Arbre fractal

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

pingupingu

Arbre fractal

Message par pingupingu » dimanche 11 mai 2014 15:38

Les arbres assez grands sont difficilement imprimables.
le but est de trouver une disposition qui permette de pouvoir fabriquer un arbre ( un fichier jpg par exemple) en optimisant l'espace , qui puisse être envoyé aux divers éditeurs de photos ( qui peuvent éditer jusqu'au format A2 sans problème et plus ) et encadré.

Voici le principe que je propose :
le sosa 1 est au centre , son père ( 2) au dessus, sa mère 3 en dessous, le 4 et 5 a gauche et droite du 2,le 8, 9 au dessus et sous le 4 .... puis les différentes branches s'enroulent suivant le même principe en colimaçon.
Le défaut est bien sur de perdre la vision temporelle , mais pour le moment je n'ai aucun arbre imprimé, alors je ne perds rien .....

Image

Sur la feuille ci -dessus il y a 8 générations. sur un A2 (594 mm 420), il y a 55 cases positionnables en hauteur ( c'est donc jouable ) ....

la fnac fourni par exemple des posters de 150 cm par 100 , on peut donc aller plus loin (4 fois la feuille précédente par exemple)

Bien ce serait sur au logiciel de calculer tout cela avec une taille minimale de case, mettre les photos etc ..., et utiliser les espaces vides en cas de branche incomplète, les dernières générations l'étant souvent.

Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par pingupingu le mercredi 7 oct. 2020 07:41, modifié 1 fois.
H21 - windows10

s_remy
Animateur

Re: Arbre en colimaçon

Message par s_remy » dimanche 11 mai 2014 16:23

Bonjour
J'ai effectivement suivi votre démarche qui bouscule les habitudes et la notion d'arbre en revanche la logique que vous proposez a le mérite du cheminement répétitif avec un remplissage optimal d'une feuille imprimable.

Cette démarche, en êtes vous le metteur en scène ou l'avez vous trouvée développée par ailleurs?

Cordialement.
Serge REMY Animateur bénévole
iMac 27" - OSX10.13.5High Sierra
3,2 GHz i3 - Ram 16 Go 1333 MHz DDR3

iMac 27" - OSX11.2.2 Big Sur
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 13.7 / iPad2 64 Go IOS 9.3.5

pingupingu

Message par pingupingu » dimanche 11 mai 2014 16:34

s_remy a écrit :Bonjour
Cette démarche, en êtes vous le metteur en scène ou l'avez vous trouvée développée par ailleurs?

Cordialement.
non, c'est une démarche personnelle, en déplaçant les cases à la main dans heredis (pour faire une arbre en x et le placer dans un rectangle de format 'normal') , puis systématisant la démarche pour aboutir a un arbre 'fractal'.

je n'ai rien développé informatiquement , sauf quelques coupé-collé sous excel pour l'image ci-dessus.
Modifié en dernier par pingupingu le dimanche 11 mai 2014 17:59, modifié 2 fois.
H21 - windows10

jmquidet
Animateur

Message par jmquidet » dimanche 11 mai 2014 16:53

Sans vouloir minorer l'intérêt d'une démarche personnelle et originale, je me pose la question de la lisibilité pour de grands arbres.
Remarque au passage : pour une impression de qualité les tireurs de plans préfèrent travailler avec des fichiers PDF plutôt que JPEG... Une photo en A2 me semble beaucoup plus chère à produire qu'une impression papier de même dimension!
Jean-Marie Quidet
Heredis 2021 / Heredis pour iOs

stehle
Animateur

Message par stehle » dimanche 11 mai 2014 16:54

Bonjour
Cette disposition reprend un peu la logique des arbres circulaires, mais en ayant l'avantage de conserver la mnême taille de case pour chaque individu. Elle me plait beaucoup

Cela me fait furieusement penser à Mandelbrot et ses fractales. À tel point que l'on pourrait appeler cette forme un "Arbre fractal".

Et pourquoi ne pas y ajouter des couleurs par famille
Mandelbrot.png
Mandelbrot.png (185.73 Kio) Vu 1545 fois
Voire des dégradés
Cordialement
Yves -    
Bénévole
Core i7 / 16Go RAM / SSD 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis19.x
Portable Pentium IV / WinXP
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour[/color]

pingupingu

Message par pingupingu » dimanche 11 mai 2014 17:15

jmquidet a écrit :Sans vouloir minorer l'intérêt d'une démarche personnelle et originale, je me pose la question de la lisibilité pour de grands arbres.
je suis d'accord sur la difficulté de lecture ( intuitivement ) , mais j'aimerais bien quand même essayer sur papier.
En fait initialement j'avais seulement partagé mon arbre en 4 avec le sosa 1 au milieu (en X avec 4 branches 'classiques non fractales' pour mes grand-parents ) et sur l'équivalent d'un A1 ( formé de différentes A4 assemblées ) . le résultat était très intéressant, mais le déplacement unitaire des cases dans heredis ( geneatique en fait) était fastidieux ( euphémisme)

Avec le principe précédent, je pense qu'il faudrait peut-être seulement avoir un début en colimaçon, puis continuer avec des branches "hiérarchiques", classiques, pour la suite . A voir et tester .....
jmquidet a écrit :Remarque au passage : pour une impression de qualité les tireurs de plans préfèrent travailler avec des fichiers PDF plutôt que JPEG... Une photo en A2 me semble beaucoup plus chère à produire qu'une impression papier de même dimension!
oui mais le fichier jpg envoyé à la fnac ou photoways avec le format grand poster est plus facile ( grand public je veux dire ). Enfin il faudrait regarder en détail le moment venu ....
H21 - windows10

jmquidet
Animateur

Message par jmquidet » dimanche 11 mai 2014 17:42

oui mais le fichier jpg envoyé à la fnac ou photoways avec le format grand poster est plus facile ( grand public je veux dire ). Enfin il faudrait regarder en détail le moment venu ..
Si vous habitez "en ville" il y a généralement un "tireur de plans" (petit imprimeur de quartier) à proximité.
L'avantage (je l'ai signalé maintes fois) c'est que cet artisan est accessible pour dialoguer autour du travail qu'on se propose de lui confier et accepte généralement de faire quelques essais.
Certes pas moins cher que la FNAC, mais on peut obtenir du travail vraiment à façon sans dépenses excessives ;)
Jean-Marie Quidet
Heredis 2021 / Heredis pour iOs

h44

Message par h44 » vendredi 16 mai 2014 20:10

J'aime énormément cette idée moi aussi, c'est une gymnastique qui surprend au départ, mais c'est très simple et logique. Merci d'avoir partagé cette idée !

pingupingu

Message par pingupingu » mardi 6 oct. 2020 19:59

remontée pour h2022.
drolement original comme nouveauté, quasiment une exclusivité mondiale, que dis-je ? ... universelle
H21 - windows10

adljcr

Re: Arbre fractal

Message par adljcr » samedi 10 oct. 2020 13:22

Bonjour, excellente idée, effectivement comme il est proposé sur un message plus haut la couleur par famille faciliterai un regard plus agréable pour les yeux. Bravo pour l'idée. Cordialement
Mr ALEXANDRE DIT LAPERDRIX Jean-Claude

Répondre