date en julien / grégorien

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jpgance
Messages : 332
Inscription : samedi 29 sept. 2012 19:23
Localisation : Val de Marne

date en julien / grégorien

Message par jpgance »

Bonsoir,
Pourquoi les développeurs de Heredis ont-ils supprimés la lettre "J" lors de la saisie des dates avant 1582 et qu'il faille maintenant avec la version 2022 saisir cette lettre, d'où le risque de ne pas systématiquement y penser ?
Bien cordialement.
Jean-Pierre
HP Pavillon / Windows 10 / 64 bits / 1920X1090
Intel Core i7 / RAM 12 Go
Heredis 1997 à 2022 Pro
gquedeville
Messages : 479
Inscription : dimanche 17 juil. 2011 08:43

Re: date en julien / grégorien

Message par gquedeville »

bonjour,
parce que le passage du calendrier julien au calendrier grégorien n'a pas eu lieu à la même date dans tous les pays
Cervantes et Shakespeare sont tous les 2 décédés le 23 avril 1616 mais Shakespeare est mort en calendrier julien et Cervantes en calendrier julien
La révolution d'Octobre en Russie a eu lieu le 7 novembre 1917 en calendrier grégorien
Imposer dans tous les cas une date de changement le 4/10/1582 n'a pas de sens
https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_d ... 3%A9gorien

Cordialement
--
Gilles
jpgance
Messages : 332
Inscription : samedi 29 sept. 2012 19:23
Localisation : Val de Marne

Re: date en julien / grégorien

Message par jpgance »

Bonjour gquedeville,
Conclusion pour satisfaire x ou y (qui sont à mon avis des exceptions), on court le risque de déplaire aux autres (probablement la majorité) :)
Cordialement;
Jean-Pierre
HP Pavillon / Windows 10 / 64 bits / 1920X1090
Intel Core i7 / RAM 12 Go
Heredis 1997 à 2022 Pro
pjean-pascal
Messages : 14
Inscription : vendredi 15 sept. 2017 10:35

Re: date en julien / grégorien

Message par pjean-pascal »

Bonjour!
Si cette nouvelle est exacte, de mon côté, j'en remercie les concepteurs: que de difficultés avec ce J qui ne me sert à rien, qui va et vient...
Comme je l'ai déjà écrit, je trouvais qu'on devrait pouvoir choisir dans les préférences entre l'afficher ou pas.
JPGANCE est plus radical, il avance qu'une "majorité" "probablement" préfèrerait son maintien. Cela m'étonne, car
1. la majorité des généalogies remontent-elles vraiment avant 1582?
2. Si la difficulté est l'adoption de la correction du calendrier grégorien (le jeudi 4 octobre 1582 étant suivi du vendredi 15 octobre 1582), à quoi sert-il de parler de "julien" avant octobre 1582? Quel autre calendrier civil y a-t-il (je ne parle pas des calendriers religieux)?
Bonne recherche génalogique!
JP
jpgance
Messages : 332
Inscription : samedi 29 sept. 2012 19:23
Localisation : Val de Marne

Re: date en julien / grégorien

Message par jpgance »

Bonjour pjean pascal.
Vous avez en partie raison et le fait que le J soit supprimé ne m'empêchera pas de dormir. Pour répondre à votre remarque sur les autres calendriers que faites vous des dates en calendrier romain que l'on trouve dans des actes anciens ?
Bien cordialement.
Jean-pierre
HP Pavillon / Windows 10 / 64 bits / 1920X1090
Intel Core i7 / RAM 12 Go
Heredis 1997 à 2022 Pro
Répondre

Revenir à « Heredis 2022 pour Windows »