Décu par H22 > idées pour H23 ?

Modérateurs : Animateurs, Heredis

leroythibaud
Messages : 23
Inscription : dimanche 6 déc. 2015 15:40

Re: Décu par H22 > idées pour H23 ?

Message par leroythibaud »

Bonjour,

Liste mise à jour avec les idées soumises dans les différents posts.
44h44 a écrit : dimanche 26 sept. 2021 10:07 Je passe mon tour également, et ajoute les idées suivantes pour la prochaine version :

- utilisation possible d'étiquettes personnalisables pour marquer certains individus
J'adore l'idée des étiquettes personnalisables!
sophie78 a écrit : dimanche 26 sept. 2021 23:35 Bonsoir,
leroythibaud, je pense que vous avez oublié une nouveauté de la version H22, le livre de famille.
En ce qui concerne vos suggestions, certaines sont déjà présentes dans le logiciel : le suivi de recherche, les listes paramétrables
Je ne vous conseillerais pas de changer votre mobile pour un android avec lequel la synchronisation en wifi fonctionne parfaitement :lol:

44h44, les liens sont tous là, ils ont juste été déplacés (et c'est bien :lol: ), les fenêtres indépendantes, c'est un grand ouiiiiiii (mais il y en a déjà quelques unes), les étiquettes (j'ai écrit le nom :shock: ), je passe mon tour ;), le lien direct à l'image est toujours là (il y a juste une copie du média qui n'a pas lieu à être modifié par l'utilisateur mais qui sauve la mise bien des fois)
Comme commenté, je pense que cette nouveauté n'intéressera qu'une infime partie des utilisateurs.
En ce qui concerne les listes paramétrables elles ont leurs propres limitations, qui m'ont été confirmées dans des demandes d'aide au support technique... d'ou mon commentaire ;-)
Je trouve par ailleurs l'idée des étiquettes très séduisante, pour pouvoir "grouper" des ancêtres en fonction d'un intérêt particulier. J'ai par exemple plusieurs ancêtres qui ne partagent pas le même nom et qui mériteraient que l'on écrive leur briographie de manière plus détaillée que les autres, j'aimerai pouvoir les regrouper en une liste pour en avoir une vue d'ensemble.
leroythibaud
Messages : 23
Inscription : dimanche 6 déc. 2015 15:40

Re: Décu par H22 > idées pour H23 ?

Message par leroythibaud »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait je vous invite à lire les articles de Sophie Boudarel sur l'utilisation du logiciel "Notion" dans ses recherches généalogiques:
https://www.rfgenealogie.com/dossiers/n ... tout-en-un
https://www.rfgenealogie.com/dossiers/n ... de-donnees

C'est très intéressant de constater que Mme Boudarel est plus ou moins en train de "recréer" Hérédis avec un logiciel libre, mais en y ajoutant des choses très intéressantes, dont certaines ont inspiré mes "souhaits" pour la prochaine version d'Hérédis.

Si les développeurs pouvaient lire ces articles et grandement s'en inspirer cela serait formidable, et permettrait aux utilisateurs d'éviter d'avoir à quasiment "reiventer la roue" simplement parce que des fonctionnalités considérées comme basiques ne sont pas incluses dans notre logiciel préféré :)
Avatar de l’utilisateur
cbachelet
Messages : 133
Inscription : vendredi 10 avr. 2015 16:19
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Décu par H22 > idées pour H23 ?

Message par cbachelet »

Bonjour,

Une astuce pour mettre des étiquettes sur un individu et / ou un événement en détournant le mécanisme des sources :

1- Créer un dépôt d'archives virtuel ayant pour nom "Etiquettes"
2- Dans ce dépôt d'archives, créer une source virtuelle ayant pour nom l'étiquette que vous souhaitez. Exemple "Biographie". Plusieures étiquettes sont possibles en créant autant de sources.
3- Dans l'onglet "Sources individuelles" pour un individu, ou "Sources" pour un événement, créer une citation sur l'étiquette voulue. Le commentaire de la citation peut servir à préciser une information.
Etiquette sur un individu
Etiquette sur un individu
Etiquette1.jpg (11.83 Kio) Consulté 215 fois
Etiquette sur un événement
Etiquette sur un événement
Etiquette2.jpg (13.24 Kio) Consulté 215 fois
Le dictionnaire des sources vous permet de voir quel(s) individu(s) / événement(s) sont attachés à une étiquette.
Vous pouvez aussi les trouver par la recherche intelligente.
Heredis 2024.1 pro Windows 10 - 64 bits - RAM 12 Go
sophie78
Animateur
Messages : 831
Inscription : vendredi 16 juin 2017 12:05

Re: Décu par H22 > idées pour H23 ?

