Suggestions d'améliorations

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
david56
Messages : 68
Inscription : dimanche 5 juin 2016 19:16

Suggestions d'améliorations

Message par david56 »

Bonjour,

Quelques demandes d'améliorations qui pourraient être envisagées, j'ai essayé d'être le plus clair possible dans mes explications, mais je reste tout disponible à expliquer plus en profondeur :

1/-Professions :

Nos ancêtres ont très souvent changé de profession, selon les saisons ou les besoins, exemple un maçon peut très bien devenir journalier, et un journalier peut très bien devenir cultivateur en "grimpant" dans la "hiérarchie" agricole des siècles derniers. Je sais très bien que le logiciel permet de créer un nouveau champ profession, permettant alors cela, mais lors de la création de ce dernier cela ne met pas à jour le champ profession dans le mode d'affichage, et la rédaction n'en prends pas compte, car nous retrouvons ce type identique quelque soit le métier "ex : En 1835, à Lantillac (56), il exerce une autre profession." Alors que le logiciel nous permet de modifier le titre du type "Profession" ce serait bien que le programme l’intègre et l'exporte en considérant que le titre corresponde alors au champ.

2/-Création de champs personnels :

Même remarque que pour les professions, cette fonction de pouvoir intégrer multiples de champs personnalisés est vraiment top, mais il est regrettable que cela ne soit pas intégrer dans l'export et la rédaction. Pourquoi ne pas permettre aux utilisateurs avertis de la norme GEDCOM de pouvoir alors modifier ou créer des nouveaux événements dans l'éditeur de rédaction et qui serait alors repris dans les exports GEDCOM.

3/-Gestion des signatures :

Je suis conscient que ce sujet à fait débat sur de nombreux sujets du forum, mais je me permets de refaire cette demande d'amélioration. En effet il n'est pas rare de rencontrer que des individus ne savaient pas signer à un moment de leur vie puis on découvre trace de leurs signatures à un autre moment. De plus la graphie de ces signatures peut très bien varier au fil des âges, ou s’agrémentait d'un rajout tel que maire, notaire...
Il est alors très intéressant de pouvoir intégrer ces signatures dans le logiciel sous la forme d’événement qui permet alors de dater cette dernière et d'y ajouter les sources et le média. C'est bien évidemment ce que je réalise, mais de nouveau me voilà confronté à la logique simple et basique du programme, et la rédaction de cet événement se transforme en "A Saint-Servant, en 1800, Jean vit un événement important."
Nul besoin d'indiquer que la norme GEDCOM permet l'export et le traitement des signatures, et que d'ailleurs le logiciel Filiatus intégré à Heredis permet aussi leurs traitements.


4/-Saisie d'après un acte :

Je découvre, au fur et à mesure de mon utilisation, les possibilités multiples du logiciel, et notamment une fonction très utile pour les travaux que j'entreprends, et qui consistent à recréer la généalogie des familles des communes en y réalisant les relevés systématiques, à savoir la saisie d'après un acte (N/B - M/MR - D/S...).

Si la saisie est vraiment complète et très bien conçue, quelques améliorations pourraient rendre cette fonction encore plus performante :
  • a/- Ajout de la profession dans la fiche de l'individu (témoins acteurs...) au même titre que pour le champ domicile, voir ma remarque sur les professions au point 1.

    b/- Ajout du titre dans la fiche de l'individu (notamment pour les prêtres, ou les maires) au même titre que pour la remarque ci-dessous, et qui permet de dater à quel moment ce dernier fût possesseurs d'un titre ou d'une fonction.

    c/- Demande de confirmation pour l'ajout des sources aux différents événements saisis dans les formulaires. (Redondance de source, si par exemple on a déjà sourcé la naissance du marié...)

    d/- Ne pas ajouter la totalité de l'acte dans les sources ajoutées dans tous les événements indiqués dans le formulaire. Exemple la saisie d'un mariage représente plus de 100 lignes dans la note ou la transcription de la source, et on retrouve alors ce texte dans tous les événements repris par cette source. L’export et l'utilisation du GEDCOM sont alors terriblement abominables, j'ai fait par exemple l'essai sous Geneanet et cela crée des pages de 10kms pour un individu pour lequel on a indiqué sa date de naissance dans son acte de mariage, les dates des 3 bans, son domicile, et cela devient effroyable si ce dernier fut témoin d'un événement sur un autre acte, et si son décès est intégré au mariage de ses enfants....

