Ne pas créer de témoins

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

alaind22
Messages : 43
Inscription : jeudi 25 janv. 2018 10:16

Ne pas créer de témoins

Message par alaind22 »

Lorsqu'on saisit des actes en complétant les différentes rubriques qui suivent bien les documents, la conséquence est la création automatique des fiches pour les individus non déjà créés.

C'est parfois l'occasion de découvrir des parents inconnus que l'on a envie d'ajouter, dans ce cas c'est parfait. Mais il y a aussi des personnages qui n'ont manifestement (ou à priori) pas de lien, du genre officier d'état civil ou des témoins requis pour la circonstance (garde champêtre ...) que l'on n'a peut être pas envie de voir apparaître dans notre généalogie.

Ne pourrait-on pas avoir, dans la fiche de saisie des actes, pour chacun des ces personnages une case à cocher : créer cet individu oui/non ? Le non ferait que les infos seraient simplement visibles, dans la zone prévue, sur l'acte dans la bibliothèque des sources plutôt que de les mettre dans la zone commentaire.
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Ne pas créer de témoins

Message par mdecarabasse »

Bonjour,
Je pense avoir bien compris votre suggestion, que HEREDIS appréciera, et qui peut effectivement être interessante...
Sauf que je ne vois pas bien l'intérêt d'enregistrer des infos inexploitables.
Autant ne pas renseigner ces individus dans la rubrique "Témoins" et les mentionner en commentaire de la source. Au moins, la "Recherche" pourrait être d'une quelconque utilité.
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Ne pas créer de témoins

Message par jmquidet »

Pour ma part je ne crée que les individus indispensables (membres de la famille) et le reste figure éventuellement dans la transcription de l’acte. Mais ils sont généralement sans aucun intérêt donc je ne les mentionne même pas (en particulier l’officier d’état civil ou le curé, toujours les mêmes si on relève plusieurs actes dans la même commune ou paroisse).
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma  bêta 14.5 (23F5059e)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
alaind22
Messages : 43
Inscription : jeudi 25 janv. 2018 10:16

Re: Ne pas créer de témoins

Message par alaind22 »

J'entends bien vos avis.

J'ajouterai qu'il y a en effet 3 façons de voir les choses, vis à vis de ces renseignements :
- les ignorer, mais je pense que ces infos peuvent ajouter de la crédibilité à la saisie (utile, pas utile ? je ne sais pas)
- les saisir (comme je le fais, aussi, actuellement) dans la zone observation

- ou les saisir dans les zones prévues à cet effet par Hérédis, avec l'évolution que je suggère.

Cette dernière solution ferait que ces infos pourraient plus tard (on ne sait comment évoluera le logiciel) être utilisables, alors que dans une zone texte elles ne le seront jamais.
Répondre

Revenir à « Suggestions »