Saisie d'acte : parents présents pas ajoutés aux témoins

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

cbc84
Messages : 71
Inscription : jeudi 31 mai 2018 11:17

Saisie d'acte : parents présents pas ajoutés aux témoins

Message par cbc84 »

Bonjour,

Lors de la saisie d'acte, une liste déroulante permet d'indiquer la présence ou non du père et de la mère. Mais même en sélectionnant "présent", ceux-ci ne sont pas ajoutés dans la liste des témoins sur l'évènement. De ce que je vois, cela ne sert qu'à indiquer "présent" dans la note de la source...

Y a-t-il un moyen de les ajouter à la liste des témoins sans les ressaisir une deuxième fois dans les témoins ?

Merci par avance.
blavouez
Messages : 33
Inscription : vendredi 14 juin 2019 20:47

Re: Saisie d'acte : parents présents pas ajoutés aux témoins

Message par blavouez »

cbc84 a écrit : dimanche 21 juil. 2019 20:41 Bonjour,

Lors de la saisie d'acte, une liste déroulante permet d'indiquer la présence ou non du père et de la mère. Mais même en sélectionnant "présent", ceux-ci ne sont pas ajoutés dans la liste des témoins sur l'évènement. De ce que je vois, cela ne sert qu'à indiquer "présent" dans la note de la source...

Y a-t-il un moyen de les ajouter à la liste des témoins sans les ressaisir une deuxième fois dans les témoins ?

Merci par avance.
Bonsoir,

Des plus experts que moi répondront surement mieux, mais de cliquer sur "présent" dans la fiche du père, suffit à lui-même. Bon, pour la mère en cas de naissance, rare de cliquer sur "présente", elle sort de couche ;-) !!!!!
Après, dans la partie témoins, où donc le père ou la mère n'y sera pas répercuté(e), vous pouvez indiquer toutes les autres personnes présentes et mentionnées, (même d'autres non mentionnées, comme reconnaissant avec certitude une signature et que la personne n'est pas inscrite comme témoin, chose pas si rare...) et alors en précisant si "présent", "témoin", "testateur" ou autre, le logiciel mentionnera tous vos témoins en plus dans l'acte..... Même au pire, si vous ressaisissez le père parmi les témoins, il ne sera pas créé en doublon (à condition de l'avoir sélectionné dans la liste déroulante proposée, surtout pas en écrivant son nom et prénom et le laissant "rouge" dans les cases), mais cela ne sert à rien.

Cdlt,
cbc84
Messages : 71
Inscription : jeudi 31 mai 2018 11:17

Re: Saisie d'acte : parents présents pas ajoutés aux témoins

Message par cbc84 »

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Si on ne ressaisit par les pères et mères dans les témoins (pour un acte de mariage par exemple), on n'a ensuite aucun moyen de savoir s'ils étaient présents ou non : ils ne sont pas indiqués dans l'onglet "Témoins" de l'évènement, ils n'apparaissent pas dans la rubrique "a pour témoin" du résumé de la colonne de droite, etc.

On a juste un évènement "Domicile" sur la fiche des parents avec une source qui correspond à l'acte et la mention dans la note de la source.

Résultat, on connaît l'ensemble des participants du mariage (les témoins, ceux cités dans l'acte plus ceux qui ont signés) sauf les parents ! C'est quand même un peu dommage...
blavouez
Messages : 33
Inscription : vendredi 14 juin 2019 20:47

Re: Saisie d'acte : parents présents pas ajoutés aux témoins

Message par blavouez »

cbc84 a écrit : dimanche 21 juil. 2019 21:26 Bonsoir et merci pour votre réponse.

Si on ne ressaisit par les pères et mères dans les témoins (pour un acte de mariage par exemple), on n'a ensuite aucun moyen de savoir s'ils étaient présents ou non : ils ne sont pas indiqués dans l'onglet "Témoins" de l'évènement, ils n'apparaissent pas dans la rubrique "a pour témoin" du résumé de la colonne de droite, etc.

On a juste un évènement "Domicile" sur la fiche des parents avec une source qui correspond à l'acte et la mention dans la note de la source.

