Impossible d'importer un fichier Heredis dans Heredis

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jacquesassael
Messages : 51
Inscription : vendredi 20 oct. 2017 10:48

Impossible d'importer un fichier Heredis dans Heredis

Message par jacquesassael »

Bonjour,
La fonction d'import d'un fichier Heredis dans un fichier Heredis fonctionnait très bien jusqu'à présent.
Elle est tombée subitement "en panne".
Lorsque je tente l'importation, le fichier à importer est bien sélectionné et au lancement, on voit la barre d'avancement progresser, mais à la fin, l'importation n'a pas été effectuée. Le compteur d'individus n'a pas bougé. Il n'y a aucun message d'erreur.
Ce problème est-il connu et a-t-il une solution ?
Mes deux fichiers comptent environ 1000 individus chacun.
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Impossible d'importer un fichier Heredis dans Heredis

Message par mike »

ça se produit quelquefois quand la vérification du fichier à importer rencontre un problème avant de démarrer l'import proprement dit ...

Je vous propose de faire un "Export Heredis" complet du fichier problématique, puis de tenter votre Import avec le fichier obtenu.
Est-ce mieux ?
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
jacquesassael
Messages : 51
Inscription : vendredi 20 oct. 2017 10:48

Re: Impossible d'importer un fichier Heredis dans Heredis

Message par jacquesassael »

Merci pour votre réponse.
Je viens de tenter cette opération mais sans succès, l'import ne se fait pas.
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Impossible d'importer un fichier Heredis dans Heredis

Message par mike »

jacquesassael a écrit : mercredi 16 juin 2021 15:39 Merci pour votre réponse.
Je viens de tenter cette opération mais sans succès, l'import ne se fait pas.
Le fichier que vous tentez d'importer ne serait-il pas ouvert dans la même ou une autre occurence de heredis ? ou dans un autre programme ?
Auriez-vous le même problème en faisant cette opération peu après avoir redémarré Windows ?
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
jacquesassael
Messages : 51
Inscription : vendredi 20 oct. 2017 10:48

Re: Impossible d'importer un fichier Heredis dans Heredis

Message par jacquesassael »

Le fichier n'était pas ouvert et après redémarrage de Windows, le problème subsistait.

Cependant, j'ai réussi à effectuer l'import en permutant les deux fichiers : celui à importer et celui qui importait.

L'origine du souci reste un mystère et probablement pas dû à la taille des fichiers (les deux sont de taille équivalente).

En tout cas merci pour vos suggestions. J'espère que le problème ne se reproduira pas.
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Impossible d'importer un fichier Heredis dans Heredis

Message par mike »

jacquesassael a écrit : jeudi 17 juin 2021 07:10 j'ai réussi à effectuer l'import en permutant les deux fichiers : celui à importer et celui qui importait.
Vous avez conservé dans le fichier résultant tout le contenu du fichier qui résistait à l'importation, y compris le défaut qui empêchait son import !

Si c'était l'un de mes fichiers, j’arrêterais immédiatement de l'utiliser pour tenter de lui rétablir une santé parfaite, quitte à demander un avis à la société éditrice du programme, ou à repartir d'une sauvegarde ...
Dernière modification par mike le jeudi 17 juin 2021 10:06, modifié 1 fois.
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6082
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Impossible d'importer un fichier Heredis dans Heredis

Message par s_remy »

Bonjour,
Tout comme l'exprime Mike dans le message précédent, je ne vous ai pas suggéré d'inverser l'import car le fichier récepteur (si problème il y avait) a conservé le dysfonctionnement.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
jacquesassael
Messages : 51
Inscription : vendredi 20 oct. 2017 10:48

Re: Impossible d'importer un fichier Heredis dans Heredis

Message par jacquesassael »

mike a écrit : jeudi 17 juin 2021 07:37
jacquesassael a écrit : jeudi 17 juin 2021 07:10 j'ai réussi à effectuer l'import en permutant les deux fichiers : celui à importer et celui qui importait.
Vous avez conservé dans le fichier résultant tout le contenu du fichier qui résistait à l'importation, y compris le défaut qui empêchait son import !

