généalogies croisées

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jean-lucv1
Messages : 6
Inscription : mardi 31 juil. 2018 18:15

généalogies croisées

Message par jean-lucv1 »

Bonjour,

J'ai crée ma propre généalogie avec mes enfants et petits enfants, jusque là pas de problèmes. Mais si je veux créer la généalogie de mes petits enfants, dont une partie, paternelle ou maternelle, est nécessairement différente de la mienne, comment récupérer ce qui vient de la mienne pour "l'injecter" dans la sienne?

Je m'explique. J'ai deux filles, nées Dubois, mariées avec Dupont et Durand. J'ai donc des petits enfants Dupont et Durand qui auront des généalogies communes pour une moitié et différente pour l'autre.

Je veux donc créer deux généalogies : une pour mes petit-enfant Durand, l'autre pour mes petit-enfant Dupont. Pour çà, j'ai besoin, dans chaque cas de récupérer ma propre généalogie qui leur est commune.

Je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum, mais peut-être y a-t-il une fonction dans Hérédis qui m'aura échappé.

Merci d'avance
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: généalogies croisées

Message par mdecarabasse »

Bonjour,

Bien que vous posiez une question dans le sous forum "Suggestion", et dans l'absence d'indication quand à votre version de Heredis (Mac ou PC), je vais vous répondre en me basant sur Mac.
Mais vous pourrez adapter vous-même sur PC éventuellement, en vous aidant au besoin de l'aide.

Il faut que vous placiez l'enfant concerné en personnage central.
Puis, dans le menu {Individu}, >>> choisissez "Définir comme personnage racine". >>> Acceptez.
Ensuite, {Fichier} >>> "Exporter" >>> Heredis : Choisissez "Ascendance", "99". Pour les "Collatéraux" le survol de la case fera apparaitre une bulle d'aide qui vous conseillera.
Cochez toutes les options sauf "Exporter uniquement les individus marqués".
Validez et suivez les instructions.

Recommencez avec un autre enfant.

Replacez l'individu d'origine dans votre fichier en individu racine!

Attention!
Si d'aventure vous deviez rencontrer des données communes (rien n'est impossible) vous devrez les rentrées manuellement dans tous les fichiers concernés. Chacun de vos fichiers devra vivre sa propre vie!
Ainsi, si vous progressez ou modifiez votre fichier de base.
Avec les risques d'erreur ou d'oubli que cela comporte.
Vous risquez des soucis si vos originaux de médias ne sont pas dans un fichier externe afin de conserver un chemin commun à tous vos fichiers. Et si vous modifiez un original, il faudra le répercuter vous même dans tous vos fichiers.
Il vous faudra faire très attention si vous ouvrez plusieurs fichiers simultanément, à ne pas les confondre: les Préférences et notamment la présentation, y compris le thème, est commune!

C'est pourquoi, il est conseillé de travailler sur un seul fichier et d'en extraire une partie comme je vous l'ai indiqué plus haut pour créer un arbre, éditer des fiches ou un livre, "donner" un fichier à quelqu'un, publier sur Online (ou ailleurs), etc.
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
jean-lucv1
Messages : 6
Inscription : mardi 31 juil. 2018 18:15

Re: généalogies croisées

Message par jean-lucv1 »

Bonsoir,

Et avant tout, mes excuses pour l’erreur de forum. Merci de cette solution qui fonctionne aussi sous PC, sauf la bulle d'aide pour les collatéraux. Je vais pouvoir avancer.

Votre remarque concernant les modifications des originaux des médias est plus qu'utile. J'ai effectivement rencontré ce problème après avoir modifié un nom de fichier. Dommage que la modification des fichiers originaux ne puisse se faire à partir de Hérédis (comme c'est possible par exemple dans le catalogue photos de Lightroom Classic). Je vais voir si une suggestion a déjà été émise en ce sens.

Encore merci pour votre soutien rapide

Bien cordialement
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: généalogies croisées

Message par jmquidet »

Dommage que la modification des fichiers originaux ne puisse se faire à partir de Hérédis
Depuis Heredis, vous pouvez faire "Enregistrer sous…" pour changer le nom du fichier. Vous aurez alors un second fichier avec le nouveau nom. A vous de gérer les versions en indiquent par exemple la nouvelle date en début de nom du fichier, comme "2018-11-09-mon-nouveau-fichier".
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
Répondre

Revenir à « Suggestions »