Résultat, on connaît l'ensemble des participants du mariage (les témoins, ceux cités dans l'acte plus ceux qui ont signés) sauf les parents ! C'est quand même un peu dommage...
Là on rentre dans des détails liés et à la manière d'un logiciel de généalogie de gérer et montrer les "acteurs" d'un acte, et ce que l'on veut voir affiché (alors que si on a mis père "présent", il est normal de voir que tel ou untel a pour témoins, seulement ceux désigné comme tel.)
Quand on sait qu'un père n'est pas là, on clique sur "absent".
Pareil, lors d'un acte de décès, on peut mettre la date de décès des parents du défunt si on la voit inscrite dans l'acte et pas connue, mais sinon par défaut, c'est "non précisé" de savoir si présent ou "absent". Mais je sors du sujet.

Je comprends votre "tourment" dans votre question et où vous voulez en venir, mais entre "principes généalogiques" et "fonctionnement du logiciel", je n'aurai pas les bons mots pour vous expliquer qu'il est inutile de reporter la présence d'un père ou d'une mère dans les témoins, même si techniquement possible (avec je le redis, le risque de créer un doublon).

Vous aurez une réponse plus affinée que la mienne à venir.

Cdlt,
cbc84
Messages : 71
Inscription : jeudi 31 mai 2018 11:17

Re: Saisie d'acte : parents présents pas ajoutés aux témoins

Message par cbc84 »

Je reviens sur ce sujet car j'ai à nouveau été confronté à ce cas : saisie d'un acte de mariage, le père de l'époux est témoin et n'existe pas encore dans mon arbre. Je le saisis donc en tant que père, puis suis obligé de le resaisir en tant que témoin. Résultat, deux individus sont créés...

N'y a-t-il pas un moyen plus simple de gérer ce cas ?
Avatar de l’utilisateur
francoisn
Animateur
Messages : 316
Inscription : mercredi 31 mai 2017 22:03
Localisation : Sud-Ouest

Re: Saisie d'acte : parents présents pas ajoutés aux témoins

Message par francoisn »

Je suis assez d'accord pour dire qu'il doit y avoir moyen d'améliorer cela.
Ca peut-être une suggestion pour l'avenir
François
Animateur bénévole
jpgance
Messages : 332
Inscription : samedi 29 sept. 2012 19:23
Localisation : Val de Marne

Re: Saisie d'acte : parents présents pas ajoutés aux témoins

Message par jpgance »

cbc84 a écrit : mercredi 4 sept. 2019 12:13 Je reviens sur ce sujet car j'ai à nouveau été confronté à ce cas : saisie d'un acte de mariage, le père de l'époux est témoin et n'existe pas encore dans mon arbre. Je le saisis donc en tant que père, puis suis obligé de le resaisir en tant que témoin. Résultat, deux individus sont créés...

N'y a-t-il pas un moyen plus simple de gérer ce cas ?
Bonjour cbc84,

Pourquoi êtes-vous obligé de ressaisir le père en tant que témoin ? Il vous suffit de faire un "glisser" du père (figurant dans la fenêtre parenté) vers l'acte qui vous intéresse (en l’occurrence un Contrat de Mariage). Je n'ai jamais de problème de doublon.

Cordialement,
Jean-Pierre
HP Pavillon / Windows 10 / 64 bits / 1920X1090
Intel Core i7 / RAM 12 Go
Heredis 1997 à 2022 Pro
cbc84
Messages : 71
Inscription : jeudi 31 mai 2018 11:17

Re: Saisie d'acte : parents présents pas ajoutés aux témoins

Message par cbc84 »

jpgance a écrit : jeudi 5 sept. 2019 19:10
cbc84 a écrit : mercredi 4 sept. 2019 12:13 Je reviens sur ce sujet car j'ai à nouveau été confronté à ce cas : saisie d'un acte de mariage, le père de l'époux est témoin et n'existe pas encore dans mon arbre. Je le saisis donc en tant que père, puis suis obligé de le resaisir en tant que témoin. Résultat, deux individus sont créés...

N'y a-t-il pas un moyen plus simple de gérer ce cas ?
Bonjour cbc84,

Pourquoi êtes-vous obligé de ressaisir le père en tant que témoin ? Il vous suffit de faire un "glisser" du père (figurant dans la fenêtre parenté) vers l'acte qui vous intéresse (en l’occurrence un Contrat de Mariage). Je n'ai jamais de problème de doublon.

Cordialement,
Jean-Pierre
Bonjour,

En mode saisie d'acte, il n'est pas possible de faire glisser le père. Cela oblige à le faire après et fait que les notes de l'acte ne sont pas complètes...

Cordialement,
Répondre

Revenir à « Suggestions »