Message par sophie78 »

leroythibaud a écrit : lundi 27 sept. 2021 11:13
Je trouve par ailleurs l'idée des étiquettes très séduisante, pour pouvoir "grouper" des ancêtres en fonction d'un intérêt particulier. J'ai par exemple plusieurs ancêtres qui ne partagent pas le même nom et qui mériteraient que l'on écrive leur briographie de manière plus détaillée que les autres, j'aimerai pouvoir les regrouper en une liste pour en avoir une vue d'ensemble.
Vous pouvez déjà utiliser les rubriques personnelles pour constituer cette liste facilement
Heredis PC de 1995 à 2023 en passant par toutes les versions - FALL 2
WIN 11 - Android
https://charrin1418.wordpress.com/
jackicks
Messages : 17
Inscription : mercredi 19 déc. 2018 22:33

Re: Décu par H22 > idées pour H23 ?

Message par jackicks »

leroythibaud a écrit : vendredi 24 sept. 2021 10:35 Bonjour à tous,

Je tiens à ouvrir cette discussion suite à ma légère déception quant aux nouveautés d'Hérédis 2022. Je tiens à préciser que j'achèterai quand même cette version 2022 pour supporter les développeurs et l'excellent travail fait sur le logiciel depuis sa création, ce qu'il ne faut pas oublier.

Pour H22, j'ai l'impression qu'on ne se retrouve qu'avec deux petites améliorations de choses existantes: la roue de descendance (extension de la roue d'ascendance) et une gestion améliorée des doublons, dont la gestion n'était pas si problématique que ça dans les versions précédentes. Paradoxalement, il semble que la plus grosse avancée soit celle qui est le moins visible, avec la refonte complète d'Hérédis Online.

C'est pourquoi j'ose espérer qu'H22 doit être vu plus comme un changement structurel qui permettra qu'un certain nombre de choses intéressantes voit le jour dans les versions à venir (H23, H24).

Quelques idées en vrac:
  • Une refonte complète de l'interface de la version mobile, plus "user friendly" et cosmetiquement plus réussie...
  • La synchronisation des données entre version desktop et version mobile: passer par itunes est une vraie lourdeur qui ne devrait plus exister depuis des lustres! Par exemple quand je mets mon calendrier outlook sur mon ordinateur à jour il se synchronise automatiquement sur tous mes appareils sans que je n'ai à "forcer un transfert" comme c'est le cas la plupart du temps avec Hérédis.
  • Une liste d'options étoffée pour la saisie d'actes: on pourrait penser aux différents actes notariés, aux actes de fiançailles (sans avoir à rentrer un acte de mariage et à le "renommer" fiançailles), aux informations des tables de successions et absences, etc
  • Pour les plus novices d'entre nous, une "checklist" des informations les plus courantes à chercher pour considérer un individu comme complet: je me réfère aux barres de progression (rose, jaune et noire) pour naissance, union décès, auxquelles on pourrait par exemple ajouter infos militaires / contrat de mariage / recensements, etc). Ou si visuellement trop lourd, trouver un autre endroit ou générer ce genre d'aperçu.
  • L'option d'exporter la liste des actes à rechercher sous excel (afin de pouvoir y appliquer des filtres facilement) et de modifier les champs à loisir (par exemple avoir le type d'acte en colonne et non pas en "titre")
  • Utilisation possible d'étiquettes personnalisables pour marquer certains individus
  • Rréapparition de l'onglet des Liens ou possibilité de personnaliser l'interface selon ses besoins
  • Fenêtres indépendantes les unes des autres (sous Windows, je crois que c'est déjà le cas pour Mac) permettant par exemple de consulter une info pendant qu'on saisit autre chose
  • Retour à la possibilité de faire un lien direct vers une image dans l'ordinateur au lieu de copier le média, au choix de l'utilisateur
  • Gestion des particules pour l'édition World. Heredis est livré avec une liste de particules utiles pour les régions francophones. L'édition World devrait inclure des particules d'autres langues ou inclure la gestion des particules.
  • Un champ pour les informations sur les haplogroupes paternels et maternels. Ces informations devraient être mises à jour automatiquement pour les ancêtres pertinents dans les lignées paternelle et maternelle.
Voila ce qui peut me venir à l'esprit pour l'instant. Mes excuses si certaines de ces options existent déjà mais que je ne les maitrise pas, je serai ravi d'apprendre qu'elles existent et comment m'en servir...

Encore une fois, cela n'enlève en rien le magnifique travail réalisé par les équipes d'Hérédis depuis sa création, vous avez mon support inconditionnel et toute ma confiance pour les prochaines versions!

Au plaisir d'engager cette discussion. Je mettrais la liste à jour au fur et à mesure des suggestions reçues par d'autres utilisateurs.

Bien cordialement,
Thibaud.
Ces suggestions sont intéressantes et je rajouterai possibilité d'augmenter la taille du texte dans la version windows et mac sans avoir à passer par l'environnement windows/mac et de passer à 125 ou 150 %. Je parle des textes du logiciel et pas de ceux qu'on saisit.
Cela serait un plus pour les personnes d'un certain âge.
Cela se fait dans certains logiciels free par exemple (Ancestris pour ne citer que lui :) )

Merci de prendre ces suggestions en considérations.
Cordialement.
J
Répondre

Revenir à « Heredis 2022 pour Windows »