Décu par H22 > idées pour H23 ?

Modérateurs : Animateurs, Heredis

leroythibaud
Messages : 23
Inscription : dimanche 6 déc. 2015 15:40

Décu par H22 > idées pour H23 ?

Message par leroythibaud »

Bonjour à tous,

Je tiens à ouvrir cette discussion suite à ma légère déception quant aux nouveautés d'Hérédis 2022. Je tiens à préciser que j'achèterai quand même cette version 2022 pour supporter les développeurs et l'excellent travail fait sur le logiciel depuis sa création, ce qu'il ne faut pas oublier.

Pour H22, j'ai l'impression qu'on ne se retrouve qu'avec deux petites améliorations de choses existantes: la roue de descendance (extension de la roue d'ascendance) et une gestion améliorée des doublons, dont la gestion n'était pas si problématique que ça dans les versions précédentes. Paradoxalement, il semble que la plus grosse avancée soit celle qui est le moins visible, avec la refonte complète d'Hérédis Online.

C'est pourquoi j'ose espérer qu'H22 doit être vu plus comme un changement structurel qui permettra qu'un certain nombre de choses intéressantes voit le jour dans les versions à venir (H23, H24).

Quelques idées en vrac:
  • Une refonte complète de l'interface de la version mobile, plus "user friendly" et cosmetiquement plus réussie...
  • La synchronisation des données entre version desktop et version mobile: passer par itunes est une vraie lourdeur qui ne devrait plus exister depuis des lustres! Par exemple quand je mets mon calendrier outlook sur mon ordinateur à jour il se synchronise automatiquement sur tous mes appareils sans que je n'ai à "forcer un transfert" comme c'est le cas la plupart du temps avec Hérédis.
  • Une liste d'options étoffée pour la saisie d'actes: on pourrait penser aux différents actes notariés, aux actes de fiançailles (sans avoir à rentrer un acte de mariage et à le "renommer" fiançailles), aux informations des tables de successions et absences, etc
  • Pour les plus novices d'entre nous, une "checklist" des informations les plus courantes à chercher pour considérer un individu comme complet: je me réfère aux barres de progression (rose, jaune et noire) pour naissance, union décès, auxquelles on pourrait par exemple ajouter infos militaires / contrat de mariage / recensements, etc). Ou si visuellement trop lourd, trouver un autre endroit ou générer ce genre d'aperçu.
  • L'option d'exporter la liste des actes à rechercher sous excel (afin de pouvoir y appliquer des filtres facilement) et de modifier les champs à loisir (par exemple avoir le type d'acte en colonne et non pas en "titre")
  • Utilisation possible d'étiquettes personnalisables pour marquer certains individus
  • Rréapparition de l'onglet des Liens ou possibilité de personnaliser l'interface selon ses besoins
  • Fenêtres indépendantes les unes des autres (sous Windows, je crois que c'est déjà le cas pour Mac) permettant par exemple de consulter une info pendant qu'on saisit autre chose
  • Retour à la possibilité de faire un lien direct vers une image dans l'ordinateur au lieu de copier le média, au choix de l'utilisateur
  • Gestion des particules pour l'édition World. Heredis est livré avec une liste de particules utiles pour les régions francophones. L'édition World devrait inclure des particules d'autres langues ou inclure la gestion des particules.
  • Un champ pour les informations sur les haplogroupes paternels et maternels. Ces informations devraient être mises à jour automatiquement pour les ancêtres pertinents dans les lignées paternelle et maternelle.
Voila ce qui peut me venir à l'esprit pour l'instant. Mes excuses si certaines de ces options existent déjà mais que je ne les maitrise pas, je serai ravi d'apprendre qu'elles existent et comment m'en servir...

Encore une fois, cela n'enlève en rien le magnifique travail réalisé par les équipes d'Hérédis depuis sa création, vous avez mon support inconditionnel et toute ma confiance pour les prochaines versions!

Au plaisir d'engager cette discussion. Je mettrais la liste à jour au fur et à mesure des suggestions reçues par d'autres utilisateurs.