Si c'était l'un de mes fichiers, j’arrêterais immédiatement de l'utiliser pour tenter de lui rétablir une santé parfaite, quitte à demander un avis à la société éditrice du programme, ou à repartir d'une sauvegarde ...
Comment fait-on pour "rétablir une santé parfaite" à un fichier (qui représente des mois de travail !) ?
jyillouis
Messages : 393
Inscription : samedi 14 juil. 2012 17:17

Re: Impossible d'importer un fichier Heredis dans Heredis

Message par jyillouis »

Comment fait-on pour "rétablir une santé parfaite" à un fichier (qui représente des mois de travail !) ?

Bonjour Jacquesassael

Vous ouvrez Hérédis: puis cliquez sur Fichier en haut a gauche de la fenêtre ouverte, puis nouveau et dans la fenêtre qui s'ouvre vous donnez un nouveau nom qui deviendra votre nouveau fichier généalogique.
Après cette opération, dans ce nouveau fichier entièrement vierge, vous importez le fichier généalogique qui vous pose problème (cette opération s'appelle rafraichir votre ancien fichier.
Laissez vous guider, je crois que cette opération figure dans le fichier d'aide.

Bien cordialement

Jean-Marc
Cordialement

Jean-Marc

Utilisateur lambda

Windows 11 Famille 64 bits version 22H3 22631.3007
Intel Core i3-13100,4500 MHz, SSD 500GB
Ram 16 Go
Windows defender
et Windows 7 home premium 32 bits
Hérédis : Hérédis 2024 PRO
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Impossible d'importer un fichier Heredis dans Heredis

Message par mike »

jacquesassael a écrit : jeudi 17 juin 2021 17:16 Comment fait-on pour "rétablir une santé parfaite" à un fichier (qui représente des mois de travail !) ?
La question est légitime, mais il n'existe pas de mode d'emploi ...

L'import du fichier dans un nouveau fichier vide, qui vous a été proposé, corrige la majorité (sinon tous) des anomalies éventuels de la structure interne de la base de données qui pourraient avoir été causées, non seulement par la version en cours du programme heredis, mais aussi par ses versions antérieures. A l'issue de l'opération, il faut au moins vérifier si les compteurs des Dictionnaires ont variés, et si oui chercher pourquoi (inutilisés, doublons, sources sans Titre, ...)

Reste les erreurs trouvant leur origine 'entre la chaise et le clavier' (on en fait tous) : fautes de frappes diverses, saisies pas dans le bon champ, erreurs de dates, saisies interrompues par les enregistrements automatiques, etc.
- vérifier les "non cohérents"
- jeter plus qu'un œil sur les Statistiques du fichier
- Vérifier le contenu du Dictionnaire des médias
- faire des requêtes de Recherche intelligente provoquant l'accès à un maximum d'objets (par exemple "Note contient")
- faire une recherche de doublons, même si ce n'est pas pour se lancer dans des fusions pour la même raison que précédemment
- éditer 2 ou 3 "Livres rédigés Filiatus" pour la même raison que précédemment
- tenter de trouver des "Liens" aberrants (par exemple un lien d'individu pointant sur le même individu)
- bref faire preuve d'imagination pour secouer le fichier

C'est à faire 1 ou 2 fois par an même si ça prend du temps ( de quelques heures à quelques jours) ; c'est une assurance.

Si le fichier est trop abimé pour que l'import se passe bien, tenter de repartir en remontant les sauvegardes (*.bak, *.opened, synchronisation, copies, ...) en leur appliquant les mêmes analyses au cas où elles seraient déjà compromises
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Répondre

Revenir à « Heredis 2021 pour Windows »