Plantage Heredis et perte de données

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Plantage Heredis et perte de données

Message par s_remy »

Repartez d'une base saine.
Ce nouveau fichier, mieux vaut qu'il soit dans le dossier habituel où vous travaillez actuellement afin de travailler dans le même structure de dossiers et sous-dossiers et que les liens avec les médias restent identiques.
Pour Time Machine, qui est un disque externe, vous aurez peut-être à le débrancher lors de vos déplacements mais il prend peu de place et peut très bien accompagner votre portable.
L'idéal est Time-capsule sur le réseau "domicile" et se déconnecte reconnecte seul mais c'est un budget supplémentaire.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
bege57
Messages : 62
Inscription : lundi 5 mars 2018 15:34

Re: Plantage Heredis et perte de données

Message par bege57 »

oui c'est vrai que le disque externe ne prends pas beaucoup de place, il faut juste que je ne l'oublie pas :)

encore une question pour les sauvegardes, comment procédez vous les uns et les autres?
enregistrer sous? export? autre?

Les médias à priori c'est réglé, sauf pour trois médias qu'il me demande alors qu'ils sont là et à leur place,
comment faire pour qu'ils n'apparaissent plus dans la vérification des médias?
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Plantage Heredis et perte de données

Message par s_remy »

Pour les sauvegardes,
Pour ma part, j'ai créé (il y a longtemps) un dossier général "Genealogie" dans lequel se trouvent le fichier de travail et tous mes sous-dossiers structurés Actes, Photos_individus, Photos_lieux etc et chcun de ces sous-dossiers se redéclinant (exemple Actes en Actes_naissance-bapteme, Actes_mariages etc...)
Et lorsque je sauvegarde sur disque externe ou clé USB, j'embarque la totalité du dossier "Généalogie" par glisser déposer sur le support externe. J'ai ainsi en sauvegarde à la fois le fichier .hmw et tous les autres documents. Et au prix de plus en plus modique des clés USB je note au feutre sur la clé ma date de sauvegarde.
Sauvegarde "lourde", pour ma part trimestrielle, et qu'on a intérêt à déposer ailleurs que chez soi (précaution vol incendie etc)

Je pense que d'autres utilisateurs vous répondront aussi en vous exposant leur méthode.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
bege57
Messages : 62
Inscription : lundi 5 mars 2018 15:34

Re: Plantage Heredis et perte de données

Message par bege57 »

je fais à peu près pareil, j'ai tout dans un dossier, mais je sauvegarde le dossier copier/coller et aussi avec Freefilesync et je sauvegarde sur plusieurs supports.
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Plantage Heredis et perte de données

Message par jmquidet »

Pour sauvegarder mes données, je place tout mon dossier "Généalogie" (fichiers et médias) sur ma Dropbox , à laquelle je suis connecté en permanence via la connexion internet. Je suis ainsi certain d'y avoir accès depuis n’importe quel endroit du globe terrestre…
Le principe de fonctionnement de DropBox est que l’on a le même fichier sur le disque dur et dans la Dropbox distante avec une synchronisation automatique en temps réel. Toute modification en local est donc répercutée sur le site distant.
Comme je suis un maniaque de la sécurité, j’ai également
- Un logiciel de clonage (Carbon Copy Cloner alias CCC) qui me fait chaque nuit un clone de mon disque dur sur un premier DD externe,
- Time Machine qui sauvegarde en permanence le Disque dur de travail sur un second DD externe,
- Une sauvegarde de Time Machine sur un NAS situé dans un endroit différent et connecté en ethernet.

J’ajoute pour Heredis spécifiquement une sauvegarde sur Heredis Online que je n’oublie pas de faire après chaque session de travail.

Je n’utilise jamais le format Gedcom pour mes sauvegardes, il n’embarque pas les médias et "oublie" souvent un certain nombre de données et surtout de formats de textes de notes etc.
Enfin je n’accorde que de la défiance aux sociétés comme Geneanet etc… pour conserver et/ou publier mes données précieuses, que je ne communique qu’aux personnes que je connais et dont je suis certain de la correction du comportement.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
riton59
Messages : 52
Inscription : jeudi 21 juil. 2011 10:33

Re: Plantage Heredis et perte de données

Message par riton59 »

Bonjour
POUR répondre au forum de GENEANET importez, exportez sauvegarder
J’ai Hérédis comme logiciel de généalogie, et chaque jour je transmets un gedcom pour mettre à jour mon GENEANET
Mais un jour Hérédis s'est planté et de 105000 personnes, en transmettant à Hérédis mon fichier pour le réparer, les techniciens ne m'ont récupérés que 35 0000 personnes.
Catastrophe, alors j'ai récupéré mon fichier sur GENEANET, mais en l'important dans Hérédis.
J’ai récupéré les 105000 personnes mais perdu énormément de données (Hérédis n'a repris en mémoire que leur fichier de métier de base, les lieux ne reprenaient pas la latitude et la longitude)
J’ai donc passé plusieurs semaines à remettre ma base en conformité sur Hérédis
Je leur ai demandé de prévoir dans leur logiciel, la possibilité d'importer des fichiers Gedcom en conservant toutes les données d'origine. Pour eux impossible.
Avec Hérédis pour tout récupérer il faut des fichiers avec leur extension Hérédis
Ils m'ont dit que la seule solution est de sauvegarder un fichier Hérédis en copie, chaque jour.
Avec Hérédis je suis chaque jour angoissé, comme si j'étais en voiture et que je posais toujours la question, si ma pédale de frein va répondre.
Malgré tout, même si ça m'a causé beaucoup d'heures de travail pour récupérer mes 105000 personnes, heureusement que j'avais GENEANET. C'est la raison pour laquelle je fais maintenant un export chaque jour, car à l'époque je le faisais une fois par semaine.
Donc c'est un conseil que je donne aux utilisateurs d'HEREDIS
Merci à toute l'équipe de GENEANET pour l'évolution permanente de ce site
Hourdé Henri
bege57
Messages : 62
Inscription : lundi 5 mars 2018 15:34

Re: Plantage Heredis et perte de données

Message par bege57 »

et vous exportez Heredis ou Gedcom?
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Plantage Heredis et perte de données

Message par pjmbarre »

C'est la raison pour laquelle je fais maintenant un export chaque jour, car à l'époque je le faisais une fois par semaine.
Puisque que l'on est dans le forum Mac, je suppose que vous êtes sur Mac, utilisez donc TimeMachine et un disque externe, vous disposerez en permanence de sauvegardes continues de votre DD et vous éviterez ce genre de souci
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
Répondre

Revenir à « Heredis 2021 pour Mac »