Nouvelle région française !

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

michelj1
Messages : 4
Inscription : mardi 20 juin 2017 22:04

Nouvelle région française !

Message par michelj1 »

Bonjour à toute la communauté Hérédis
J'utilise Hérédis 2018 et j'habite en Alsace. La généalogie dans cette région est extrêmement complexe. Cela est dû au fait que tous les actes paroissiaux et d'état civil sont souvent difficiles à décrypter vu qu'ils sont écrits tantôt en latin (actes paroissiaux catholiques) tantôt en allemand (actes paroissiaux protestants et actes d'état civil pendant l’occupation allemande avec une orthographe approximative et une graphie très difficile à décrypter- Sütterlin et cursive gothique allemande) soit en français souvent approximatif !
Evidemment tout le plaisir réside dans cette recherche complexe avec des ancêtres de France, d'Allemagne, de Suisse...
Mais depuis un certain temps lorsque l'on rentre un lieu situé en Alsace il se met systématiquement dans le GRAND EST... Cette région a été IMPOSÉE aux alsaciens. Moi-même, mes enfants, petits enfants, mes ancêtres et ce depuis des siècles sont pour beaucoup nés en Alsace et pas dans le "Grand Est" une région bricolée artificiellement par des politiques jacobins et que les habitants de notre région refuse de reconnaître.
Après cette INJURE faite à notre région avec son histoire très spécifique, son passé vraiment particulier, ses coutumes, son dialecte alémanique, sa position géographique serait-il possible de laisser aux utilisateurs le choix de la région et laisser "Alsace" par défaut et non "Grand Est" ! Cela éviterait d'être obligé de corriger et enlever cette hérésie qui me révolte profondément et qui révolterait mes ancêtres !
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordailement
Michel Jaeglé
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6104
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Nouvelle région française !

Message par s_remy »

Bonjour, tout en comprenant votre courroux, le logiciel lors des saisies de communes ne fait que "suggérer" et applique pour les nouvelles régions les décisions adminsitratives telles que récemment publiées.
Je souris car j'habite et suis né en Lorraine avec des ancêtres nés à La-Broque et environs de Schirmeck.
Ces communes, comme vous le mentionnez, ont une histoire, et en généalogie je mentionne mes ancêtres avec les mentions telles que trouvées dans les différents actes.
Et dans le dictionnaire des lieux je les mets en variantes. Dans la rubrique note, je mentionne l'historique de ces communes dont les rattachements administratifs ont fluctué.
J'en suis même à m'interroger sur des corrections que je ferai peut être dans ce dictionnaire (Deutschland? Germany? etc... lors des annexions). Ces mêmes communes quand je vais remonter encore plus loin dans le temps ayant eu d'autres rattachements que j'adapterai.
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-02-02 à 00.19.33.png
Capture d’écran 2018-02-02 à 00.19.33.png (33.76 Kio) Consulté 898 fois
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
Avatar de l’utilisateur
francoisn
Animateur
Messages : 316
Inscription : mercredi 31 mai 2017 22:03
Localisation : Sud-Ouest

Re: Nouvelle région française !

Message par francoisn »

Vous vous trompez de cible, Heredis n'est en rien responsable des décisions administratives de l'état.
François
Animateur bénévole
michelj1
Messages : 4
Inscription : mardi 20 juin 2017 22:04

Re: Nouvelle région française !

Message par michelj1 »

Bonjour
Merci pour ces réponses. Loin de moi l'idée de rendre Hérédis responsable de ces désagréments et je suis entièrement satisfait de ce logiciel. Seulement par soucis de vérité je renseigne et complète comme beaucoup de généalogistes de la façon la plus précise possible. Je garde les orthographes (nom, prénom, lieux...) utilisés dans les actes afin de bien montrer toutes les transformations et évolutions liées aux vicissitudes de l'histoire de notre pays et de nos régions. Je comprends que les responsables de BSD Concept appliquent des directives administratives mais je suggérais tout simplement de laisser le choix lors de la saisie ce qui éviterait d'être obligé de modifier le nom de la région dans le dictionnaire des lieux.
Bonnes recherches à toutes et à tous !
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Nouvelle région française !

Message par jmquidet »

Bonjour,
RIEN ne vous oblige à utiliser les nouvelles régions administratives, le libellé des régions dans le dico des lieux est modifiable à votre gré, y compris par des modifications en série, sans que cela influe sur la localisation du lieu. Exemple, pour la Haute-Normandie :
2018-02-03 at 12.04.jpg
2018-02-03 at 12.04.jpg (172.42 Kio) Consulté 827 fois
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma  bêta 14.5 (23F5059e)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
Répondre

Revenir à « Suggestions »