marge dans les livres filiatus.

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

catgarnier
Messages : 50
Inscription : mardi 10 mars 2015 18:07

marge dans les livres filiatus.

Message par catgarnier »

Bonjour,
Lorsque l'on édite un livre filiatus, ne serait-il pas possible de faire une marge à gauche plus importante .
En effet, si l'on veut faire un livre en dos collé, la marge initiale est trop juste et il fut reprendre tout le texte en Word,
a moins que je n'ai pas vu un réglage dans la mise en forme !!!!!!!
Je vous remercie
Cordialement
Catherine
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: marge dans les livres filiatus.

Message par stehle »

Bonjour
Vous pouvez simplement changer les marges dans Word.
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
catgarnier
Messages : 50
Inscription : mardi 10 mars 2015 18:07

Re: marge dans les livres filiatus.

Message par catgarnier »

Bonjour, effectivement, mais lorsque vous avez des personnes qui ne savent pas utiliser word et qui se servent de l'édition normale de HEtREDIS, c'est compliqué . (Je m'occupe d'un atelier et il y a énormément de personnes qui apprennent à utiliser HEREDIS et qui n'ont aucune notion de bureautique !!)
cordialement
Catherine
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: marge dans les livres filiatus.

Message par jmquidet »

catgarnier a écrit : vendredi 24 mai 2019 09:05 Bonjour, effectivement, mais lorsque vous avez des personnes qui ne savent pas utiliser word et qui se servent de l'édition normale de HEtREDIS, c'est compliqué …./…
Il n’existe pas "d'édition normale de HEREDIS" car Heredis n’est pas un traitement de textes.
L’édition se fait toujours dans un format correspondant aux logiciels disponibles sur la machine de l’utilisateur, au minimum un Traitement de texte basic (comme Texedit sur Mac), ou PDF, ou Word si celui-ci est disponible.
D’accord avec vous pour dire que MS Word est complexe à utiliser pour les néophytes, mais bon, puisqu’ils l’ont acheté pourquoi ne pas passer une heures ou deux à s’exercer sur ses fonctions les plus rudimentaires, comme on le fait pour son navigateur ou son logiciel de mails etc…
Un minimum d’apprentissage est indispensable avec un ordi, comme il l’est pour conduire convenablement son vélo ou son automobile… Allez, un petit effort Messieurs (et Mesdames) les retraités, c’est bon pour lutter contre la sénilité :lol:
(PS je suis bientôt octogénaire et toujours alerte — du moins, je m’y efforce :mrgreen: )
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.5 (23F5049f)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
catgarnier
Messages : 50
Inscription : mardi 10 mars 2015 18:07

Re: marge dans les livres filiatus.

Message par catgarnier »

Merci de votre réponse.
je dirige un atelier et bien des personnes utilise le livre tel qu'il sort sur le traitement de texte sans rien changer.
Voila pourquoi le sens de ma demande.
Bien sûr en plus des conseils en généalogie et sur HEREDIS, je suis obligée de faire du traitement de texte avec eux.
Une marge un peu plus grande sur le livre filiatus aurait un peu amélioré l'édition.
Cordialement
Catherine
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: marge dans les livres filiatus.

Message par mike »

élargir la marge de gauche ….
Et si , comme pas mal d'imprimantes le permettent, vous voulez imprimer en recto/verso pour utiliser moitié moins de papier, il faudra élargir la marge de gauche pour 1 page sur 2 et la marge de droite pour les autres …
Et si vous voulez imprimer en paysage …
Et si …
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6102
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: marge dans les livres filiatus.

Message par s_remy »

mike a écrit : vendredi 13 déc. 2019 18:42 élargir la marge de gauche ….
Et si , comme pas mal d'imprimantes le permettent, vous voulez imprimer en recto/verso pour utiliser moitié moins de papier, il faudra élargir la marge de gauche pour 1 page sur 2 et la marge de droite pour les autres …
Et si vous voulez imprimer en paysage …
Et si …
Le recto-verso est en effet régulièrement le choix pour éditer un livre.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
catgarnier
Messages : 50
Inscription : mardi 10 mars 2015 18:07

Re: marge dans les livres filiatus.

Message par catgarnier »

je vous remercie et vous souhaite une bonne fin d'année
Catherine
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: marge dans les livres filiatus.

Message par stehle »

Bonsoir

N'oubliez pas que ce livre s'ouvre dans Word ou autre traitement de texte et que dans Word, vous avez toute latitude pour "jouer" avec vos marges et définir une marge de reliure qui répondrait parfaitement à votre souhait.

Même simplement avec les réglages faits par défaut Heredis, il suffit d'ajuster la marge intérieure (1.48 par défaut) en prenant soin de définir "Tout le document".
315_Reliure.PNG
315_Reliure.PNG (18.16 Kio) Consulté 925 fois
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
Répondre

Revenir à « Suggestions »