Pertes de données.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

andresonn
Messages : 14
Inscription : mercredi 8 sept. 2021 13:13

Pertes de données.

Message par andresonn »

Bonjour,

Au début du mois je suis de Gramps à Heredis21. L'mportation du fichier Gedcom c'est passé sans soucis. Au cours de mois j'ai rajouté ou modifié certains enregistrements. Ce matin j'ai installé Heredis22 or à l'ouverture de mon fichier j'ai retrouvé mon fichier d'origine, tous les ajouts ou modifications que j'avais effectués n'apparaissent plus. Que faire ?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Pertes de données.

Message par tahiti »

andresonn a écrit : vendredi 24 sept. 2021 12:53 Ce matin j'ai installé Heredis22 or à l'ouverture de mon fichier j'ai retrouvé mon fichier d'origine, tous les ajouts ou modifications que j'avais effectués n'apparaissent plus. Que faire ?
Bonjour je dirais d'ouvrir la bonne généalogie, je pense que vous en avez au moins 2, pour vous en assurez, allez par défaut dans le répertoire : c:\Documents\BSD Concept\Heredis\Mes généalogies

S'il n'y a qu'un répertoire avec votre généalogie, vérifier dans ce même répertoire qu'il n'y a pas un fichier pus récent.

Si cela n'est pas le cas non plus, depuis la page d'accueil d'Heredis, demandez au programme de retrouver les fichiers présents sur votre ordinateur (ou via explorateur de fichiers)
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
andresonn
Messages : 14
Inscription : mercredi 8 sept. 2021 13:13

Re: Pertes de données.

Message par andresonn »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre retour.
J'ai suivi vos conseils dans le dossier "Mes généalogies" j'avais trois fichiers, le fichier Gedcom d'origine, un fichier avec le nom donné à ma généalogie et un dossier avec le même nom et l'extention .hmw, ce sont à mon avis les fichiers utilisé par Hérédis22. J'ai ensuite fait une recherche de fichiers existant, je retrouve donc ces trois fichiers et deux fichiers datant du début du mois donc sans intérêt pour récupérer mes données modifiés. Ce que je ne comprends pas c'est que Hérédis21 faisait des sauvegardes automatiques tous les quarts d'heure, moi même j'enregistrais mon travail avant de fermer Hérédis. Où sont passées toutes ces sauvegardes ? Pas très rassurant tout ça.

Cordialement,
jpmd
Messages : 574
Inscription : mercredi 21 oct. 2015 10:30
Localisation : 78

Re: Pertes de données.

Message par jpmd »

andresonn a écrit : samedi 25 sept. 2021 09:54 Ce que je ne comprends pas c'est que Hérédis21 faisait des sauvegardes automatiques tous les quarts d'heure, moi même j'enregistrais mon travail avant de fermer Hérédis.
Où sont passées toutes ces sauvegardes ? Pas très rassurant tout ça.

Cordialement,
Bonjour,

Ce ne sont pas des sauvegardes faites dans des fichiers indépendants, mais une mise à jour de votre fichier de travail en y ajoutant les nouvelles données saisies., similaire à l'enregistrement manuel que vous faites avant de quitter Heredis

jpmd
PC Dell XPS Intel Core I7, 16GB Ram
Windows 10, 64 bits
22'' 1680x1050 + 42"-4k (3840 x 2160) zoom Windows 125%
Utilisateur Heredis 98...Heredis 23.1 Pro
Ipad Retina
pirey
Messages : 46
Inscription : mercredi 16 nov. 2011 15:00

Re: Pertes de données.

Message par pirey »

Bonjour,

A tout hasard, vous n'auriez pas réimporté votre fichier gedcom (fichier d'origine) au lieu de convertir le fichier Hérédis (fichier modifié avec vos ajouts)?
andresonn
Messages : 14
Inscription : mercredi 8 sept. 2021 13:13

Re: Pertes de données.

Message par andresonn »

Bonjour,

J'ai certainement due faire une erreur, autrement je ne vois pas d'autre explication. Bon c'est pas dramatique non plus je fais recommencer c'est tout et prendre plus de précautions.
Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
lugancetre
Messages : 1936
Inscription : dimanche 9 juin 2013 14:53
Localisation : Aquitaine

Re: Pertes de données.

Message par lugancetre »

Bonjour,

Voir ici quelques définitions de termes à utiliser en particulier "sauvegarde" et "enegistrement"

https://www.heredis.com/forums/fr/viewt ... 43&t=23585
Cordialement
Patrick
Tout ce qu'un sot peut faire, un autre le peut.
___________
H11 à H21 sur W10-64 v22H2 - 19045.2604
i5-6400-2,7/3,3GHz-16GoDDR3L-SSD+DD
R1920x1080 - AvAvast - Firefox64 v.119.0.1
andresonn
Messages : 14
Inscription : mercredi 8 sept. 2021 13:13

Re: Pertes de données.

Message par andresonn »

Bonjour,

Merci pour lien. Il faut quand même reconnaître que le logiciel Hérédis n'est pas très clair sur ce point. Il n'y a dans le menu "Fichier" aucune
option "Sauvegarde" donc le néophyte comme moi va automatiquement penser que "Enregister" rempli cette fonction avec les mauvaises surprises que cela peut occasionner. Je pense que "Enregistrer sous" pourrait convenir mais il demande pour ce faire si on veux également incorporer les médias ce qui chez moi prend beaucoup de temps. Pas très pratique.
La clé USB Hérédis permet de sauvegarder l'installation du programme. Le généalogie est-elle comprise dans cette sauvegarde ?
sophie78
Animateur
Messages : 831
Inscription : vendredi 16 juin 2017 12:05

Re: Pertes de données.

Message par sophie78 »

Enregistrer rempli bien le rôle d'enregistrement. Vous avez certainement converti le mauvais fichier quand vous avez migré vers H22.
La clé USB fournie par Heredis contient l'installation du programme mais pas votre généalogie.

Vous pouvez choisir de sauvegarder ou de synchroniser votre fichier heredis sur une clé usb. Les sauvegardes successives écraseront à chaque fois l'ancienne sauvegarde, une synchronisation ajoutera au fichier les modifications faites depuis la dernière synchronisation.
Heredis PC de 1995 à 2023 en passant par toutes les versions - FALL 2
WIN 11 - Android
https://charrin1418.wordpress.com/
Répondre

Revenir à « Heredis 2022 pour Windows »