Bonnes résolutions de début d'année

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Bonnes résolutions de début d'année

Message par s_remy »

Bonjour à toutes et à tous.

Je me permets d'utiliser cette rubrique suggestions qui est dédiée aux suggestions d'évolution du logiciel, pour déborder du cadre et faire des suggestions d'utilisation.

Heredis, par ses publications, nous permet de mutualiser nos recherches et les découvertes des uns ou des autres permettent d'enrichir, d'étayer, nos données lorsque nous explorons des branches communes.

J'en arrive aux bonnes résolutions (régulièrement abordées dans les cercles généalogiques).

Quelques uns parmi nous ont pris des habitudes ou se sont appropriés des repères, des "codages personnels" mais qui jettent parfois le trouble dans le cadre d'une mutualisation.
En l'absence d'une date précise, il n'est pas rare de découvrir la saisie une date "bidon" telle que le 1er janvier ou le jour de Noël de l'année supposée.

Il me semble utile de rappeler qu'Heredis met à notre disposition de nombreuses possibilités de saisies de "dates incertaines" telles que "vers telle date", "avant telle date", "après telle date", "entre telle date et telle date""...

Un autre point concerne nos "bouts de branches"
Pour chaque personnage "bout de branche", nous sommes tous en recherche de ses parents mais l'ajout d'un personnage fictif, d'un personnage virtuel, sème aussi la confusion.
De nombreuses fois je suis confronté à des recherches effectuées par des cousins, me laissant croire qu'ils ont trouvé l'ancêtre que je cherchais depuis une décennie.
Mais, déception! je trouve un personnage "fictif" prénommé "Père", prénommé "Ancêtre", prénommé "Recherche" et autres attributs.
En revanche je conçois (et je le pratique) que nos recherches puissent nécessiter la création d'un personnage "En attente" lorsque notre "bout de branche" a une fratrie connue qu'il est nécessaire de lier.
Pour ma part, dans le champ prénom, après Nn je saisis entre parenthèses : (père de xx, yy, zz).

Merci de m'avoir lu,
Ce sont des considérations certes personnelles mais qui pourraient rendre plus efficaces nos mutualisations et surtout les notifications proposées par HeredisOnline.
Et vous avez certainement d'autres suggestions quant à la rationnalisation/mutualisation de nos pratiques.
Cordialement
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Bonnes résolutions de début d'année

Message par jmquidet »

J’approuve complètement ces suggestions de mon ami Serge, et cela d’autant plus que je pratique comme lui… :D
En tous cas je recommande aux débutants de pratiquer de la même manière, et surtout de conserver une homogénéité dans ses propres pratiques.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
Répondre

Revenir à « Suggestions »