Bien cordialement,
Thibaud.
Dernière modification par leroythibaud le lundi 27 sept. 2021 11:18, modifié 1 fois.
cathparisot
Messages : 215
Inscription : mercredi 24 oct. 2012 11:42

Re: Décu par H22 > idées pour H23 ?

Message par cathparisot »

bonjour,
merci de vos infos! je vais donc peut-être attendre la H23 qu'il y ait plus de changements! je vais rester sur la H21!

cordialement,
Catherine
Avatar de l’utilisateur
luclochtmans
Messages : 200
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:52
Localisation : 4460 Hollogne-aux-Pierres, Belgique

Re: Décu par H22 > idées pour H23 ?

Message par luclochtmans »

Bonjour,
Déception cela est le droit de chacun d'entre nous. Toutefois en ce qui me concerne je n'ai jamais ressenti une quelconque déception avec mes diverses versions d'Heredis Utilisées, le seul point récurent qui est l'objet d'un petit regret dans la gestion d'Heredis est l'abcence de possiblités pour d'une part Forcer un chemin autre que celui de C:\ ......\Mes Généalogies et une Option plus poussées ( Plus souple ) pour la corrections d'erreurs d'écritures dans exemple : la Base de données Subdivision etc...
Mais DECEPTION NON car Heredis reste toujours aussi convivial
Amicalement
Luc
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9751
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Décu par H22 > idées pour H23 ?

Message par tahiti »

luclochtmans a écrit : vendredi 24 sept. 2021 12:28 --/-- l'abcence de possiblités pour d'une part Forcer un chemin autre que celui de C:\ ......\Mes Généalogies
Bonjour Luc, cela fait longtemps que je n'enregistre plus mes généalogies dans se répertoire surtout qu'au moment de la création d'une généalogie il est possible de choisir l'emplacement où elle y sera, mais je n'ai peut-être pas compris la suggestion ;)
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
chevbou
Messages : 277
Inscription : dimanche 23 juil. 2017 16:18

Re: Décu par H22 > idées pour H23 ?

Message par chevbou »

Personnellement, je ne suis pas déçu par la liste des nouveautés. Bien au contraire, c'est la première fois je crois que j'imagine acheter avant même d'avoir testé.
Comme pour toute nouveauté, il est probable que des besoins d'adaptation/évolution se fasse sentir, je pense en particulier au livre "Familles de mon village" qui est une nouveauté en soi, car j'ai l'impression que plusieurs usages pourraient en être faits.

Pour ce qui est de définir un individu comme complet, je me suis défini ma propre liste de paramètres. Il est vrai que j'en gère une synthèse par ailleurs sous Excel...

Pour ce qui est d'enregistrer un dossier généalogique à l'endroit de son choix, faites "Enregistrer une copie..." et choisissez l'endroit. Ou alors déplacez le dossier complet hmw. Documentation :
"Pour déplacer votre généalogie à un autre endroit du disque dur ou sur un autre support, pour la copier ou pour la sauvegarder,
sélectionnez tout le dossier Fichier Exemple.hmw."
____________________________
H98-H2000-H11-H14-H21-H22-H24
44h44
Messages : 27
Inscription : dimanche 9 juil. 2017 17:44

Re: Décu par H22 > idées pour H23 ?

Message par 44h44 »

Je passe mon tour également, et ajoute les idées suivantes pour la prochaine version :

- utilisation possible d'étiquettes personnalisables pour marquer certains individus
- réapparition de l'onglet des Liens ou possibilité de personnaliser l'interface selon ses besoins
- fenêtres indépendantes les unes des autres (sous Windows, je crois que c'est déjà le cas pour Mac) permettant par exemple de consulter une info pendant qu'on saisit autre chose
- retour à la possibilité de faire un lien direct vers une image dans l'ordinateur au lieu de copier le média, au choix de l'utilisateur
-------------------------------------------------------------------------------
Heredis 2018
sous Windows 10
chevbou
Messages : 277
Inscription : dimanche 23 juil. 2017 16:18

Re: Décu par H22 > idées pour H23 ?