    e/- Gestion du champ âges : Évidemment ce champ est plus qu'indispensable pour la suite de nos recherches, mais pourquoi ce dernier n'est pas utilisable dans la saisie par une interaction dynamique ? Je m'explique : Dans la saisie d'un acte de mariage de 1800, j'indique pour l'époux l'âge de 20 ans, la cellule naissance indique donc 1780. Mais cela implique alors le rajout d'une cellule date de naissance potentielle pour les parents et les autres acteurs de ces événements.
    Je sais que ces dates calculées sont intégrées dans les champs des individus après validation du formulaire, mais cela permettrait une recherche dans le dictionnaire des individus plus précise et bien plus rapide !

    f/- Points d'exclamation rouges : génial le logiciel nous indique que certains champs sont différents que ceux déjà présents sur la fiche des individus cités, un très bon point que cela, mais vous devriez rajouter une alerte lors de la validation du formulaire du style : "Des indications sont différentes de celles présentes dans les fiches existantes, confirmez-vous la non prise en considération ?" si oui on valide dans le cas contraire on permet ainsi à l'utilisateur de revenir sur ces choix. En effet si par mégarde ou précipitation on ne descend pas l'ascenseur jusqu'en bas on risque d'oublier certaines modifications importantes.

    g/- Recherche d'individus : Sur ce point je trouve le logiciel très très faible, c'est évidement problématique sur la saisie par acte, mais aussi sur la totalité du programme. Je m'explique : je ne parle pas là de la recherche pour accéder à un individu via la palette de travail, qui pour le coup est assez complète via sa fonction "Recherche avancée", mais alors pourquoi diable on ne retrouve pas cette fonctionnalité lorsque l'on clique sur la loupe "sélectionner un individu existant" ?! Lorsque nous avons une base avec des dizaines de milliers d'individus, c'est totalement inexploitable et fastidieux de rechercher l'individu concerné ! Nous avons un risque énorme de création de doublons.
5/-Palette de travail Navigation - Onglet Parenté :

S’il y a bien un point très agréable, c'est la possibilité de "glisser/déposer" un individu pour le déposer comme témoin d'un événement sur la fiche du personnage central, que ce soit via la palette de travail "Parenté" ou via la palette de recherche. Mais ce le serait encore plus si nous pouvions avoir 2 choix supplémentaires : cousin(e)s des parents et personnes proches (ce qui sous-entend beau-frère, et membres de la famille sur un plus grand nombre de générations.

6/-Palette de travail recherche :

Dans la recherche avancée rajout d'un champ parenté (voir remarque au point 5), en plus de la seule case à cocher "lignée Sosa" et d'un champ âge qui permettrait de limiter l'édition d'une liste trop longue.

7/-Ajout d'un témoin :

Si on ne veut, ou ne pouvons pas utiliser la fonction "glisser/déposer", le logiciel nous offre la possibilité de rajouter un témoin à un événement par le simple clic sur le bouton "+". Mais alors même remarque que lors de la saisie d'après un acte, aucune possibilité de rechercher l'individu pour éviter de nombreux doublons !

8/-Gestion des doublons :

Demande déjà formulée, mais que je rajoute à ma liste, l'amélioration de la gestion des doublons, en effet pourquoi ne pas proposer un clic droit sur un individu dans la partie centrale "Famille" indiquant "Fusionner avec" et un nouveau clic droit sur un individu dans la palette de recherche indiquant "Fusionner par" avec bien évidemment concordance des sexes et validation après contrôle ? Ou bien seconde possibilité, par glisser/déposer d'un individu sur un autre et d'une confirmation du style "Souhaitez-vous fusionner ces individus ?" Quels gains de temps nous y gagneront !! La méthode actuelle certes fiable n'est vraiment pas aisée pour les grosses bases et surtout toujours pas ce manque de possibilité de recherches avancées sur les individus !

