Fenêtre navigation / Relations / Autres Liens

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jyfornara
Messages : 38
Inscription : jeudi 14 nov. 2013 09:52

Fenêtre navigation / Relations / Autres Liens

Message par jyfornara »

Bonjour,

Actuellement ma généalogie principale est saisie avec Heredis 2019, je teste la version 2021 depuis plusieurs mois.

Je constate une régression non négligeable dans la Fenêtre navigation (par défaut en haut, à droite de l'écran).
L'onglet Lien à disparu. L'onglet Parenté à changé de nom pour devenir Relation et être fusionné avec l'onglet Lien.

Outre la perte de lisibilité je constate :
- 1. Qu'il n'est plus possible désormais en sélectionnant un Lien (dans Autres Liens) de lire le commentaire associé et de disposer du crayon, pour pouvoir le modifier. (régression).
- 2. Que l'on ne dispose plus des icones + et - pour ajouter ou supprimer des liens personnalisés, tels que frère, beau-frère, etc. cette fonction ayant été dissociée (régression), voir ci-après.
- 3. Que dans le cas des liens partagés un individu outre les liens établis avec les autres noms cités dans l'événement, se retrouve en lien avec lui-même (bug).
- 4. Que, la présentation des liens jadis groupées par type de lien est désormais groupée par noms sur un nombre de lignes beaucoup plus important rendant cette fonction particulièrement peu efficace et surtout assez illisible (ergonomie).

Suite du 2. La fenêtre principale de la Famille / Saisie individu dans la partie centrale destinée principalement à visualiser et saisir les Unions, a évolué pour recevoir un onglet nouveau Personne lié. Cependant les personnes liées automatiquement (voir ci-dessus) par le biais des événements n'y figurent pas. Il est visiblement destiné exclusivement aux ajouts personnalisés évoqués au 2. Et supprimé de la fenêtre Navigation.

Tous cela devient très lourd, peu efficace et apparaît au final, pour ceux qui utilisaient ces fonctions de manière intensive comme une lourde régression.
C'est d'ailleurs la raison unique et suffisante pour laquelle à ce jour je n'ai pas encore migré vers la version 2021, et m'interroge, par avance, pour la future version 2022...

L'abandon de ce que je considère comme une erreur d'analyse fonctionnelle et d'ergonomie, et un retour à la situation précédente est-il possible ou envisageable ?

JYF
Cordialement.

Jean-Yves Fornara
Bayonne

(Heredis 2021 et 2024, Windows 10, I7-10750H, 16Go RAM)
sophie78
Animateur
Messages : 831
Inscription : vendredi 16 juin 2017 12:05

Re: Fenêtre navigation / Relations / Autres Liens

Message par sophie78 »

Bonjour,

1. Les rôles peuvent remplacer les commentaires. Et étant donné que c'est un onglet lien, il rempli parfaitement son rôle ( :D )
2. Les relations qui n'étaient pas forcément liées à un événement sont maintenant dans l'onglet personnes liées.
3. Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire. Pouvez-vous mettre une capture d'écran pour visualiser votre problème ?
4. L'onglet "Liens" se contentait de trier par "A pour témoins" et "A partagé".

L'écran de saisie n'est pas et n'a jamais été destiné principalement à saisir l'union.
L'onglet "Personnes liées" est plus visible que l'onglet lien qui permet de visualiser directement la relation entre les 2 individus (il gagnerait à amélioration quand même ;) )
Heredis PC de 1995 à 2023 en passant par toutes les versions - FALL 2
WIN 11 - Android
https://charrin1418.wordpress.com/
jyfornara
Messages : 38
Inscription : jeudi 14 nov. 2013 09:52

Re: Fenêtre navigation / Relations / Autres Liens

Message par jyfornara »

Bonjour,

Je viens de vérifier la version 2023 et sa mise à jour.

Tout ce que j'avais décrit comme régression demeure inchangé.
La réponse d'Heredis, n'étant absolument pas satisfaisante.
Et je constate que le tri n'est toujours pas fait dans les liens.
Exemple :
Si l'on regarde une fratrie ancienne, 12 enfants dont 6 mariés avec 3 doubles mariages on retrouve bien les 21 individus, mais l'ordre des enfants n'est pas celui choisi dans la vue FAMILLE.
Dans mon cas la fille 6ème née apparait en premier, la 7ème née en second, etc. Pas efficace, quand il faut retrouver les siens...

J'attendrai donc la 2024, pour voir si les régressions et bugs sont traitées.

Cordialement

J-Y. Fornara
Cordialement.

Jean-Yves Fornara
Bayonne

(Heredis 2021 et 2024, Windows 10, I7-10750H, 16Go RAM)
Répondre

Revenir à « Heredis 2021 pour Windows »