Arbre d'ascendance avec chronologie

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

milliber
Messages : 36
Inscription : vendredi 26 févr. 2016 11:28

Arbre d'ascendance avec chronologie

Message par milliber »

Bonjour,
Serait-il envisageable d'avoir une version d'arbre généalogique de même configuration qu'un arbre actuel mais avec des échelles de dates et des cases individuelles de hauteurs fonctions de la durée de vie des individus de cet arbre?
Cordialement
Bernard Millière
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Arbre d'ascendance avec chronologie

Message par mdecarabasse »

Juste quelques réflexions à brûle-pourpoint et tout à fait personnelles:
Encore que pour l'échelle de temps, je pense que certains ( ;) ) pourraient vous proposer une solution, J'imagine mal, personnellement, comment la faire coîncider avec les individus?
Si les cases doivent la suivre, la lecture d'un arbre ne risque t-elle pas d'être sérieusement perturbée les générations s'entremêlant? ;)
Par ailleurs, techniquement, un arbre risque fort de nécessiter une plus grande hauteur.
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
milliber
Messages : 36
Inscription : vendredi 26 févr. 2016 11:28

Re: Arbre d'ascendance avec chronologie

Message par milliber »

Bonsoir,
J'ai fait cette suggestion sans penser un seul instant que ce serait facile.
Mais est-ce techniquement pensable pour avoir un arbre malgré tout facile à lire?
C'est vrai que la hauteur serait différente, la largeur sans doute aussi car les cases de parents seraient positionnées à coté de celles des enfants au lieu d'ètre au dessus car il y aura nécessairement des chevauchements de dates.
A moins d'adopter la présentation actuelle de l'arbre chronologique proposée par Heredis (verticale) mais avec les personnages rangés comme dans un arbre d'ascendance normal en suivant leur numérotation Sosa.
Bonne fin de journée
Cordialement
Bernard Millière
Avatar de l’utilisateur
chatian
Messages : 660
Inscription : mardi 8 juil. 2014 15:36

Re: Arbre d'ascendance avec chronologie

Message par chatian »

Bernard Milliere a écrit :Bonjour,
Serait-il envisageable d'avoir une version d'arbre généalogique de même configuration qu'un arbre actuel mais avec des échelles de dates et des cases individuelles de hauteurs fonctions de la durée de vie des individus de cet arbre?
Cordialement
Bernard Millière
Bonjour.
Je pense que vous aurez un problème lors de la présentation de l'arbre car les générations pourront à un moment donné être décalées.Pour moi j'ai une génération de décalage et ma femme en a deux.les liens risquent d'être difficiles à suivre.
Amitiés,Christian Chaput.
Christian Chaput.
PC Lenovo V15G4 64 bits
RAM 8,0 GO
Windows 11 Famille 22H2 Pack 1000.22677.1000.0
Canon MP495 séries Printer WS
Hérédis HP 24.0.4116:4301 PRO
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Arbre d'ascendance avec chronologie

Message par mdecarabasse »

Mais est-ce techniquement pensable pour avoir un arbre malgré tout facile à lire?
chatian a écrit :car les générations pourront à un moment donné être décalées
Je pense aussi, subitement, à propos de décalage, aux implexes.
Mon AGP, s'est marié avec une sienne arrière petite cousine d'un âge très voisin cependant. Du fait des ordres de naissance et de mariage des frères fils de l'ancêtre commun, et de l'ordre des naissances et mariages des fratries issues, une génération "généalogique" s'était glissée en plus d'un côté.
À l'heure actuelle, ce couple figure donc 2 fois, à 2 niveaux différents, et par suite, mon GP aussi et tous ceux qui s'en suivent.

Une échelle chronologique trop fine raménerait donc (mais ce n'est que mon avis) au sens donné communément à "génération" (génération sacrifiée, génération "yéyé", génération "seventies", génération "internet" etc. c'est à dire "tranche d'âge"). Alors que la présentation actuelle des arbres est basée sur le sens "généalogique" plus proche à mon sens de "générer"," géniteurs", etc.

Autre obstacle à surmonter me semble t-il : il faut que tous les actes soient datés, même approximativement. J' avoue que chez moi, ce n'est pas encore toujours le cas ou que l'approximation est très...approximative :)

Alors, après tout, on peut envisager une présentation chronologique de nos ancêtres, et même à parrtir de listes Heredis, et ce pourrait être intéressant, mais le mix avec un arbre généalogique me semble des plus compliqué et sera probablement (à supposer qu'on y parvienne) incompréhensible à un grand nombre (comme l'a été l'arbre 3D ?).
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
pingupingu
Messages : 255
Inscription : vendredi 10 juin 2011 18:59
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Arbre d'ascendance avec chronologie

Message par pingupingu »

Bernard Milliere a écrit : A moins d'adopter la présentation actuelle de l'arbre chronologique proposée par Heredis (verticale) mais avec les personnages rangés comme dans un arbre d'ascendance normal en suivant leur numérotation Sosa.

Bernard Millière
Je crois que ce serait la bonne solution. J'avais déjà suggéré celà il y a quelques temps, mais il n'y a même pas eu le début d'un signe de lecture par l'équipe d'Heredis.
H21 - windows11.
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Arbre d'ascendance avec chronologie

Message par jmquidet »

Je crois que ce serait la bonne solution. J’avais déjà suggéré celà il y a quelques temps, mais il n’y a même pas eu le début d'un signe de lecture par l'équipe d'Heredis.
Vous affirmez… BSD lit tous les messages et note les suggestions. Qu’elles soient retenues ou pas, ce n’est jamais annoncé à l’avance en raison de la nécessité de discrétion vis à vis des concurrents, comme cela a été maintes fois expliqué ici même.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma  bêta 14.5 (23F5059e)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Arbre d'ascendance avec chronologie

Message par mdecarabasse »

pingupingu a écrit :Je crois que ce serait la bonne solution. J'avais déjà suggéré celà il y a quelques temps, mais il n'y a même pas eu le début d'un signe de lecture par l'équipe d'Heredis.
BSD ne réagit que très exceptionnellement aux débats sur les suggestions sur ce forum. C'est une régle "commerciale" que de ne pas dévoiler ses intentions: prise en compte ou non, à quelle échéance, etc. Toutefois, l'équipe suit assidument nos échanges en tient compte pour l'évolution du logiciel. C'est une politique sans doute un peu frustrante pour les proposants que nous sommes, mais très compréhensible. ;)

Par ailleurs, ce n'est pas parce que moi j'ai du mal à imaginer la réalisation de votre souhait que eux ne sauront pas le faire. Je vous le souhaite sincèrement. ;)

Réponse simultanée avec jmquidet! ;)
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Arbre d'ascendance avec chronologie

Message par jmquidet »

Réponse simultanée avec jmquidet ! ;)
Les grands esprits… :D
:arrow: :arrow:
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma  bêta 14.5 (23F5059e)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
pingupingu
Messages : 255
Inscription : vendredi 10 juin 2011 18:59
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Arbre d'ascendance avec chronologie

Message par pingupingu »

DomGermain a écrit :
pingupingu a écrit :j'ai du mal à imaginer la réalisation de votre souhait
fastoche : ils gardent les même barres que maintenant, mais ils les trient dans un ordre vertical different qui correspond exactement à l'ordre du l'ordonnée du centre de chaque case d'un arbre d'acendance classique (vertical)
H21 - windows11.
Répondre

Revenir à « Suggestions »