liens incertains ou provisoires

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Répondre
jpbol

liens incertains ou provisoires

Message par jpbol » samedi 12 mars 2016 19:31

bonjour ,

un problème classique rencontré dans la recherche d'ancêtres lointains est que les filiations ne sont pas toujours mentionnées dans les actes . on est souvent confronté dans les registres BMS à des mariages sans mention des parents et donc à associer un acte de naissance sans avoir toutes certitudes de véracité en attendant une confirmation par un autre acte ( contrat de mariage ... )
aucun moyen actuellement de faire apparaître des liens provisoires.

ma suggestion :
- avoir la possibilité de déclarer un lien "provisoire " ou "incertain" : doit pouvoir se traiter comme la suppression d'un lien. le père ou la mère correspondant se verrait attribué un symbole spécifique dans la page de saisie individuelle .
au passage comme pour les liens actuels une question telle que "le lien mère / père est-il aussi incertain ?"
- ce symbole apparaîtrait sur la page principale dans les cases père et mère
- possibilité de définir les arbres d'ascendance avec ou sans les branches ascendantes ( sans doute possible dans un traitement similaire à celui des implexes dans les arbres de descendance )
- marquage des personnages "incertains" dans les arbres

amicalement

jpgance

Re: liens incertains ou provisoires

Message par jpgance » jeudi 17 mars 2016 20:31

Bonjour,

A titre personnel je préfère m'abstenir de ce type de liens dit provisoire ou incertain, même si je comprends votre frustration. Je n'inscrit dans ma base que ce qui est sur et vérifié (aux erreurs d'interprétation près). Toutefois j'indique dans l'onglet note individuel ou conjugal cette possibilité.
Cependant rien ne vous empêche de recopier une partie (ou l'ensemble) de votre base dans un autre fichier où vous pourriez indiquer ces liens, mais sans polluer votre base de référence.

Cordialement.
Jean-Pierre
HP Pavillon / Windows 10 / 64 bits / 1920X1090
Intel Core i7 / RAM 12 Go
Heredis 1997 à 2020 Pro

mike

Message par mike » jeudi 17 mars 2016 22:52

jpbol a écrit :ma suggestion ...
Ma pratique :
En cas de besoin,
- j'ajoute un drapeau "!" comme prénom* pour signaler que l'individu fait l'objet d'un doute
- dans la Note de l'événement Naissance (daté et localisé ou non) j'explicite aussi longuement que nécessaire la raison de ce "!" ; cette Note peut être déclarée "privée" si besoin
- dans le champ "Cause/Précision" de cet événement Naissance j'insère un très bref motif
a douteux.jpg
a douteux.jpg (75.14 Kio) Vu 3190 fois
(* j'utilise aussi quelques autres drapeaux comme prénoms pour rendre visibles quelques autres circonstances qui me semblent intéressant de voir sous les divers onglets d'affichage)
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - SSD 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To - onduleur 510 W DD
W10 Pro - Firefox - McAfee Li ToveSafe
Heredis EN + FR

jpbol

Message par jpbol » vendredi 18 mars 2016 00:52

Mike

ta suggestion me semble tout à fait intéressante.
merci

s_remy
Animateur

Message par s_remy » vendredi 18 mars 2016 01:38

Bonsoir,
Il y a aussi un marquage qui pourrait vous convenir en utilisant le champ "N° personnel", champ qui est alphanumérique et s'affiche à côté du numéro sosa si vous avez mis la préférence d'affichage de l'un et l'autre.
Serge REMY Animateur bénévole
iMac 27" - OSX10.13.5High Sierra
3,2 GHz i3 - Ram 16 Go 1333 MHz DDR3

iMac 27" - OSX11.1 Big Sur
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 13.7 / iPad2 64 Go IOS 9.3.5

mike

Message par mike » vendredi 18 mars 2016 08:44

s_remy a écrit : "N° personnel", champ qui est alphanumérique et s'affiche à côté du numéro sosa
Donc pas pour tous les individus dans l'affichage sous l'onglet "Famille / Noyau Familial ou Famille étendue", ni sous l'onglet "Lignée", ... ; alors que le champ Prénoms est affiché in extenso presque partout
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - SSD 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To - onduleur 510 W DD
W10 Pro - Firefox - McAfee Li ToveSafe
Heredis EN + FR

jpbol

Message par jpbol » vendredi 18 mars 2016 10:44

je réagirais comme Mike dans la mesure où je souhaite un marquage qui apparaisse dans les vues d'utilisation courante et les impressions et non pas seulement sur les imageries secondaires ( sous réserve que j'ai bien compris la proposition )
un complément sur ma proposition : en faisant porter la notation sur le lien , je permettais de caractériser une ascendance douteuse mais cela n'impactait pas la représentation d'une descendance parallèle sûre puisque partant des parents.

salutations

s_remy
Animateur

Message par s_remy » vendredi 18 mars 2016 11:32

je réagirais comme Mike dans la mesure où je souhaite un marquage qui apparaisse dans les vues d'utilisation courante et les impressions et non pas seulement sur les imageries secondaires ( sous réserve que j'ai bien compris la proposition )
Bonjour, nous avons chacun nos façons de faire, nos expériences sachant que c'est vous qui ferez le choix en fonction du résultat que vous attendez.
J'utilise aussi le repère entre parenthèses dans le prénom pour d'autres choix tout en utilisant cette case de numéro personnel dont on peut paramétrer son affichage ou non dans les différents documents.
Serge REMY Animateur bénévole
iMac 27" - OSX10.13.5High Sierra
3,2 GHz i3 - Ram 16 Go 1333 MHz DDR3

iMac 27" - OSX11.1 Big Sur
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 13.7 / iPad2 64 Go IOS 9.3.5

Répondre