel »

Bonjour gquedeville,
merci pour la réponse.
Je connais mieux Excel que LibreOffice... Voilà la façon dont je comptais faire l'étape centrale de travail dans le tableur :
Dans le 1° onglet d'Excel, j'ai la liste paramétrable extraite de mon fichier Heredis #1 . En colonne A, j'ai les numéros SOSA ainsi que les infos de numéro de Génération (qui d'ailleurs ne m'intéressent pas).
Dans l'onglet 2, la liste issue du fichier #2.
Je travaille dans un 3° onglet. Je vais d'abord copier (en colonne A) la colonne A (SOSA) issue du 1° et celle issue du 2° onglet, qui sera donc pleine de doublons, que je vais éliminer (fonction Données/Supprimer les doublons) Ensuite je vais trier ma colonne A par ordre alphabétique. Elle contiendra ainsi des numéros présents dans les deux bases, des numéros présents seulement dans le fichier #1 et des numéros présents dans le fichier #2). En colonne B et C, nommées Nom1 et Prénom1, je vais récupérer les Noms et Prénoms (dans un 1° temps) issues de l'onglet 1 (Fonction Recherchev). Idem avec les colonnes D et E, pour les Noms et Prénoms issus de l'onglet 2.
Enfin, je filtre sur la 1° ligne, qui contient les titres des colonnes (SOSA, Nom1, Prénom1, Nom2, Prénom2), en ne gardant que les erreurs : ces cellules contiennent #N/A, ce qui correspond au fait que le nom et/ou le prénom n'ont pas été trouvés par la fonction Recherchev, soit dans ls données extraites du fichier #1 ou celles du fichier #2.
Ceci me permet de trouver les noms/prénoms présents dans une généalogie et pas dans l'autre (schématiquement... Il faut en plus faire qq tests pour vérifier que les données de noms/prénoms trouvées dans l'un ou l'autre onglet sont +/- identiques).
Je note les SOSA correspondants et c'est "gagné".
Bien cordialement,
Heredis 2022 Pro - PC Windows
gquedeville
Messages : 479
Inscription : dimanche 17 juil. 2011 08:43

Re: Comparaison de deux généalogies

Message par gquedeville »

fdutel a écrit : lundi 5 avr. 2021 11:47 Dans le 1° onglet d'Excel, j'ai la liste paramétrable extraite de mon fichier Heredis #1 . En colonne A, j'ai les numéros SOSA ainsi que les infos de numéro de Génération (qui d'ailleurs ne m'intéressent pas).
Bonjour,
un export d'une liste d'ascendance génère un fichier texte sans les infos de numéro de génération
Ce fichier peut par Ctrl A Ctrl C être copié dans Excel ou LibreOffice

Le tri par numéro sosa en base 2 permet de regrouper les branches ensemble

Votre méthode ne permet pas de trouver les dates ajoutées sur des sosas qui sont dans les 2 fichiers contrairement à la mienne
Si vous maitrisez les formatages conditionnels, vous pouvez le faire dans Excel mais Excel multiplie les règles de formatage quand on insère des cellules contrairement à LibreOffice

Cordialement
--
Gilles
fdutel
Messages : 38
Inscription : mardi 6 juin 2017 11:33

Re: Comparaison de deux généalogies

Message par fdutel »

Bonjour,
merci de l'astuce des formats conditionnels, c'est une solution élégante pour tester toutes les cellules en une seule passe.
Je vais mettre des couleurs avec ces formats conditionnels et filtrer sur la couleur.
Cordialement
Heredis 2022 Pro - PC Windows
Répondre

Revenir à « Heredis 2021 pour Windows »