Présence de la mère acte de naissance

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
macfornaz
Messages : 23
Inscription : samedi 30 déc. 2017 17:57

Présence de la mère acte de naissance

Message par macfornaz »

Bonjour Une suggestion qui permettrait de gagner du temps lors de la saisie d'un acte .

Lors de la saisie d'un acte de naissance .

Nous avons un menu en bas du Père et de la mère , un menu déroulant. permettant de sélectionner la Présence de l'individus. (voir copie écran)

Dans le cas de la mère : Je n'ai jamais rencontrer d'acte précisant que la mère est présente , c'est soit le père le déclarant, soit une sage femme ou un autre individus , mais la mère n'est jamais présente .

Du coup suggestion simple qui nous ferait gagner du temps , pour la mère dans un acte de naissance laisser par défaut Absente. ce qui évite si on oublie ensuite sur les signatures de revenir en arrière de modifier ... etc ou cela éviterai de changer de "Non précisé" par défaut à absente ... quand comme beaucoup d'utilisateurs on a des milliers de personnes donc des milliers d'actes naissances imaginez le nombre d'heures que nous pourrions éviter ...

J'ai peu d'espoir que ma suggestion soit prise en compte mais gardons en tête que tout est possible. :)
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-09-22 à 00.29.25.png
Capture d’écran 2021-09-22 à 00.29.25.png (157.17 Kio) Consulté 510 fois
un arbre sans racine c'est comme une rivière sans eau... ;)

Imac 27 pouce; processeur 3,4 GHz I5, mémoire 24Go DDR4; Mac OS high Sierra v 10.13.4
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Présence de la mère acte de naissance

Message par mdecarabasse »

macfornaz a écrit : mercredi 22 sept. 2021 00:37 Du coup suggestion simple qui nous ferait gagner du temps , pour la mère dans un acte de naissance laisser par défaut Absente.
C'est vrai, moi, par exemple, j'ai profité que ma mère n'était pas là pour naître! :o

En réalité, on pourrait plutôt s'interroger sur la présence de ce menu déroulant pour la mère dans le cas de saisie par acte de naissance!
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Avatar de l’utilisateur
chatian
Messages : 658
Inscription : mardi 8 juil. 2014 15:36

Re: Présence de la mère acte de naissance

Message par chatian »

Bonsoir.
Peut être envisager de mettre "citée dans l'acte" comme on le trouve pour la saisie normale la mère étant absente physiquement lors de la déclaration mais souvent nommée à ce moment là.
Amitiés , Christian Chaput.
Christian Chaput.
PC Lenovo V15G4 64 bits
RAM 8,0 GO
Windows 11 Famille 22H2 Pack 1000.22677.1000.0
Canon MP495 séries Printer WS
Hérédis HP 24.0.4116:4301 PRO
miem
Messages : 5
Inscription : samedi 3 juin 2017 15:04

Re: Présence de la mère acte de naissance

Message par miem »

Bonjour,
J'ai vu un acte où la mère était présente au moment de la déclaration !
Ce n'est pas fréquent évidemment.
Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
macfornaz
Messages : 23
Inscription : samedi 30 déc. 2017 17:57

Re: Présence de la mère acte de naissance

Message par macfornaz »

Pour ma part ,
n réalité, on pourrait plutôt s'interroger sur la présence de ce menu déroulant pour la mère dans le cas de saisie par acte de naissance!
Je pense que le menu sert à plusieurs endroits , mais il faudrait en cas simplement pouvoir avoir une option permettant de définir notre choix par défaut ...

Et effectivement pour les très rare cas ou la mère serait présente il suffirait de changer ... ( j'avoue que sur mes 8000 individus j'en ai pas ... ) donc se sera avec plaisir que si un jour j'ai le cas je modifie :)

En tout cas la suggestion est lancé ,...
un arbre sans racine c'est comme une rivière sans eau... ;)

Imac 27 pouce; processeur 3,4 GHz I5, mémoire 24Go DDR4; Mac OS high Sierra v 10.13.4
lionel35
Messages : 517
Inscription : lundi 31 oct. 2011 11:58

Re: Présence de la mère acte de naissance

Message par lionel35 »

Bonjour,
Il arrive parfois (pas souvent) de trouver sur l'acte de naissance de mère inconnue…
La femme abandonnait ainsi son enfant en refusant de le reconnaître (rarement mais ça existait). Le sous X n'existait pas au 19e siècle et encore moins avant.
Il en est de même pour le père inconnu et aussi des reconnaissances après la naissance par l'un ou l'autre des parents.
Les déclarations de naissances sont parfois pas toujours très simples. Sans parler des erreurs où un jugement est nécessaire pour faire modifier certaines de ces erreurs (parfois de sexe par exemple) qui figurent ensuite en notes marginales.
Pas simple, pas simple du tout.
Il manquerait donc aussi cette précision : enfant reconnu :?:
MacOS Sonoma 14.3.1 / Heredis 24.1
Répondre

Revenir à « Suggestions »