rubrique "officiels et prélats"

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
abrincat
Messages : 27
Inscription : samedi 23 mars 2013 13:05

rubrique "officiels et prélats"

Message par abrincat »

Bonjour
Serait-il envisageable d'avoir la possibilité de renseigner, lors de l'enregistrement de personnages redondants comme les maires les prêtres et curés, les dates "limites" de leur mandats. En effet , on trouve assez facilement que tel maire a exercé son mandat dans un créneau de dates données. Idem pour les prêtres. Lors du choix des officiants et officiers de l’état civil, cela faciliterait à la fois la saisie mais aussi le contrôle de cohérence de celle-ci, si les dates de leur exercice sont présentes dans la fenêtre personnage du bas à droite. Peut-être le contrôle de cohérence d'Heredis pourrait-il également servir de garde fou.
Excellente soirée à tous
1 - PC / OS windows 7 pro -Intel(R) Core(TM) i7-2600 CPU @ 3.40GHz - mem vive 8 Go - NVIDIA GeForce GTX 460
2 - Macbook pro / el capitan
Avatar de l’utilisateur
genealam
Messages : 381
Inscription : samedi 9 mars 2013 17:28
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: rubrique "officiels et prélats"

Message par genealam »

Bonsoir

En ce qui me concerne, au sujet des Maires, je précise dans titre "Maire de XXXX de telle date à telle date quand je connais la période.
Cette solution ne vous satisferait-elle pas ?
Par contre, pas de contrôle de cohérence à ce niveau.
Cdlt
PC fixe : AMD Ryzen 7 5600X - 32 Go RAM 3600 MHz - Gigabyte 3060 Eagle 12 Go - SSD 840 EVO 230 Go + SSD et DD - W11 64 bits - 32'' et 27'' (incurvés) - Heredis 23 Pro
Portable HP : AMD Ryzen 5 - RAM 16 Go - SSD 512 Go - Ecran 15.6" - Heredis 23 Pro
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: rubrique "officiels et prélats"

Message par jmquidet »

Maire, curé etc… ne sont pas des titres mais des "emplois", donc la période durant laquelle ils exercent ces "emplois" peuvent figurer dans les événements.
Ainsi, Jean DUPONT
Profession : prêtre.
Evénement : Curé (ou vicaire etc…) Date, Lieu, Subdivision (Paroisse X… )

ou bien
Ainsi, Marcel DURANT
Profession : AGRICULTEUR.
Evénement : MAIRE (ou ADJOINT etc…) Date, Lieu, Subdivision …

Ensuite un second événement indique la nouvelle affectation du prêtre, la fin de mandat (ou la réélection) etc.
C’est ainsi que je procède…
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma  bêta 14.5 (23F5059e)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
Avatar de l’utilisateur
genealam
Messages : 381
Inscription : samedi 9 mars 2013 17:28
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: rubrique "officiels et prélats"

Message par genealam »

jmquidet a écrit : mercredi 21 mars 2018 20:09 Maire, curé etc… ne sont pas des titres mais des "emplois"...
Question de point de vue.
Si dans les grandes agglomérations, la fonction de maire est un emploi à plein temps, dans le milieu rurale, surtout dans les petits bourgs, et en plus dans les siècles passés, celui ou celle qui ont ou avaient la fonction de maire ont ou avaient un véritable emploi autre.
D'ailleurs, souvent, tout au moins sur la toile, on peut lire : Untel occupe le titre de Maire ou de Mairesse.
Pour la fonction de curé, et tous les "grades" ecclésiastiques, par contre, je considère que c'est un emploi.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte et de plus ce genre de discussion sera sans fin !
PC fixe : AMD Ryzen 7 5600X - 32 Go RAM 3600 MHz - Gigabyte 3060 Eagle 12 Go - SSD 840 EVO 230 Go + SSD et DD - W11 64 bits - 32'' et 27'' (incurvés) - Heredis 23 Pro
Portable HP : AMD Ryzen 5 - RAM 16 Go - SSD 512 Go - Ecran 15.6" - Heredis 23 Pro
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: rubrique "officiels et prélats"

Message par mike »

Avec H18 les Rubriques personnelles peuvent aussi répondre à la demande ?
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: rubrique "officiels et prélats"

Message par jmquidet »

D’ailleurs, souvent, tout au moins sur la toile, on peut lire : Untel occupe le titre de Maire ou de Mairesse.
Je persiste : être Maire n’est pas un "titre" c’est un mandat, une fonction élective, donc temporaire et qui a bien sa place dans les événements.

PS. "mairesse" désigne habituellement la femme du maire, pas une élue communale. Pour ma part, je trouve ce vocable affreux… et je dis la Maire, comme la Députée ou la Ministre (pourquoi pas la "ministresse" ? :P
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma  bêta 14.5 (23F5059e)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
Avatar de l’utilisateur
genealam
Messages : 381
Inscription : samedi 9 mars 2013 17:28
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: rubrique "officiels et prélats"

Message par genealam »

Je persiste : être Maire n’est pas un "titre" c’est un mandat, une fonction élective, donc temporaire et qui a bien sa place dans les événements.
Comme déjà dit, chacun voit midi à sa porte.
Il me semble que sur ce forum en particuliers, il est souvent rappelé que chacun a sa façon de travailler et qu'aucune façon n'est critiquable.
Vous êtes modérateur, vous devriez montrer l'exemple, non ?
De mon côté, je m'en fous et me contrefous comme de mon premier bavoir de la façon dont vous organisez votre travail, alors faites-en de même pour moi en particulier et pour les autres en général.
PS. "mairesse" désigne habituellement la femme du maire, pas une élue communale. Pour ma part, je trouve ce vocable affreux… et je dis la Maire, comme la Députée ou la Ministre (pourquoi pas la "ministresse" ? :P[/i]
Dictionnaire Larousse pour mairesse :
- souvent employé pour désigner la femme d'un maire (Sur d'autres sites, on précise même qu'il s'agit, dans ce cas, d'un terme de dérision).
- femme exerçant les fonctions de maire.
D'autre part, sur le même sujet, l'on dit bien maitresse d'école et pas la maître d'école, l'on dit bien princesse et non la prince,etc...
Je ne suis pas du tout pour la féminisation à tout va des mots comme certains ou plutôt certaines voudraient l'introduire dans la langue française, mais quand ils existent déjà, et en plus, depuis des lustres, je n'hésite pas à les utiliser tant qu'ils n'écorchent pas mes oreilles.

Merci donc de ne pas prendre vos certitudes pour des paroles d'évangile.
Sur ce, bonne fin de journée.
PC fixe : AMD Ryzen 7 5600X - 32 Go RAM 3600 MHz - Gigabyte 3060 Eagle 12 Go - SSD 840 EVO 230 Go + SSD et DD - W11 64 bits - 32'' et 27'' (incurvés) - Heredis 23 Pro
Portable HP : AMD Ryzen 5 - RAM 16 Go - SSD 512 Go - Ecran 15.6" - Heredis 23 Pro
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: rubrique "officiels et prélats"

Message par jmquidet »

Comme d’habitude, chacun peut apprécier la grande délicatesse de vos propos, la suite sera sans moi…
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma  bêta 14.5 (23F5059e)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
Répondre

Revenir à « Suggestions »