Date de décès ou autre

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

philou7410
Messages : 10
Inscription : dimanche 21 sept. 2014 19:12

Date de décès ou autre

Message par philou7410 »

Une petite question, quoique il n'y en a pas de petite :
J'ai découvert dans les statistiques de Hérédis que j'avais beaucoup d’ancêtres non décédés, bien qu'ils soient des siècles et des deux millénaires derniers. Après un moment de très agréable surprise (je me voyais déjà Mathusalem !), je me suis demandé comment faire pour les déclarer décédés (je n'ai pas leur date de décès). Y-a-t-il une solution ? Je n'ai pas trouvé même avec la recherche intelligente.
Il semble qu'il faille effectuer une requête séquentielle qui n'est pas de ma compétence.
On pourrait envisager qu'au delà de 100-110 ans au choix du généalogiste, le logiciel valide le décès, même si l'événement décès n'est pas complèté.
Avatar de l’utilisateur
francoisn
Animateur
Messages : 316
Inscription : mercredi 31 mai 2017 22:03
Localisation : Sud-Ouest

Re: Date de décès ou autre

Message par francoisn »

Il n'est pas nécessaire pour cela de créer l'évènement décès "à vide" mais simplement de prendre en compte ce choix dans le calcul des statistiques.
Pourquoi pas !
François
Animateur bénévole
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Date de décès ou autre

Message par mdecarabasse »

Oui, Heredis devrait pouvoir compter pour décédé dans les analyses, et aussi comme mentionner dans les éditions (et publications: Online et autres) que tout individu est décédé au délà d'un certain âge calculé à l'ouverture du fichier (recalcul permanent).
Il existe une anomalie en cas de décès au delà d'un certain âge (réglage dans les préférences). Pourquoi ne pas avoir à l'inverse et également un âge de décès potentiel?
Je ne suis pas pour autant, comme Françoisn, partisan de la création d'un événement.
Toutefois, et çà n'empêche pas, je suis de ceux qui prônent au moins pour les Sosas, la saisie "volontaire" d'un événement avec une date approximative: "avant", "entre - et - ", "estimé". Et même "après", car cela peut s'appliquer aux naissances et autres événements. Cela peut se révéler utile par exemple dans les états d'actes à rechercher (surtout si on y adjoint un lieu probable).
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6105
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Date de décès ou autre

Message par s_remy »

Bonjour,
Je suis de ceux pour qui un événement est un choix personnel de saisie, d'autant qu'on va retrouver ces événements déclinés dans tout un tas de documents, livre, listes, arbres etc...
Un décès automatique à l'âge de "raison" va aussi fausser les statistiques...
Idem tout individu étant "né" il avait été évoqué de lui imposer systématiquement un événement "naissance"... ce quiaurait bousculé aussi tout un fonctionnement (si une naissance est en place, la naissance calculée automatiquement par l'âge au décès ne fonctionnerait plus).
On fait de la généalogie, avec de l'aide à la saisie certes mais restons ciblés sur nos recherches et sur les actes donnant les informations, sachant que les outils existent pour saisir soi-même "décédé avant" "décédé vers" "décédé après", "décédé entre... et ...".
Ce n'est que mon avis d'utilisateur.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9751
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Date de décès ou autre

Message par tahiti »

francoisn a écrit : lundi 26 févr. 2018 00:46 Il n'est pas nécessaire pour cela de créer l'évènement décès "à vide" mais simplement de prendre en compte ce choix dans le calcul des statistiques.
Pourquoi pas !
Pareil pour moi, à Heredis de faire le nécessaire ;)
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
Répondre

Revenir à « Suggestions »