Noms avec particule, comment l'enregistrer?

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Noms avec particule, comment l'enregistrer?

Message par mike »

lionel35 a écrit : jeudi 22 avr. 2021 10:15 Bonjour,
Le problème est aussi pour :
de la PARTICULE ou
de La PARTICULE ou encore
de LA PARTICULE
(Quelle est la bonne orthographe et surtout le bon usage des lettres majuscules ?
Le nom PARTICULE est un exemple ;) )
"de la" n'est pas une particule nobiliaireadmise, seul dans cet exemple "de" l'est ; donc dans tous ces cas "La Particule" ou "LA PARTICULE" suivant vos préférence d'affichage, est le Nom.
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
lionel35
Messages : 517
Inscription : lundi 31 oct. 2011 11:58

Re: Noms avec particule, comment l'enregistrer?

Message par lionel35 »

L'usage des lettres capitales relève des règles typographiques mais dans Préférences j'ai opté pour les noms en Majuscules… ce qui évite les confusions entre certains noms et prénoms.
Donc ce sera "de LA PARTICULE".
MacOS Sonoma 14.3.1 / Heredis 24.1
fanfan
Messages : 220
Inscription : jeudi 16 juin 2011 10:30

Re: Noms avec particule, comment l'enregistrer?

Message par fanfan »

Pour les noms nobles le bon usage est :

COLIN de la ROSIÈRE

par exemple, avec le "de" (particule nobiliaire comme dit plus haut), mais aussi le "la" précédent le 2ème nom, tous les deux en minuscule.

Le "de" n'est pas toujours précédé d'un premier nom, exemple : de MAURET
C'est comme cela que nous l'avons toujours pratiqué dans ma famille dont un membre porte un patronyme de ce type.
Heredis m'a permis de l'enregistrer ainsi sans problème.
Mais aussi pour les noms d'origine italienne, d'écrire sans problème DI MERCURIO, mais aussi DE VARGAS
En réalité en écriture cursive, on écrit : Colin de la Rosière
Heredis 2023 MAC V23.5.2.2706-3886 ; Heredis pour iPhone V23.4.38.2706-3886
iMac Pro 2017; 3,2 GHz Intel Xeon W 8 cœurs ; Ram 32 Go
MacOS 14.3.1 (Sonoma)
iPhone 15 Pro V17.3.1
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Noms avec particule, comment l'enregistrer?

Message par jmquidet »

L’orthographe des noms dits "nobles" est essentiellement liée à l’usage qu’en faisaient leurs propriétaires.
D’abord, ne pas oublier que dans les usages et jusqu’au 20ème siècle, un noble se présentait toujours sans la particule.
Ainsi le Duc de La Rochefoucauld se présentait comme "La Rochefoucauld", et ses amis et pairs l’interpellaient de la même manière.

Par contre en parlant de lui on disait "Monsieur de la Rochefoucauld" sans majuscule à "la"
Son patronyme vient comme pour beaucoup de nobles d’un nom de lieu dont ses ancêtres étaient originaires et en principe propriétaires. La particule a en réalité le sens de "provenant de" ou "né à ".
Ainsi les La Rochefoucauld descendent d’un certain Foucauld seigneur de la Roche, vers 1010.

Donc le "de" n’a jamais de majuscule mais le "La" toujours une lorsqu'il est inclus dans le patronyme.

P.S. pour prendre un exemple (stupide, je sais... 8-) ), étant moi-même né à Bergerac, je n’ai pas osé me dénommer Quidet de Bergerac, n’étant ni propriétaire du lieu ni seigneur de quoique ce soit :D
Mais avec le mécanisme décrit ci-dessus j’aurais pu 8-) :mrgreen:
Allez, je suis déjà sorti ! :arrow:
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
fanfan
Messages : 220
Inscription : jeudi 16 juin 2011 10:30

Re: Noms avec particule, comment l'enregistrer?

Message par fanfan »

Bonjour Jean-Marie,

Merci pour le complément d'information, mais votre assertion :
Donc le "de" n’a jamais de majuscule mais le "La" toujours une lorsqu'il est inclus dans le patronyme.
M'a interpellé au sujet du "la", n'avait-on transmis un mauvais usage ?
Voici ce que j'ai trouvé :
1) « de La » : attention au maniement du « La », où la particule disparaît tout à fait normalement lorsque le nom est seul mais où en revanche le La reste :

La Bruyère
La Rochefoucauld
Classiquement, d'après l'Académie française, ou encore le guide du protocole et des usages de Jacques Gandouin, le « la » ne prend jamais de majuscule s'il est précédé de la particule, ainsi :

Jean de la Bruyère
Étienne de la Boétie
La Bruyère et La Boétie
Cependant, de nos jours, il est souvent écrit le « la » systématiquement avec une capitale : « La ».


2) Noms à article séparé
Pour les noms propres qui comportent un article initial séparé du nom par une espace, tels « La » pour « La Fontaine », contrairement à l’usage du xviie siècle, la majuscule est en France de règle à l'initiale de l'article :

Cavelier de La Salle ;
Jean de La Bruyère ;
le chevalier de La Barre ;
le marquis de La Fayette.


J'en conclus que l'usage de la minuscule pour le "la" dans Colin de la Rosière, est hérité d'une vieille tradition, pas étonnant si je vous dis que mes ancêtres vivaient aux Îles du vent où on a conservé des usages assez vieille France.
Par curiosité je suis allé consulter les livres que mon grand-père a édités dans les années 1930-1945, effectivement l'auteur est nommé : Colin de La Rosière, avec une majuscule à "La".
N.B. : Colin de la Rosière, c'est pour l'exemple, ce n'est pas exactement le patronyme de ma famille !

Pour ceux qui veulent approfondir et voir les nombreuses exceptions :
https://french.stackexchange.com/questi ... -particule
https://fr.wikipedia.org/wiki/Particule ... astique%29
https://www.placedeslibraires.fr/ebook/ ... -gandouin/
Heredis 2023 MAC V23.5.2.2706-3886 ; Heredis pour iPhone V23.4.38.2706-3886
iMac Pro 2017; 3,2 GHz Intel Xeon W 8 cœurs ; Ram 32 Go
MacOS 14.3.1 (Sonoma)
iPhone 15 Pro V17.3.1
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Noms avec particule, comment l'enregistrer?

Message par jmquidet »

Merci de ces précisions, et il apparaît bien que, comme presque toujours en français, l’usage prime sur la règle…
;)
Bonnes recherches,
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
lionel35
Messages : 517
Inscription : lundi 31 oct. 2011 11:58

Re: Noms avec particule, comment l'enregistrer?

Message par lionel35 »

Bonjour,

Bravo pour toutes ces précisions au sujet des particules.

Dans “Préférences”… et l’onglet “Affichage” il y a :
Nom > Majuscules ou Première lettre en majuscule
Heureusement qu’il y a aussi le “Dictionnaire des noms” où l’on peut cocher (ou pas) “Me laisser gérer les majuscules”.

Le problème de la particule “de” ou “du” semble résolu. Reste “de la Particule” ou “de La Particule“ ou aussi “de La PARTICULE” ou encore “de LA PARTICULE” qui est donc un choix tout à fait personnel laissé à l’appréciation de chacun…
MacOS Sonoma 14.3.1 / Heredis 24.1
Répondre

Revenir à « Heredis 2021 pour Mac »