9/-Médias :
  • a/- Lorsque nous intégrons une image dans une source ou autre, cette dernière se retrouve dans l'onglet médias. Nous avons alors la possibilité de la supprimer en cliquant sur le bouton "-" "Détacher ce média", il serait alors très bien d'obtenir une demande de confirmation de suppression, ce qui éviterait les maladresses, car à ce jour le média disparaît sans aucune forme de procès. Mais alors vous me direz qu'il existe le bouton de droite "Annuler", eh bien je vous invite à tester et vous constaterez que le média n'est pas revenu et qu'il faut alors le réinsérer !

    b/- Est-il possible de renommer directement depuis le logiciel notre média ? Cela éviterait les noms du style "Capture2017-09-09 08.46.35.jpg" et permettrait alors une meilleure gestion du dictionnaire de médias.

    c/- Comme je suis persuadé que vous allez tenir compte de ma requête concernant les signatures, pensez à rajouter un onglet dans la recherche du dictionnaire de médias, intitulé "Signature".
10/-Statistiques :

Pour ce dixième et dernier sujet, il y a tellement de points qui me semble utiles d'améliorer que je pourrais en faire tout un message, spécialement dédié aux statistiques, tellement la fonction actuelle est limitée. Et pourtant l'interface est tout simplement splendide, et je ne parle pas du rendu graphique, je ne suis pas sur Mac, mais mes camarades sous IOS doivent se régaler.
Les améliorations pourraient porter sur les statistiques par communes, par patronymes... et bien d'autres choses qui nous permettraient d'avoir une utilisation de nos bases de données bien plus qu'un simple logiciel de généalogie.
À suivre donc.

Merci à tous de m'avoir lu et espérant que cette liste sans prétention puisse ouvrir un large débat, mais aussi la prise en compte de mes demandes d'amélioration de ce logiciel bien plus que prometteur.

Bien amicalement
Dernière modification par david56 le lundi 5 févr. 2018 16:01, modifié 1 fois.
David JAN
Ile de la Réunion
Heredis 2023 - Filiatus v5 - GeneoPress
Windows 10PRO (x64) - Intel i7 5820k - 3.30 GHz - 32Go de RAM
3 écrans - Cartes graphiques GTX-2070 - 6Gb
Avatar de l’utilisateur
cbaudin
Animateur
Messages : 2569
Inscription : lundi 29 mai 2017 14:06

Re: Demandes d'améliorations

Message par cbaudin »

Pour les point 1 et 3 (en rouge)
A 100% pour que la rédaction soit améliorée ;)
Cordialement
Claude BAUDIN
Bénévole sur ce forum
FAI: Free
PC fixe core I7 2x 3.1G°, M 8G°, CG N Vidia 4G°, Portable I7 W10.1, H17,H15,FALL.
Avatar de l’utilisateur
david56
Messages : 68
Inscription : dimanche 5 juin 2016 19:16

Re: Suggestions d'améliorations

Message par david56 »

Bonjour Claude,

oui attendons donc les futurs versions :D :D
David JAN
Ile de la Réunion
Heredis 2023 - Filiatus v5 - GeneoPress
Windows 10PRO (x64) - Intel i7 5820k - 3.30 GHz - 32Go de RAM
3 écrans - Cartes graphiques GTX-2070 - 6Gb
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Suggestions d'améliorations

Message par mdecarabasse »

Bonjour,
Juste un petit avis, si vous le voulez bien:
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans cet inventaire et j'aime à penser que HEREDIS l'appréciera comme d'autres déjà proposés ;) )
Beaucoup de points ont déjà fait l'objet de différents "fils", et il n'est pas à mon sens souhaitable pour autant de reprendre ici les discussions sauf à "brouiller" votre message.
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
fdejaigher
Messages : 3
Inscription : vendredi 3 nov. 2017 21:17

Re: Suggestions d'améliorations

Message par fdejaigher »

Bonjour,

Au point 4 (Saisie d'un individu depuis un acte) j'ajouterai quelques petits points
  • Lorsqu'on saisi depuis un acte de décès, on rencontre régulièrement les cas où le premier déclarant est le père de l'enfant. Il serait bien de prendre en compte ce cas pour ne pas avoir d'informations redondantes dans le résumé.
  • Il faudrait également prévoir les cas de saisie d'enfants "morts nés", où il n'existe qu'un seul acte de décès.
Il arrive également de ne pas avoir un acte sous la main avec tous les éléments enrichissants, mais l'évènement est déjà saisi (informations recueillies oralement ou autre). Mais une fois l'acte obtenu, il serait pratique de pouvoir avoir accès au formulaire de saisie depuis un acte, pour les évènement déjà saisis. (à moins que j'ai raté un "truc").
Utilisateur d'Heredis 2019 sur macOS - Résolution 2020 : en phase d'étude pour une autre solution...
Répondre

Revenir à « Suggestions »