Erreurs dans gedcom

Modérateurs : Animateurs, Heredis

patrice29
Messages : 24
Inscription : samedi 15 oct. 2011 13:26

Erreurs dans gedcom

Message par patrice29 »

Bonjour,
pour publier ma généalogie sur généanet j'ai créé un fichier gedcom à partir de mon fichier sur Heredis 21.
L'export s'est a priori bien déroulée mais je me suis aperçu de plusieurs erreurs dans le fichier genweb, erreurs inexistantes dans le fichier Heredis.

J'ai d'abord pensé à un souci d'import dans genweb, mais j'ai testé le gedcom en le réimportant dans Heredis et les mêmes erreurs sont présentes, elles ont donc bien été créées lors de l'export.

Je n'ai pas identifié toutes les erreurs mais les deux premières trouvées sont :
- disparition de la date de décès d'un de mes oncles.
- disparition complète d'une branche, la mère de mon AAGM n'apparait plus. En fait je la retrouve dans le fichier mais le lien avec sa fille a disparu.

Il y a-t-il une façon de procéder pour éviter ce genre de souci à l'export gedcom, ou est-ce un bug du logiciel ?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Erreurs dans gedcom

Message par tahiti »

patrice29 a écrit : lundi 27 sept. 2021 17:19 Je n'ai pas identifié toutes les erreurs mais les deux premières trouvées sont :
- disparition de la date de décès d'un de mes oncles.
- disparition complète d'une branche, la mère de mon AAGM n'apparait plus. En fait je la retrouve dans le fichier mais le lien avec sa fille a disparu.
Vérifier par exemple que la date de décès n'est pas un événement surchargé, qu'il n'est pas en privé et pareil pour les autres erreurs relevées par GenWeb qui explique bien qui et quoi, le gedcom n'est qu'un reflet de votre généalogie.

Nota : les individus décédés cités dans un acte sont considérés comme une anomalie par GenWeb.
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
patrice29
Messages : 24
Inscription : samedi 15 oct. 2011 13:26

Re: Erreurs dans gedcom

Message par patrice29 »

Bonjour,
je vous remercie de votre réponse mais genweb n'est pas en cause puisque j'ai relevé exactement les mêmes erreurs dans le fichier Heredis "bis" créé à partir du gedcom.
Si j'ai cité genweb c'est parce que je me suis aperçu des premières erreurs sur geneanet ; à la suite de cette observation je suis revenu sur le gedcom et les erreurs sont bien apparues lors de l'exportation (à la création du gedcom).
D'autre part il y a sur généanet un outil de signalement des anomalies dans l'arbre, c'est très pratique et m'a permis de constater d'autres erreurs dans le gedcom. La plus notable est que plusieurs dates de testament ont carrément été modifiées de quelques jours ou quelques mois.

Je ne comprend pas trop ce que vous appelez "évènement surchargé", en revanche pour les évènements privés je comprend tout à fait. J'avoue avoir été surpris lorsque j'ai vérifié, mais effectivement l'évènement décès était bien coché privé dans mon fichier. Il est donc normal qu'il n'apparaisse pas dans le gedcom au temps pour moi.

Par ailleurs pour la branche manquante (la mère de mon AGM) j'ai une piste d'explication, elle était de père inconnu mais en fait dans mon fichier j'ai son père supposé. Comme il n'est que supposé je l'ai effectivement indiqué comme individu confidentiel, il est donc normal qu'il n'apparaisse pas dans le gedcom. En revanche cela n'explique pas que la mère de mon AGM qui elle n'est pas confidentielle apparaisse mais sans le lien avec sa fille.

Comme écrit ci-dessus j'ai constaté des erreurs de date dans le gedcom notamment sur des testaments. Le plus grave (à mon avis) c'est que les dates aient été modifiées. Tant qu'à faire d'avoir une erreur j'aurais préféré la disparition des dates.

Je précise que je suis un très ancien utilisateur d'heredis sur mac (depuis la version 1) et que suis assez bien rodé avec l'informatique. Je pense que le souci que je décris est un véritable souci du logiciel et je souhaite le faire remonter à l'éditeur.

Cordialement.
Patrice
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6082
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Erreurs dans gedcom

Message par s_remy »

Bonjour,
Votre constat n'est-il pas lié à un paramétrage dans l'interface de l'export?
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
pjmbarre
Animateur
Messages : 4086
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Erreurs dans gedcom

Message par pjmbarre »

Comme écrit ci-dessus j'ai constaté des erreurs de date dans le gedcom notamment sur des testaments. Le plus grave (à mon avis) c'est que les dates aient été modifiées.
Pourriez vous joindre une capture écran Heredis d'un événement de ce type, et la capture écran du même évt dans le fichier GEDCOM?
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
patrice29
Messages : 24
Inscription : samedi 15 oct. 2011 13:26

Re: Erreurs dans gedcom

Message par patrice29 »

Bonjour,

deux points :
- il y a peut-être un soucis de paramétrage de l'export, mais je n'ai pas cherché à faire de réglage particulier j'ai utilisé les réglages standards (la seule restriction porte sur les individus nés il y a moins de 75 ans). S'il faut préciser certains points de réglages je veux bien le faire mais lesquels ?
- pour les captures d'écran je vais essayer de vous en envoyer. J'écris essayer parce que cela me sera facile pour Heredis mais plus difficile à trouver dans le gedcom (il y a plus de 6000 personnes)

Cordialement.
Patrice
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Erreurs dans gedcom

Message par jmquidet »

Quelques lignes du Gedcom devraient suffire… C’est du Texte, il faut juste faire un "copié/collé" ;)
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6082
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Erreurs dans gedcom

Message par s_remy »

Bonjour,
Dans votre export vous mentionnez une restriction concernant les "individus nés il y a moins de..."
Ce réglage conjugué avec les autres dont individu confidentiel, dans une ascendance peut expliquer l'absence de date ou d'ascendants.
Avez-vous fait des essais d'exports/heredis sur votre ordianteur pour voir ce qui est pris en compte ou non en modifiant vos réglages (et éventuellement voir l'incidence du "confidentiel")?
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
patrice29
Messages : 24
Inscription : samedi 15 oct. 2011 13:26

Re: Erreurs dans gedcom

Message par patrice29 »

Bonjour,
ci-joint les captures d'écran
par défaut 2021-10-01 à 17.34.45.png
par défaut 2021-10-01 à 17.34.45.png (319.11 Kio) Consulté 483 fois
par défaut 2021-10-01 à 17.31.29.png
par défaut 2021-10-01 à 17.31.29.png (746.16 Kio) Consulté 483 fois
Cordialement.
patrice29
Messages : 24
Inscription : samedi 15 oct. 2011 13:26

Re: Erreurs dans gedcom

Message par patrice29 »

Par ailleurs je n'ai pas fait d'essais de différents réglages d'export.
Mais je reste un peu étonné de la disparition du lien mère de mon AGM d'autant que mes réglages me semblent "basiques".

Cordialement.
Patrice
Répondre

Revenir à « Heredis 2021 pour Mac »