Régressions de la nouvelle version

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chonnorat
Messages : 27
Inscription : jeudi 21 juil. 2011 16:14

Régressions de la nouvelle version

Message par chonnorat »

J'ai donc testé trois mois la version beta de la nouvelle version Heredis Mac et je l'ai achetée à sa sortie.
Je suis très satisfait de la plupart des améliorations et je vois beaucoup de progrès par rapport à la version beta.
Trois points me gênent particulièrement :

1. Identification de témoins
Dans la version précédente, lorsqu'on voulait indiquer un témoin, un parrain, une marraine, la liste apparaissait avec les coordonnées de chacun : naissance, décès, généalogie sommaire ascendante et descendante. Cela permettait de choisir immédiatement et sans source d'erreur le témoin choisi parmi ses homonymes. Pourquoi diable avoir supprimé cette possibilité. Cette regression m'avait échappée. Il est urgent que vous la répariez. Je suis obligé de noter préalablement les témoins que je veux avant de les sélectionner. Ce n'est pas à la hauteur d'un si bon logiciel par ailleurs.

2. Format des arbres

J'avais déjà épinglé le problème de ce format .hax que je ne connais pas et dont je ne sais pas quoi faire. Comment puis-je les envoyer par courriel lors de discussions avec des généalogistes de ma famille. Comment les ouvriraient-ils s'ils n'ont pas Heredis. S'agit-il d'une tentation de s'orienter vers des formats spécifiques pour forcer les généalogistes à passer sous les fourches caudines de BSD. Si c'est le cas, cela risque surtout de faire fuir. La seule solution que j'aie trouvée est de revenir à la version précédente, ce que je n'exclue pas si je n'ai pas d'autre solution.

3. Impression des arbres.

C'est moins grave car les options sont riches et on arrive à faire de belles choses. Mais l'ergonomie est absolument incompréhensible de prime abord (et de second aussi). Qu'est-ce que signifie les termes "hauteur" et largeur" ? Peut-on choisir sa taille de papier ? Comment faire disparaitre de l'écran les indications de page en vert (comme on pouvait faire disparaitre les mêmes indications rouges de la version précédentes ? Pourquoi ne pas avoir (en tout cas, je ne l'ai pas vue) la possibilité de mettre un titre sur les arbres ? Les pourcentages de zoom et de facteurs d'impression ne sont pas explicités ni différenciés. Tout cela parle sans doute bien au développeur (et encore), mais pas à l'utilisateur.

Je ne doute pas que je vais bientôt recevoir une mise à jour qui palliera à ces petits défauts. Je ne voudrais pas être contraint de revenir à la version précédente bien moins riche par ailleurs.

Charles HONNORAT
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 566
Inscription : lundi 6 juin 2011 12:56
Localisation : Marmande Lot-et-Garonne
Contact :

Re: Régressions de la nouvelle version

Message par Claude »

Pour l'identification des témoins toutes les indication ce trouve dans la palette "Résumé", quant vous sélectionnez un individu.
Cordialement.
Claude

iMac7.1-24" - Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de Ram
Mac OS X 10.8
Heredis Mac Version : 1.0.3.5251
PlaneteGenealogie.
Comodérateur de la liste heredis Mac. http://fr.groups.yahoo.com/group/heredi ... lisateurs/
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Régressions de la nouvelle version

Message par mike »

Honnorat a écrit : 2. Format des arbres
J'avais déjà épinglé le problème de ce format .hax que je ne connais pas et dont je ne sais pas quoi faire. Comment puis-je les envoyer par courriel lors de discussions avec des généalogistes de ma famille. Comment les ouvriraient-ils s'ils n'ont pas Heredis. S'agit-il d'une tentation de s'orienter vers des formats spécifiques pour forcer les généalogistes à passer sous les fourches caudines de BSD. Si c'est le cas, cela risque surtout de faire fuir. La seule solution que j'aie trouvée est de revenir à la version précédente, ce que je n'exclue pas si je n'ai pas d'autre solution.
Précédemment vous imprimiez ou exportiez en pict pour envoyer à un correspondant ; maintenant vous pouvez imprimer ou enregistrer au format PDF ou PostScript ...
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
gilles
Animateur
Messages : 1079
Inscription : mercredi 8 juin 2011 20:25
Localisation : Metz
Contact :