Message par chevbou »

44h44 a écrit : dimanche 26 sept. 2021 10:07 - fenêtres indépendantes les unes des autres (sous Windows, je crois que c'est déjà le cas pour Mac) permettant par exemple de consulter une info pendant qu'on saisit autre chose
- retour à la possibilité de faire un lien direct vers une image dans l'ordinateur au lieu de copier le média, au choix de l'utilisateur
Bonjour 44h44,
Utilisant quasi exclusivement la "saisie d'après un acte" pour entrer mes données principales, je suis d'accord avec le point sur les fenêtres indépendantes : j'ai parfois ressenti le besoin d'aller vérifier quelque chose par ailleurs. Les deux options sont alors : continuer la saisie sans vérifier, ou abandonner ce qui est commencé pour vérifier et tout reprendre ensuite... :(
Concernant la copie du média, de cette façon Heredis se protège contre les déplacements intempestifs des médias par l'utilisateur. La mise en place de cette solution à l'époque (vers H13 peut-être) a fait couler de l'encre, mais ensuite plus personne n'est revenu dessus. Sinon, il faut s'attendre à des problèmes face à ceux qui maîtrisent moins leur machine... Les disques sont aujourd'hui de bonne capacité, on peut tolérer d'avoir des éléments en double. Nota : une sauvegarde sur un disque externe par sécurité recopie les médias une troisième fois...
____________________________
H98-H2000-H11-H14-H21-H22-H24
sophie78
Animateur
Messages : 831
Inscription : vendredi 16 juin 2017 12:05

Re: Décu par H22 > idées pour H23 ?

Message par sophie78 »

Bonsoir,
leroythibaud, je pense que vous avez oublié une nouveauté de la version H22, le livre de famille.
En ce qui concerne vos suggestions, certaines sont déjà présentes dans le logiciel : le suivi de recherche, les listes paramétrables
Je ne vous conseillerais pas de changer votre mobile pour un android avec lequel la synchronisation en wifi fonctionne parfaitement :lol:

44h44, les liens sont tous là, ils ont juste été déplacés (et c'est bien :lol: ), les fenêtres indépendantes, c'est un grand ouiiiiiii (mais il y en a déjà quelques unes), les étiquettes (j'ai écrit le nom :shock: ), je passe mon tour ;), le lien direct à l'image est toujours là (il y a juste une copie du média qui n'a pas lieu à être modifié par l'utilisateur mais qui sauve la mise bien des fois)
Heredis PC de 1995 à 2023 en passant par toutes les versions - FALL 2
WIN 11 - Android
https://charrin1418.wordpress.com/
pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Re: Décu par H22 > idées pour H23 ?

Message par pbr-heredis »

sophie78 a écrit : dimanche 26 sept. 2021 23:35 je pense que vous avez oublié une nouveauté de la version H22, le livre de famille.
Vous faites allusion à Documents/Livres/Familles de mon village ?
Cela va intéresser un ou deux pourcents des utilisateurs... : les associations (encore que j'espère pour Heredis qu'elles représentent une quantité bien moindre). Pas de quoi en faire un argument pour les nouveautés.
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
Avatar de l’utilisateur
dgarciamagarinos
Messages : 22
Inscription : lundi 29 janv. 2018 15:50

Re: Décu par H22 > idées pour H23 ?

Message par dgarciamagarinos »

Bonne idée !

J'aurais quelques suggestions à faire :

- Gestion des particules pour l'édition World. Heredis est livré avec une liste de particules utiles pour les régions francophones. L'édition World devrait inclure des particules d'autres langues ou inclure la gestion des particules.

- Un champ pour les informations sur les haplogroupes paternels et maternels. Ces informations devraient être mises à jour automatiquement pour les ancêtres pertinents dans les lignées paternelle et maternelle.

Daniel
Répondre

Revenir à « Heredis 2022 pour Windows »