Médias illisibles après capture

Modérateurs : Animateurs, Heredis

christopheg
Messages : 17
Inscription : mardi 26 sept. 2017 17:34

Médias illisibles après capture

Message par christopheg »

Bonjour

Sur 1 iMac avec la version MacOS Bigsur 11.3 et Heredis 2021 Pro

1 fois sur 2 lorsque je saisis un acte en passant par

Dans cet ordre

Personnage central
- Saisie
- Rechercher dans les archives en ligne
- capturer, dans cet écran j'utilise, renommer, rogner, éditer (retouche) appliquer et fermer pour revenir à la capture
ensuite avant de traiter la capture je fais enregistrer (sur un disque dur externe)
- traiter ma capture
- Saisir un acte
- valider

Dans un premier temps le média (actes d’états civils) est net et lorsque je reviens plus tard 1 fois sur 2 il est flou ? Si je double click dessus l’image est toute petite et forcément en agrandissant illisible ? Je suis obligé d’enregistrer systématiquement les captures sur un disque externe et ensuite supprimer le média ouvrir le dictionnaire des médias pour ré-importer l’acte et le glisser dans l’onglet média de l’événement, énervant 😡 il faut que je vérifie systématiquement tous les actes saisis. Ce problème est il connu ? Merci
Pièces jointes
Heredis Flou 1.pdf
(626.45 Kio) Téléchargé 38 fois
Herdis Flou.pdf
(782.44 Kio) Téléchargé 28 fois
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Médias illisibles après capture

Message par malijoli »

Bonjour,
Tout d'abord, vous dites
  • …ensuite avant de traiter la capture je fais enregistrer (sur un disque dur externe)…
puis plus loin
  • …Je suis obligé d’enregistrer systématiquement les captures sur un disque externe et ensuite s…
S'il est enregistré, je ne comprends pas pourquoi vous devez l'enregistrer à nouveau.

J'ai suivi votre méthode et ne reproduis pas.
Juste une précision : quand vous faites la capture êtes-vous en plein écran ou avec une petite fenêtre. Pour ma part j'agrandi la fenêtre d'archives en ligne pour mieux apprécier la retouche.

Nota : au lieu de supprimer le média et de le réimporter, faites Mettre à jour le fichier lié à ce média… depuis la palette Médias ou remplacer par un autre média de l'ordinateur depuis le dictionnaire des médias.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Médias illisibles après capture

Message par s_remy »

Bonjour,
Heredis comporte en effet de nombreux outils intégrés qui ont été réclamés et qui ont le mérite d'avoir été mis en place et d'être performants.

Pour ma part j'ai gardé une préférence pour mes fonctionnements antérieurs qui me font gagner du temps.
Je continue à travailler en direct dans les sites d'archives départementales (ou autres) en agrandissant au maximum le document avant l'habituel jeu de touches de capture et en retravaillant ensuite l'acte par l'excellent GraphicConverter.
Pour le renommage et archivage j'ai aussi fait le choix d'avoir le fichier de travail et tous mes dossiers, sous-dossiers de médias sur le même support, laissant TimeMachine faire son travail de sauvegarde en arrière-plan sur un disque externe ; ce qui ne m'empêche pas de faire des sauvegardes manuelles de tout mon dossier de généalogie sur d'autres supports.
Je n'ai jamais été confronté votre constat de médias "illisibles" et même en ayant essayé de suivre votre manipulation, en utilsant un disque externe je n'ai pas ce souci.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Médias illisibles après capture

Message par tahiti »

Bonjour, la vérification des médias via le dictionnaire du même nom, ne trouve pas de souci, comme des originaux modifiés que vous auriez déplacé sur votre support externe (par exemple) ?
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
christopheg
Messages : 17
Inscription : mardi 26 sept. 2017 17:34

Re: Médias illisibles après capture

Message par christopheg »

Merci pour votre aide

Je vais étudier les différentes solutions mais je ne comprends pas pourquoi c'est aléatoire alors que je procède toujours de la même façons ?? peut être au moment de l'enregistrement systématique toutes les 15 minutes.

Effectivement dans le dictionnaire des médias il y a des soucis avec certains fichiers, je vais vérifier tout ça

Une autre question , svp, je ne vois pas, dans préférence, ou modifier l'emplacement du dossier de sauvegarde ? Merci
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Médias illisibles après capture

Message par malijoli »

Qu'appelez-vous le "dossier de sauvegarde" ?
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
christopheg
Messages : 17
Inscription : mardi 26 sept. 2017 17:34

Re: Médias illisibles après capture

Message par christopheg »

Lorsque l'on clic sur enregistrer le fichier indiqué au départ sur L'ordinateur peut on changer l'emplacement ?
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Médias illisibles après capture

Message par malijoli »

Enregistrez sous… ne vous conviendrait-il pas ? ou Exporter ?
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
christopheg
Messages : 17
Inscription : mardi 26 sept. 2017 17:34

Re: Médias illisibles après capture

Message par christopheg »

Oui je vais essayer, merci
pascalh3
Messages : 18
Inscription : jeudi 30 mai 2019 19:21

Re: Médias illisibles après capture

Message par pascalh3 »

Bonjour

J'ai eu le même problème et l'ai remonté au support Héredis qui m'a dit que cela avait été transmis au dev. Je n'ai pas eu plus d'informations depuis
C'est le fait de rogner le document qui entraine sa suppression du containeur pour certains noms de fichiers (je soupçonne que c'est lié à la longueur du nom)

J’ai récupéré un document pour Corbie paroisse de Saint-Albin (Somme) et je le rogne pour ne récupérer que ce dont j’ai besoin, il est bien dans un dossier média et cela crée un fichier bmk à coté du jpg.
Avant_sauvegarde.jpg
Avant_sauvegarde.jpg (476.91 Kio) Consulté 659 fois
A ce moment là, je n’ai pas encore sauvegardé ma généalogie. Je sauve mon travail et le dossier média se purge
Après_sauvegarde.jpg
Après_sauvegarde.jpg (203.01 Kio) Consulté 659 fois
Je refais une opération similaire sans rogner le document. Après sauvegarde, j’ai toujours le document
Répondre

Revenir à « Heredis 2021 pour Mac »