Re: Régressions de la nouvelle version

Message par gilles »

Honnorat a écrit : 1. Identification de témoins
Dans la version précédente, lorsqu'on voulait indiquer un témoin, un parrain, une marraine, la liste apparaissait avec les coordonnées de chacun : naissance, décès, généalogie sommaire ascendante et descendante. Cela permettait de choisir immédiatement et sans source d'erreur le témoin choisi parmi ses homonymes. Pourquoi diable avoir supprimé cette possibilité. Cette regression m'avait échappée. Il est urgent que vous la répariez. Je suis obligé de noter préalablement les témoins que je veux avant de les sélectionner. Ce n'est pas à la hauteur d'un si bon logiciel par ailleurs.
Toutes les informations apparaissent dans la palette "résumé" ; il suffit de décaler un peu la fenêtre de saisie de témoin pour qu'elle ne soit pas cachée.
Capture d’écran 2011-12-02 à 13.22.38.png
Capture d’écran 2011-12-02 à 13.22.38.png (158.67 Kio) Consulté 2331 fois
2. Format des arbres
J'avais déjà épinglé le problème de ce format .hax que je ne connais pas et dont je ne sais pas quoi faire. Comment puis-je les envoyer par courriel lors de discussions avec des généalogistes de ma famille. Comment les ouvriraient-ils s'ils n'ont pas Heredis. S'agit-il d'une tentation de s'orienter vers des formats spécifiques pour forcer les généalogistes à passer sous les fourches caudines de BSD. Si c'est le cas, cela risque surtout de faire fuir. La seule solution que j'aie trouvée est de revenir à la version précédente, ce que je n'exclue pas si je n'ai pas d'autre solution.
Pour les échanges, il y a le format pdf qui est reconnu par toutes les plate-formes.
3. Impression des arbres.
C'est moins grave car les options sont riches et on arrive à faire de belles choses. Mais l'ergonomie est absolument incompréhensible de prime abord (et de second aussi). Qu'est-ce que signifie les termes "hauteur" et largeur" ? Peut-on choisir sa taille de papier ? Comment faire disparaitre de l'écran les indications de page en vert (comme on pouvait faire disparaitre les mêmes indications rouges de la version précédentes ? Pourquoi ne pas avoir (en tout cas, je ne l'ai pas vue) la possibilité de mettre un titre sur les arbres ? Les pourcentages de zoom et de facteurs d'impression ne sont pas explicités ni différenciés. Tout cela parle sans doute bien au développeur (et encore), mais pas à l'utilisateur.
Menu "Format d'impression" pour choisir son format de papier (c'est même personnalisable)
Palette "impression" pour choisir le taux de réduction
Menu "Affichage -> Afficher les pages" pour faire disparaître les numéros verts
Généalogiquement,
Gilles

MacbookPro 13" (1280 x 800) 2,4 Ghz Intel Core 2 Duo
SSD 1To - 8 Go de ram + écran 23" (1920 x 1080)
Mac Os X 10.11 (El Capitan))

Windows 7 avec BootCamp
iPad 2 Wifi 16 Go iOS 9
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Régressions de la nouvelle version

Message par mike »

