[CLOS] Sexe par défaut des Déclarants aux Naissances

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

pascalm10
Messages : 51
Inscription : lundi 23 juil. 2018 02:18
Localisation : Bretagne

[CLOS] Sexe par défaut des Déclarants aux Naissances

Message par pascalm10 »

Bonjour,

Par défaut, tout au moins sur ma version 2018, lorsque je saisis le/la déclarant(e) d'un acte de naissance, Hérédis ne compare et ne me propose par défaut que les individus masculins. J'ai regardé dans les Préférences Hérédis, n'ai rien trouvé à modifier.
Je sais qu'en règle général, c'est le père qui fait la déclaration de naissance si l'enfant n'est pas posthume et c'est aussi mon cas pour les familles des "terres".... Mais habitant le littoral, beaucoup de mes ancêtres sont pêcheurs, marins, etc...
C'est assez fréquent que ce soit la sage femme qui fait la déclaration de naissance, le père étant mentionné absent dans l'acte, et bien qu'ayant pris l'habitude de la rechercher en cliquant sur "F" dans la fenêtre recherche par nom (car jamais son prénom/nom se met en rouge même si existante), il m'est arrivé de créer des doublons en oubliant de "forcer" la recherche sur les individus féminins.

Cela serait il astreignant pour les utilisateurs d'avoir cette comparaison par défaut ? Ou alors de pouvoir la signifier dans les préférences de travail.
Déclarant naissance.JPG
Déclarant naissance.JPG (82.84 Kio) Consulté 1903 fois
Je ne sais si cette question a déjà été posée, mes recherches ont été infructueuses. Au "pire", ai mal cherché un paramètre changeable...

Cordialement,

pascalm10
Dernière modification par pascalm10 le vendredi 24 mai 2019 17:20, modifié 1 fois.
« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour.
Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes... » Jules Michelet (1798-1874)
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Sexe par défaut des Déclarants aux Naissances

Message par stehle »

Bonjour
Et si vous cochiez la case "F" Julienne apparaîtrait-elle dans la liste ?
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
pascalm10
Messages : 51
Inscription : lundi 23 juil. 2018 02:18
Localisation : Bretagne

Re: Sexe par défaut des Déclarants aux Naissances

Message par pascalm10 »

stehle a écrit : vendredi 24 mai 2019 07:46 Bonjour
Et si vous cochiez la case "F" Julienne apparaîtrait-elle dans la liste ?
Bonjour,

Oui, si je coche sur "F", "ma" Julienne apparaît car elle existe dans ma base de données.
Déclarant naissance bis.JPG
Déclarant naissance bis.JPG (31.3 Kio) Consulté 1867 fois
Ce cas, par rapport à "mes" marins pêcheurs n'est pas rare, alors j'ai pris l'habitude d'ouvrir cette fenêtre de comparaison pour la "forcer" sur les individus féminins.
Mais quand je saisis des actes "à la volée", il peut m'arriver de ne pas y penser et alors de créer des doublons car si la "femme" existe, son nom n'apparaît pas en rouge.
Déclarant naissance ter.JPG
Déclarant naissance ter.JPG (31.49 Kio) Consulté 1867 fois
« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour.
Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes... » Jules Michelet (1798-1874)
Avatar de l’utilisateur
francoisn
Animateur
Messages : 316
Inscription : mercredi 31 mai 2017 22:03
Localisation : Sud-Ouest

Re: Sexe par défaut des Déclarants aux Naissances

Message par francoisn »

pascalm10 a écrit : vendredi 24 mai 2019 02:28 Je sais qu'en règle général, c'est le père qui fait la déclaration de naissance
La réponse est dans la question. Faut-il changer la majorité pour satisfaire la minorité ?
François
Animateur bénévole
pascalm10
Messages : 51
Inscription : lundi 23 juil. 2018 02:18
Localisation : Bretagne

Re: Sexe par défaut des Déclarants aux Naissances

Message par pascalm10 »

francoisn a écrit : vendredi 24 mai 2019 13:51
pascalm10 a écrit : vendredi 24 mai 2019 02:28 Je sais qu'en règle général, c'est le père qui fait la déclaration de naissance
La réponse est dans la question. Faut-il changer la majorité pour satisfaire la minorité ?
D'où la proposition que j'ai faite à ma question. Avoir la possibilité de le modifier dans les préférences de travail, laissant le choix par défaut tel quel.
« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour.
Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes... » Jules Michelet (1798-1874)
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Sexe par défaut des Déclarants aux Naissances

Message par jmquidet »

Je ne soutiens guère cette proposition, qui mettrait en jeu un automatisme que l’on oublierait de toutes façons, un jour ou l’autre, avoir activé, comme tant d’exemples le montrent.
La saisie "au kilomètre" n’est pas une bonne méthode en généalogie, je pense qu’il vaut mieux réfléchir au cas par cas avant d’agir. Le temps écoulé depuis la disparition de nos ancêtres supportera bien quelques secondes de plus :D
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.5 (23F5049f)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
Répondre

Revenir à « Suggestions »