Honnorat a écrit : 3. Impression des arbres.
C'est moins grave car les options sont riches et on arrive à faire de belles choses. Mais l'ergonomie est absolument incompréhensible de prime abord (et de second aussi). Qu'est-ce que signifie les termes "hauteur" et largeur" ? Peut-on choisir sa taille de papier ? Comment faire disparaitre de l'écran les indications de page en vert (comme on pouvait faire disparaitre les mêmes indications rouges de la version précédentes ? Pourquoi ne pas avoir (en tout cas, je ne l'ai pas vue) la possibilité de mettre un titre sur les arbres ? Les pourcentages de zoom et de facteurs d'impression ne sont pas explicités ni différenciés. Tout cela parle sans doute bien au développeur (et encore), mais pas à l'utilisateur.
Hormis pour le titre, quelques expérimentations vous feront découvrir :
- qu'on peut choisir la taille de papier et faire disparaître les indications de pages
- la signification de hauteur/largeur/zoom
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
chonnorat
Messages : 27
Inscription : jeudi 21 juil. 2011 16:14

Régressions de la nouvelle version (2)

Message par chonnorat »

Esprit de l'escalier, j'oubliais un nouveau regret :? :

4. Recherche d'ancêtre commun

Cette fonction est bien utile quand on commence à se perdre dans des généalogies buissonnantes et surtout lorsque l'on arrive à des SOSA qui frisent les centaines de milliers. On a la surprise de voir que certaines voies d'hérédité ont été méconnues. Pourquoi ne pas l'avoir conservée ?

Merci pour toutes vos réponses.

Charles HONNORAT
Avatar de l’utilisateur
chonnorat
Messages : 27
Inscription : jeudi 21 juil. 2011 16:14

Re: Régressions de la nouvelle version

Message par chonnorat »

Claude a écrit :Pour l'identification des témoins toutes les indication ce trouve dans la palette "Résumé", quant vous sélectionnez un individu.
1. J'ai mis du temps à comprendre que la palette "Résumé" dont vous parlez n'était pas dans le même fenêtre que celle "Ajouter des témoins". Maintenant, ça y est. De fait...

2. J'ai beaucoup apprécié la rapidité et la pertinence de vos réponses.

Continuez comme ça.

La nouvelle version Heredis Mac est un bijou d'ergonomie quand on a compris des détails comme celui-ci.

Charles HONNORAT
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 566
Inscription : lundi 6 juin 2011 12:56
Localisation : Marmande Lot-et-Garonne
Contact :

Re: Régressions de la nouvelle version

Message par Claude »

Parfait il est vrai que les habitudes ne sont pas facile a changer. ;)
Cordialement.
Claude

iMac7.1-24" - Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de Ram
Mac OS X 10.8
Heredis Mac Version : 1.0.3.5251
PlaneteGenealogie.
Comodérateur de la liste heredis Mac. http://fr.groups.yahoo.com/group/heredi ... lisateurs/
perche-quebec
Messages : 12
Inscription : mardi 22 nov. 2011 11:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Régressions de la nouvelle version (2)

Message par perche-quebec »

Honnorat a écrit :j'oubliais un nouveau regret :? :

4. Recherche d'ancêtre commun

Cette fonction est bien utile quand on commence à se perdre dans des généalogies buissonnantes et surtout lorsque l'on arrive à des SOSA qui frisent les centaines de milliers.
Effectivement, encore une régression fonctionnelle par rapport à la version précédente Mac qu'il convient de déplorer ici. Elle est essentielle pour des généalogies complexes.

Ma déception va grandissante à mesure que j'explore cette nouvelle version.
Hhubert
Messages : 30
Inscription : mercredi 31 août 2011 23:53

Re: Régressions de la nouvelle version (2)

Message par Hhubert »

perche-quebec a écrit :
Honnorat a écrit :j'oubliais un nouveau regret :? :

4. Recherche d'ancêtre commun

Cette fonction est bien utile quand on commence à se perdre dans des généalogies buissonnantes et surtout lorsque l'on arrive à des SOSA qui frisent les centaines de milliers.
Effectivement, encore une régression fonctionnelle par rapport à la version précédente Mac qu'il convient de déplorer ici. Elle est essentielle pour des généalogies complexes.
Moi aussi je regrette cette fonction très utile :cry: et j'espère que BSD nous donnera bientôt une indication sur son rétablissement :D
Répondre

Revenir à « Suggestions »